La vision « Vroum vroum 2030 durable » de Mazda inclura un moteur à allumage par compression

« Vroum vroum 2030 durable », c’est le nom que Mazda Motor Corporation a donné à son nouveau programme « vroum vroum » qui vise à amener une nouvelle génération de technologies durables au coeur des divers modèles du constructeur nippon. Au centre de ce programme qui s’étalera jusqu’en 2030 se trouve une nouvelle motorisation, que Mazda décrit comme étant le premier moteur à essence commercial au monde à utiliser l’allumage par compression. Ce moteur s’appelle SKYACTIV-X et selon le communiqué de presse émis par l’entreprise, il sera dévoilé en 2019.

Vous l’aurez deviné, qui dit durable dit technologies vertes. Or, Mazda stipule vouloir améliorer le rendement énergétique, mais ça ne passera pas nécessairement par la conversion 100% électrique, comme la majorité des autres constructeurs. Mazda dit Vouli pour « mettre au point le moteur à combustion interne, qui fera rouler la majorité des automobiles dans le monde entier pendant bien des années et qui, par conséquent, contribuera le plus à réduire les émissions de gaz carbonique, et combiner les résultats obtenus avec les technologies d’électrification performantes ».

Parmi les autres points, on souligne que Mazda veut développer des technologies de sécurité évoluées, mais aussi rehausser les normes fondamentales en matière de sécurité, telles que la position de conduite, la conception des pédales et la visibilité, et étendre ces nouvelles normes à tous les modèles

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On ne laisse pas le concept de conduite autonome de côté, le constructeur veut pousser la note en testant des technologies actuelles dans un « concept de pilotage automatique Mazda centré sur l’humain » système qui sera apparemment installé dans tous les modèles d’ici 2025.

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Le moteur SKYACTIV-X

SKYACTIV-X est une motorisation dans laquelle le mélange air-carburant s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé dans la chambre de combustion. Avec une méthode de combustion baptisée Commande d’avance à l’allumage par compression, Mazda a réussi à rendre ce moteur performant et efficace.

Le constructeur stipule que le couple est bonifié de 10 à 30 % par rapport au moteur à essence SKYACTIV-G actuel.

Le rendement du moteur, pour sa part, est bonifié de 20 à 30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel, et de 35 à 45 % par rapport au moteur à essence 2008 de Mazda de même cylindrée.

SKYACTIV-X offre un rendement énergétique égal ou supérieur à celui du moteur diesel SKYACTIV-D le plus récent. Avec la grogne presque généralisée au sujet des moteurs diésel, cette dernière affirmation vaut son pesant d’or.

Même si la vision de Mazda est bonne et colle plus ou moins à la vision globale des transports du futur, il n’en demeure pas moins que ce constructeur danse sur un autre pied avec ses investissements dans les moteurs à combustion. Reste à savoir comment les lois et règlements traiteront ce moteur efficace sur papier, mais qui ne comporte aucune technologie hybride…

 

 

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