10 faits marquants du Sommet de la CCAM 2025
C’est Denis Dessureault, vice-président directeur de la CCAM, qui a eu l’honneur de donner le coup d’envoi de ce premier Sommet, un événement qui avait pour objectif de favoriser le partage d’idées, l’apprentissage mutuel et d’inspirer les concessionnaires de la région métropolitaine. Se tenant en amont du Salon International de l’Auto de Montréal, ce Sommet était une opportunité de rassembler non seulement les propriétaires de concessions de la région, mais également des fournisseurs du domaine automobile.
Commanditaire exclusif de l’évènement, Sym-Tech a profité de l’occasion pour démontrer son engagement envers l’innovation et l’évolution de l’industrie automobile non seulement au Québec, mais à l’échelle internationale. « Nous sommes très excités de vous présenter cet événement », affirme Derek Sloan, président chez Sym-Tech Services aux concessionnaires.
Crédit photo : Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal
L’avenir à court terme du secteur automobile est flou
Charles Bernard, économiste principal de la CADA, a débuté la journée en adressant plusieurs points soulignant les défis et enjeux actuels auxquels font actuellement face les concessionnaires automobiles.
- Manque d’informations suite à l’annonce du retrait de la subvention gouvernementale iVZE (durée, ajustement des objectifs de ventes, etc)
- Perte de revenu à prévoir en raison de l’arrivé de la loi 30 en 2026
- Arrivée imminente des constructeurs chinois sur le marché
- Élection de Donald Trump aux États-Unis
- Fluctuation des taux d’intérêts
- Situation gouvernementale au Canada
La Loi 30 préoccupe l’industrie
Lors d’une discussion à micro ouvert portant sur la Loi 30, Ian P. Sam Yue Chi, président de la CCAQ, a affirmé que la Corporation n’a pas encore trouvé de solution pour pallier la perte de revenus à prévoir.
- Lors du dernier rapport de l’AMF datant de 2022, les primes vendues par les concessionnaires du Québec totalisaient 340 millions de dollars, dont 150 millions de dollars en assurance remplacement
- Il est nécessaire d’évaluer et de repenser la façon de faire des départements F&I
- Le cheminement du client lors du processus d’achat pourrait changer
- Les consommateurs québécois sont fervents d’assurances; c’est un produit qu’ils désirent
De cette discussion est ressortie l’impression que certains concessionnaires semblent avoir trouvé des pistes de solution qui leur conviennent, mais aucun plan universel n’a été présenté.
L’impact de la croissance des VÉ sur les infrastructures des concessionnaires
Morgane Turgeon, CMO chez WEIS, a fait le bilan de la situation des véhicules électriques au Québec et de ce que cela implique au niveau infrastructurel pour les concessionnaires.
- En 2024, 34,6 % des nouvelles immatriculations de véhicules au Québec étaient des VÉ, comparé à 16,5 % à l’échelle du Canada.
- Il est essentiel de planifier la consommation d’électricité pour alimenter la concession, son équipement, et les véhicules. Une évaluation de la capacité actuelle et des besoins futurs est nécessaire.
- Planifier la gestion des bornes : définir le moment de la recharge, le personnel responsable, l’emplacement optimal des bornes et anticiper les besoins en panneaux électriques supplémentaires pour répondre à la demande croissante
- Si les bornes sont accessibles au public, des subventions peuvent être obtenues.
- Moderniser la salle électrique en la plaçant près du transformateur pour assurer une connexion fiable.
Les véhicules chinois arriveront au Canada. Ce n’est pas une question de si, mais de quand?
L’arrivée des constructeurs chinois sur notre marché n’est qu’une question de temps. Thomas Chieux, directeur associé (France) chez ICDP et Mario Loubier, un habitué du secteur automobile ayant passé quelque temps en Chine, sont unanimes à ce sujet.
- Contrairement à ce que l’on pense, BYD est déjà installé à Newmarket en Ontario. Ils ont une ligne d’assemblage d’autobus électriques située en Ontario
- Ils ont déjà livré 4 autobus au Québec, une dizaine ont été vendus dans la région de Toronto et près d’une centaine dans l’Ouest du pays
- Dans le dernier quart de 2024, BYD a vendu plus de véhicules globalement que Ford
- L’Union européenne impose des taxes supplémentaires de 17 à 35 % aux constructeurs chinois ; cependant, les voitures de ces marques présentent une telle différence de prix que cela reste avantageux pour plusieurs d’entre elles
- Il y a une grande rotation des marques chinoises, plusieurs ne restent que quelques années sur le marché avant d’être remplacées
- BYD connaît une montée en popularité impressionnante avec une augmentation de ses ventes, passant de 400 000 unités en 2019 à 4,2 millions en 2024
Les constructeurs chinois ont de gros avantages
Lors de sa présentation, Mario Loubier, coach en performance chez Clarify Group, a dressé l’inventaire des avantages des constructeurs chinois.
- Avec une structure intégrée verticalement, ils contrôlent entièrement la chaîne de production
- BYD serait en mesure de vendre un petit véhicule électrique à 500 km d’autonomie, au prix d’environ 12 000 $ CAD sur notre marché
- Le préjugé selon lequel les voitures chinoises ne seraient pas de qualité est erroné. Le président de Ford, Jim Farley, a conduit un véhicule chinois pendant 6 mois et avait beaucoup de bonnes choses à dire sur celui-ci
Mais les constructeurs chinois ont aussi quelques désavantages…
Ces constructeurs comportent cependant des désavantages majeurs :
- Faible connaissance de notre marché et des spécificités de chaque région
- La hiérarchie de ces constructeurs ne prônent pas le travail d’équipe
- Ils font face à de nombreuses tarifications douanières partout en Amérique du Nord
- Ils ne misent pas sur le service après-vente
- Ils n’ont pas de patience pour les concessionnaires qui ne respectent pas leur PMA. Si tu ne réalises pas tes ventes ou parts de marché, ils choisiront simplement un nouveau concessionnaire.
L’expérience client sera le cheval de batail des concessionnaires Québécois
Un point soulevé à plusieurs reprises durant le Sommet est qu’il sera quasi inévitable pour les concessionnaires de se concentrer sur l’expérience client afin de se démarquer.
- Un sondage de la CADA révèle que 89 % des clients s’attendent à recevoir des services plus personnalisés de la part des concessions
- Avec l’avenir incertain des départements F&I, il peut être pertinent de repenser l’expérience client en réduisant le nombre d’intervenants dans une transaction
- Plus que jamais, il sera crucial d’offrir une expérience client unique afin de fidéliser les clients
Les concessionnaires sont une mine d’or pour les pirate informatiques
Steve Waterhouse, chroniqueur spécialiste en cybersécurité chez Cogeco Média, a pris la parole afin de mettre en garde les concessionnaires face aux cyberattaques et de rappeler l’importance de former leurs employés à reconnaître les fraudes courantes et à encourager les bonnes pratiques.
- Les cyberattaques augmentent d’environ 25 % chaque année
- L’impact financier des cyberattaques sur les concessionnaires peut se refléter par des rançons et des sanctions prévues par le gouvernement
- Les outils nécessaires à la fraude sont de plus en plus accessibles, augmentant ainsi le nombre de menaces potentielles
Les enjeux liés à la vie privée sont de plus en plus importants
Steve Waterhouse a par la suite fait le point sur les risques liés aux données personnelles, les pratiques préoccupantes dans l’industrie et la responsabilité des concessionnaires face à la Loi 25.
- Les information volées se retrouvent habituellement sur le dark web
- 98 % des entreprises au Québec n’ont pas encore pris d’actions majeures en lien avec la Loi 25
- Le Québec est en route pour devenir la première province à officialiser l’identité numérique et sa portée
- Selon un rapport de Mozilla en 2023 intitulé Privacy Nightmares on Wheels, une étude menée sur 25 fabricants automobiles dans le monde a révélé que 84 % d’entre eux revendaient sans consentement les données de leurs usagers et clients
L’intelligence artificielle prendra de plus en plus de place dans vos concessions
La présentation de Steve Waterhouse s’est terminée sur une note positive et optimiste, lorsqu’il a évoqué les possibilités fascinantes d’utilisation de l’intelligence artificielle en concession. En somme, il a illustré comment l’IA pourrait jouer un rôle clé dans l’avenir de l’industrie automobile.
- L’IA peut aider les concessionnaires à mieux répondre aux besoins des consommateurs eti à optimiser la gestion des stocks, la relation client et même la cybersécurité
- Selon un sondage de la CADA, 44% des concessionnaires ne sont pas prêts pour l’arrivée de l’IA en concession
La compétition sera de plus en plus féroce pour le talent
Tout au long de la journée, mais principalement lors d’une conversation entre Christine Bourgeois, Mathieu Spinelli et Guillaume Girard, animée par Dominic Sigouin, l’importance des ressources humaines en concession a été mise de l’avant. Ils ont abordé la bienveillance, la culture et la planification, ainsi que les meilleures pratiques en formation et les outils.
- L’importance de l’équipe travail et vie personnel de la génération Z
- Adoption incitatifs originaux, comme un bonus basé sur la satisfaction des employés d’un département (exemple du Groupe Spinelli)
- Des employés heureux se reflètent directement sur l’expérience client, la valorisation de ceux-ci est donc importante
La situation des voitures électriques en Europe
Thomas Chieux, en plus d’apporter une grande expertise sur les constructeurs chinois, a dressé le portrait actuel du marché automobile en Europe, principalement en matière de voitures électriques.
- L’Europe enregistre un vieillissement de son parc automobile, plusieurs consommateurs choisissant de garder leur voiture plutôt que d’en acheter une neuve en raison des prix élevés
- Les voitures électriques demandent moins d’entretien et de maintenance ; cependant, les réparations coûtent de plus en plus cher, ce qui rend la différence de coût moins significative
- Les concessionnaires norvégiens enregistrent une baisse d’environ 50 % de leurs revenus en matière de maintenance sur les VÉ
- Les voitures électriques entraînent une diminution de 45 % des réparations de moteurs, mais une augmentation d’environ 20 % de la consommation de pneus
Une piste de solution à explorer, selon Thomas Chieux, est la vente de pneus par les concessionnaires directement aux consommateurs, ce qui est peu courant en Europe. En sachant que celle-ci deviendra la cause numéro un des visites au garage, il peut être profitable d’explorer cette avenue afin de pallier la baisse de revenus à prévoir dans d’autres départements.
Il conclut sa présentation en affirmant que tous ces changements suscitent certaines inquiétudes chez les concessionnaires, mais qu’il n’y a rien de catastrophique, puisqu’en tenant compte du marché des voitures usagées et des réparations que celles-ci nécessitent, la différence de revenus n’est pas catastrophique.
Ne manquez pas le Sommet 2026
Si vous avez manqué ce Sommet, ne vous inquiétez pas ! La CCAM a annoncé avoir l’intention de tenir un Sommet annuellement, en plus d’organiser d’autres événements au courant de l’année 2025. Restez à l’affût des annonces à venir et préparez-vous à participer à cette prochaine édition du Sommet de la CCAM et ne ratez pas cette occasion de connecter avec des experts, de découvrir des innovations et d’approfondir vos connaissances. Partager