Semaine du 26 juin : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province… 

• Arnold GMAssociation des concessionnaires Toyota du QuébecBisson ChevroletChevrolet Buick GMC de L’Île-PerrotGarage McConneryGranby ChevroletGroupe AutoForceHyundai SherbrookeHyundai St-Raymond • Toyota St-BasileSt-Hubert ToyotaVolkswagen Ste-Agathe • (cliquez sur les noms)

S’offrir Michel Barette comme chauffeur grâce à Bisson Chevrolet

banners

Vous rêvez de vous offrir les services de Michel Barette comme chauffeur pour une journée à bord d’une nouvelle Chevrolet Corvette 2023 ? Voilà justement ce qu’offrait Bisson Chevrolet dans le cadre d’une campagne de financement organisée à la mi-juin pour « Les Couleurs du vent », une nouvelle maison de fin de vie en construction à Thetford Mines. 

banners

Ce « gros lot » était offert dans le cadre d’un concours mis sur pied par le concessionnaire. Le nombre de chances de le remporter variait selon le montant du don : 1 chance de gagner pour un don de 5 $, 3 chances pour 10 $ et 10 chances pour 20 $. Pas moins de 3 200 $ ont pu être amassés grâce à un concours. Le tirage a eu lieu lors de la 22e exposition annuelle de voitures sports et anciennes organisée par Héritage centre-ville au coeur de Thetford Mines, le 18 juin dernier. 

Le prix a été remporté par Jean-Simon Lacasse qui pourra côtoyer une journée durant le populaire humoriste et passionné d’automobiles. Sur la photo ci-dessus, on voit son « chauffeur », Michel Barette, en compagnie de Logann Morissette, coordonnatrice d’Héritage centre-ville, l’organisation qui oeuvre à la revitalisation du centre-ville de Thetford Mines par des initiatives structurantes et des événements rassembleurs comme, entre autres, cette exposition de voitures.

Les concessionnaires Toyota du Québec appuient la fondation des Gouverneurs de l’espoir

Une joie était palpable lorsque Karine Guillemette et Geneviève Le Rouzès, respectivement directrice générale et responsable du programme Famille de la fondation des Gouverneurs de l’espoir, ont reçu un chèque de 35 000 $ de la part de l’Association des concessionnaires Toyota du Québec. 

Cette remise a eu lieu lors du tournoi de golf annuel de l’association au Club de Golf de la Vallée-du-Richelieu, il y a quelques semaines. La même somme avait été remise à la fondation lors de l’édition précédente de ce tournoi, en septembre 2022.

Organisé par Benoit Tougas, le directeur général de Toyota St-Basile, l’événement était animé par l’acteur bien connu Patrice Bélanger, le porte-parole de la fondation depuis 2018. Dans un message publié récemment dans les réseaux sociaux, le directeur régional du Québec et de l’Atlantique de Toyota Canada inc., Patrick Ryan, écrit : « au-delà du plaisir de jouer et de se réunir, l’événement a permis d’être couronné par un geste de générosité incroyable, soit un don de 35 000 $ à la fondation des Gouverneurs de l’espoir. » 

En quatre ans, 80 000 $ ont été remis dans le cadre de cet événement annuel à cet OSBL québécois fondé en 2002 pour améliorer le mieux-être d’enfants gravement malades et de leur famille.

Hyundai Sherbrooke est fier de ses Incroyables

Chez Hyundai Sherbrooke, on est fier des Incroyables. C’est le nom de l’équipe féminine de balle lente de cette concession (« Les Incroyables Hyundai Sherbrooke » est son nom complet). Cette équipe participe depuis plusieurs années à la Classique Pif, un des plus grands tournois de balle lente en Amérique du Nord. Cette année, on la verra évoluer dans les épreuves de ce tournoi qui se déroule jusqu’au 2 juillet au parc Quintal, à Sherbrooke. 

Le concessionnaire Hyundai Sherbrooke est un habitué de la Classique Pif. Il profite de cet événement notamment pour exposer ses produits et rappeler à la population sa participation à la vie économique estrienne. Rappelons que Hyundai Sherbrooke, aussi connu sous le nom de Garage Renaud Fortier inc., est une entreprise familiale fondée par la famille Fortier à Coaticook, en 1992. Cinq ans plus tard, la concession déménage à Sherbrooke une première fois avant d’être relocalisée, en 2003, dans les installations actuelles au 4320 du boulevard Bourque.

Le nouveau Volkswagen Ste-Agathe ouvre ses portes

Le 26 juin dernier, c’était le jour 1 du nouveau Volkswagen Ste-Agathe. Ce jour-là, pour la première fois, les installations ultramodernes fraîchement construites et situées au 1301 de la rue des Grands Espaces, à Sainte-Agathe-des-Monts, étaient ouvertes au grand public. C’est aussi à cette concession qu’on retrouvera désormais Daniel Leroux, qui a longtemps oeuvré pour Volkswagen Laurentides à Saint-Jérôme. Il est le nouveau directeur des ventes à la concession de Sainte-Agathe. 

Le concessionnaire reste cependant avare de détails relativement à ces nouvelles installations. Dans  sa page Facebook, on retrouve une série de photos sans commentaire; une page qui est d’ailleurs nouvelle elle aussi. Une inauguration officielle devant public suivra sans doute bientôt. Une histoire à suivre…

La concession bientôt centenaire Garage McConnery accueille Samuel Dumont

L’équipe des ventes du Garage McConnery compte un nouveau membre. Il s’agit Samuel Dumont, dont l’arrivée a été annoncée sur les réseaux sociaux le 23 juin. Sur la photo ci-haut, il prend la pose en compagnie de Wael Athimni (d.), le concessionnaire en titre de cette entreprise de Maniwaki, une ville d’environ 4 000 habitants située à un peu plus de 100 kilomètres au nord de Gatineau.

Cette concession qui célébrera ses 100 ans dans trois ans est parmi les plus anciennes du réseau canadien de General Motors. Ses origines remontent à 1927, année où William P. McConnery, un homme au sens aigu pour les affaires et la mécanique, achète un garage de machinerie agricole qui offre aussi les produits de General Motors; un établissement qui se trouvait au même endroit que la concession aujourd’hui ! L’entreprise de McConnery, qui devient officiellement une concession GM à la fin des années 30, sera pérenne jusqu’ici grâce aux efforts déployés par trois générations de McConnery. 

En 2022, Sandra McConnery, qui avait succédé à son oncle Peter McConnery (un fils de William devenu président en 1967), a cédé l’entreprise familiale à Wael Athimni. Avant de devenir concessionnaire, cet homme d’affaires d’origine tunisienne a occupé des postes de direction chez des concessionnaires BMW du Québec et de l’Ontario (Otto’s BMW, BMW Ville de Québec et Pfaff BMW) durant une quinzaine d’années. Auparavant, durant cinq ans, il a aussi été conseiller aux ventes chez Volkswagen de l’Outaouais.

De l’équipement « hyper technologique » arrive chez Arnold GM

Ces derniers jours, ça travaillait fort chez Arnold GM. Le concessionnaire de Jonquière avait entrepris d’importants travaux de modernisation dans son département de service. Pour cette raison, il avait d’ailleurs dû le fermer durant deux jours à la veille du long congé de la fête du Canada pour exécuter les travaux. Ce sont quatre nouveaux monte-charge et un nouvel appareil de montage de pneu « hyper technologique » qui devaient être installés pour « offrir un service plus rapide avec la technologie d’aujourd’hui », selon ce qu’on pouvait lire dans les réseaux sociaux. Naturellement, même si l’atelier était fermé, la concession, elle, demeurait ouverte et ses conseillers étaient au rendez-vous pour accueillir la clientèle. 

St-Hubert Toyota souligne les 20 ans de service de sa conseillère aux pièces

La fidélité à l’entreprise, ça compte chez St-Hubert Toyota. Dans cette optique, le 26 juin, la direction de cette concession de Montérégie a tenu à féliciter Stéphanie Charette, conseillère aux pièces, pour ses 20 années de loyaux services et la compétence dont elle a fait montre et qui a contribué au succès de l’entreprise, affirme le concessionnaire. Sur la photo ci-haut, on voit Mme Charette en compagnie de Robert Mercil, président et fondateur de cette concession du chemin Chambly à Saint-Hubert, qui a longtemps été connue sous le nom de Chambly Toyota (de 1977 à 2015).

Départ à la retraite du directeur des ventes de Hyundai St-Raymond

Hyundai St-Raymond a souligné le départ à la retraite de Christian Jobin, son directeur des ventes, le 22 juin dernier. Il était employé par cette concession depuis sept ans. Une petite cérémonie a été organisée en présence des employés pour honorer celui qu’on considérait comme un pilier de l’entreprise. « Au nom de toute l’équipe, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour son immense contribution et lui souhaiter une retraite bien méritée, remplie de bonheur et d’épanouissement », a écrit le concessionnaire dans les réseaux sociaux. La photo ci-haut montre Christian Jobin (d.) en compagnie d’Étienne Plamondon, propriétaire de cette concession logée au 484 de la côte Joyeuse (ou route 365) à Saint-Raymond, une municipalité située au nord-ouest de la Vieille Capitale. 

La Guilde des techniciens GM visite L’Île-Perrot

Le 30 juin était un jour de fête chez Chevrolet Buick GMC de L’Île-Perrot. Plusieurs techniciens du département de service de cette concession du Groupe AutoForce de l’ouest de Montréal ont reçu à cette occasion des reconnaissances de la Guilde des techniciens GM. 

« C’est un témoignage de leur travail acharné, de leur dévouement et de leur expertise à fournir un service de premier ordre à nos précieux clients. Nous sommes immensément fiers de leurs réalisations et du niveau exceptionnel de compétences qu’ils apportent à notre concession », a écrit le concessionnaire dans les réseaux sociaux. 

Ces lauréats de la Guilde cette année sont : Muhammad Ali (grand maître); Dave Bell (grand maître); David Cervello (grand maître); Marie-Ève Chartier (niveau Argent); Ron Forse (niveau Or); Ricky Kull (grand maître); Denis Laframboise (grand maître); Stéphane Lebeau (Maître); Stéphane Leblanc (grand maître); Serge Lévesque (grand maître); Marc St-Onge (Maître); Maxime Taillefer (grand maître); Nick Thanopoulos (grand maître). 

La photo ci-haut prise lors de cette remise montre notamment André Gingras et Frédéric Racine, respectivement président et vice-président du Groupe AutoForce, de même qu’Alex Sedjal, directeur général de Cadillac Chevrolet Buick GMC Île-Perrot. Rappelons que le Groupe AutoForce compte huit concessions à L’Île-Perrot, Valleyfield et Pincourt.

Des Corvette envahissent Granby

Les amateurs de Corvette ont pu se rincer l’oeil à souhait en assistant au Festival de la Corvette présenté chez Granby Chevrolet Cadillac Buick GMC le 3 juin. D’après le concessionnaire, plus de 300 bolides étaient présents à l’édition inaugurale de cette exposition qui était organisée en collaboration avec le Club Corvette des Bois-Francs. Cet étalage de modèles aura permis à une foule dense de découvrir toutes les générations de ce modèle mythique lancé en 1953 dans une ambiance festive et sous un soleil radieux. 

Photos : concessionnaires, Natacha Darolles/Granby Chevrolet et Fondation des Gouverneurs de l’espoir

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut