Selon les dernières données de l’agence DesRosiers Automotive Consultant (DAC), il s’est vendu plus de 156 000 véhicules légers au pays au cours du mois de novembre. Une hausse de 8,8 % en comparaison à pareille date l’an dernier.
Un mois record pour le marché automobile canadien
Il y a longtemps que ce marché n’avait pas été aussi dynamique, soutient l’agence. En fait, il s’agit du meilleur mois de novembre depuis le record établi en 2017. Même s’il reste un dernier mois à l’année en cours, le marché a déjà dépassé le total annuel de 1,72 million d’unités enregistrées en 2023, soulève Andrew King, associé directeur de l’agence.
Néanmoins, les ventes annuelles restent en deçà des niveaux d’avant la pandémie, dit-il. Les solides performances de l’automne ont toutefois permis de dépasser largement les chiffres de 2020 à 2023.
Le rôle clé des véhicules électriques et des incitatifs
« Les résultats de novembre 2024 sont effectivement très positifs dans l’ensemble du pays », renchérit le PDG de la Corporation des concessionnaires du Québec, Ian P. Sam Yue Chi.
« Nous pouvons aisément croire que le Québec, où la demande pour les véhicules électriques (VE) et hybrides branchables est forte, a particulièrement soutenu ces ventes. Cependant, il est important de souligner que cette dynamique est en grande partie alimentée par l’anticipation de la fin des incitatifs gouvernementaux, ce qui a conduit à une croissance, que l’on pourrait supposer, artificielle », soulève le dirigeant.
Jacques Olivier, président du quatrième plus grand groupe de concessions au Québec partage le même avis. « Gonflé par les ventes de véhicules électriques, le Québec se débrouille mieux que le reste du Canada au niveau du volume de vente. Il y a également les incitatifs des manufacturiers qui sont pleinement de retour », note-t-il.
En fait, ce sont, dit-il, essentiellement les marques qui ont une offre solide du côté électrique (Kia, Hyundai, Ford et Toyota) qui se sont très bien débrouillées. « La course aux subventions tire à sa fin et on le ressent dans nos ventes », souligne le concessionnaire dont au moins 15 de ses 21 concessions ont atteint leurs objectifs en novembre.
Le PDG de la CCAQ demeure néanmoins prudent. « Bien que ces chiffres soient encourageants, ils sont en grande partie conjoncturels. Une fois les incitatifs disparus, la situation pourrait se stabiliser. Nous devons donc nous réjouir de ces bons résultats tout en restant lucides et vigilants face aux évolutions du marché », conclut-il.