À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…
• BMW Laval • Boulevard Chevrolet • Groupe automobile Fréchette Thibault • Groupe Beaucage • Groupe Carbur • Groupe Duclos • Honda Charlevoix • Kia Val-Bélair • Lagrange Toyota • Mauger Ford • Montmagny Mazda • Sept-Îles Chevrolet • Thibault GM Montmagny • Volvo Sherbrooke • (cliquez sur les noms)
Chloé St-Gelais fait la fierté de Honda Charlevoix
L’équipe de Honda Charlevoix est fière de Chloé St-Gelais. Le 29 novembre dernier, la contrôleure financière et responsable de la protection des renseignements personnels de cette concession de La Malbaie était une des invitées de la conférence Femmes leaders présentée par Les Affaires au Théâtre St-James à Montréal (deuxième à partir de la droite sur la photo ci-haut). Cette conférence explorait les défis et opportunités auxquels les dirigeantes d’entreprises sont confrontées dans le monde d’aujourd’hui. Un hommage à son égard publié dans la page Facebook de cette concession nous apprend que « son engagement envers le leadership, son inspiration constante et sa vision ont une fois de plus illuminé notre équipe. C’est un honneur de travailler sous sa direction et de voir comment elle représente avec excellence notre entreprise dans des forums aussi prestigieux. Sa présence à cette conférence souligne son dévouement envers le développement professionnel et son rôle en tant que modèle pour les générations futures. Merci, Chloé, d’être une source constante d’inspiration pour nous tous. »
Par ailleurs, le 20 décembre, cette concession nous apprenait qu’à l’approche du Temps des Fêtes, grâce au soutien de sa clientèle, il lui a été possible de remettre à la Ressourcerie le SACC Vert du Service d’Aide communautaire de Charlevoix-Est de nombreux cadeaux et 550 $ de cartes d’achat IGA pour des familles dans le besoin. Pour souligner cette annonce, le concessionnaire a réalisé cette photo où l’on voit Chloé St-Gelais prenant la pose à l’intérieur de ce CR-V rempli de cadeaux sous le regard amusé d’Éric St-Gelais, le directeur général de la concession.
Simon Dion-Viens de retour en NASCAR Canada avec le Groupe Duclos
Le coureur automobile Simon Dion-Viens fait un retour dans le championnat NASCAR Canada en 2024. Il arborera dorénavant les couleurs du Groupe Duclos dans les quatre épreuves qu’il disputera au Québec. Cette annonce a été faite par voie de communiqué le 21 décembre. Marcel et Louis-Philippe Duclos, propriétaires du Groupe Duclos, se réjouissent de cette nouvelle. « Par le biais de nos concessionnaires, nous avons fait l’achat d’une voiture de circuit routier qui permettra à Simon d’effectuer un retour dans la série canadienne de NASCAR », affirme Louis-Philippe Duclos, qui a connu le pilote lors de tournages de l’émission Passion autos, il y a quelques années. « Étant amateurs de course automobile et de performance, nous sommes très fiers de pouvoir maintenant faire notre entrée sur la scène de la course automobile canadienne. Ce sera une grande fierté pour nous de participer à notre façon aux exploits de Simon par l’entremise de nos quatre concessions Chrysler situées respectivement à Laval, Longueil, Mercier et Valleyfield », explique l’homme d’affaires.
Pour sa part, le pilote originaire de Saint-Joseph-de-Kamouraska et âgé de 41 ans (photo ci-haut) rappelle qu’il adore s’entourer de gens dynamiques. « Je partage la même vision que l’équipe en place dans leurs différentes concessions, dit-il. Avec des valeurs axées vers le service à la clientèle, je suis très fier d’avoir l’opportunité de les représenter sur les plus grands circuits canadiens. Nul doute que ce partenariat avec Duclos Chrysler m’ouvre de nouvelles perspectives pour les prochaines saisons de course automobile à venir », a conclu le pilote qui disputera l’an prochain le Grand Prix de Trois-Rivières et le Grand Prix de Mirabel, de même que des épreuves sur circuits ovales à l’Autodrome Chaudière et à l’Autodrome Montmagny. Fait à noter, jusqu’au début du mois de janvier, les amateurs de course sont invités à venir examiner de près sa voiture jaune numéro 37 dans la salle d’exposition de Duclos Chrysler à Laval.
Vous avez de bonnes nouvelles à partager avec nos lecteurs ?
Envoyez-nous les informations et des photos à l’adresse suivante :
info@automedia.ca
Boulevard Chevrolet fait sa part pour sa communauté
Chez Boulevard Chevrolet Buick GMC Cadillac, on déploie beaucoup d’efforts pour redonner à la communauté. « Nous vivons avec les gens d’ici. Nous avons besoin de leur support, comme ils ont besoin du nôtre », a écrit le concessionnaire de Rimouski dans sa page Facebook, le 19 décembre. Il ajoute : « En ces temps plus difficiles, et à l’approche des fêtes, nous avons décidé de répondre à l’appel pour aider les plus démunis. Historiquement, Boulevard Chevrolet a toujours eu à cœur la communauté, nous perpétuons donc la tradition implantée par les générations de propriétaires précédents. » Pour l’année 2023, en incluant un don de 25 000 $ remis à Moisson Rimouski-Neigette, un organisme de bienfaisance qui offre une aide alimentaire de dernier recours, ce sont plus de 100 000 $ qui ont été donnés par ce concessionnaire à différents organismes communautaires, festivals, fondations et organisations sportives de la région. La photo ci-dessus, qui illustre cette philosophie, rappelle la remise du don à Moisson Rimouski-Neigette et montre Maxime Dionne, Marie-Ève Béchard et Pierre Béchard, co-propriétaires de Boulevard Chevrolet, en compagnie de Marie-Ève St-Pierre, directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette (troisième à partir de la gauche).
Massimo D’Argenio est l’étoile de BMW Laval
Massimo D’Argenio de BMW Laval fait partie d’une poignée de personnalités de l’industrie automobile canadienne qui figurent au palmarès All-Stars 2023 du magazine anglophone Automotive News Canada. M. D’Argenio, qu’on au centre dans la photo ci-haut, est d’ailleurs le seul Québécois parmi les 20 « étoiles » de ce palmarès. Selon le périodique, filiale d’Automotive News de Detroit, ces personnalités ont été les plus marquantes de l’année dans l’industrie ou celles qui se sont le plus démarquées par leurs hauts niveaux de réussite professionnelle.
Ce sont d’ailleurs les efforts déployés en matière de respect de l’environnement et de durabilité par M. D’Argenio qui l’ont distingué. En mars 2023, par exemple, sa concession lavalloise a décroché le Prix de Durabilité de BMW Group Canada, un prix décerné pour la première fois par ce constructeur à un de ses concessionnaires canadiens. Cette reconnaissance met en valeur différentes améliorations apportées récemment aux installations de la concession, notamment l’installation d’un système d’éclairage à DEL dans la salle d’exposition, des portes basculantes à ouverture et fermeture rapide dans les aires de service au volant et l’atelier pour réduire les pertes de chaleur, et l’élimination de plastique à usage unique dans diverses applications.
En outre, le caractère éminemment familial de cette entreprise ne peut être mieux représenté qu’avec la photo ci-haut. Prise le jour de la fête des Pères, en 2021, elle montre quatre générations de D’Argenio, à commencer par Massimo, directeur général de l’entreprise, tenant sa jeune fille Emma. Ils sont en compagnie de Carmine (g.), son père et président de l’entreprise, et Gerardo, son grand-père et président du conseil d’administration, celui-là même qui a fondé, il y a plus de 45 ans, l’entreprise qui opère aujourd’hui une des concessions BMW-Mini parmi les plus importantes en Amérique du Nord.
Lagrange Toyota, un partenaire de choix pour le père Noël
Le père Noël avait un partenaire de choix lors du défilé organisé en son honneur à Lac-Etchemin. Pour une deuxième année consécutive, la concession Lagrange Toyota des frères Mathieu, Samuel et Bruno Lagrange, était partenaire principal du défilé du père Noël présenté dans cette municipalité de Chaudière-Appalaches, le 16 décembre. Avec un char allégorique conçu par l’artiste Jacinthe Nadeau sur le thème de « Mario Bros », Lagrange Toyota était représentée par un Mario et de multiples Luigi qui ont ravi par leur joie de vivre les nombreux spectateurs jeunes et moins jeunes massés le long du parcours. Dans un message publié sur les réseaux sociaux quelques jours après le défilé, le concessionnaire a remercié ses employés qui ont donné du temps pour cette journée mémorable. De plus, il a rappelé qu’on annoncera bientôt l’ampleur du don que cet événement aura permis de faire à la Fondation Michel-Bernier, un OSBL qui soutient la pratique sportive et la mise en oeuvre d’initiative visant à faire bouger et promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes de la MRC des Etchemins.
Nomination importante chez Mauger Ford
Le 18 décembre dernier, Mauger Ford a annoncé la nomination de Ghislaine Coulombe au poste de directrice générale des concessions d’Automobiles Mauger Ford à Grande-Rivière et à Gaspé. Mme Coulombe, qui célébrait 25 années de service au sein de cette entreprise le même jour, occupait jusque-là le poste de directrice des ventes. « Après plusieurs années passées à la direction des ventes, il n’y avait aucun doute qu’elle était la personne parfaite pour relever ce nouveau défi », écrit le concessionnaire dans les réseaux sociaux. La photo ci-haut prise lors de cette annonce montre Mme Coulombe entourée de Jean-Louis Mauger, président de l’entreprise et concessionnaire en titre, et Suzie Beaudin, sa conjointe.
« 4 x 200 » chez Kia Val-Bélair
Les livraisons vont bon train chez Kia Val-Bélair, du moins si l’on se fie à l’annonce faite le 20 décembre dernier sur les réseaux sociaux. Car cette année, quatre membres de l’équipe des ventes de cette concession du Groupe La Force Kia de Serge Beaudoin ont chacun atteint le palier des 200 véhicules livrés en 2023. Ces champions sont Vannareth Sim, Christopher Boudreau, Yohan Courty et Jérémy Fortin. Par ailleurs, rappelons que le 7 décembre dernier, ce concessionnaire nous apprenait la nomination de Yohan Courty au poste de directeur adjoint aux ventes. On voit ce dernier dans la photo ci-haut, sur l’image de droite en haut, en compagnie du directeur des ventes Patrice Tessier. Pour sa part, le conseiller aux ventes Jérémy Fortin, qui apparaît dans l’image de gauche en bas, est en compagnie d’Alexandre Roy, l’autre directeur des ventes de la concession.
Une guignolée réussie pour le Groupe Carbur
À Saint-Jérôme, l’équipe du Groupe Carbur est ravie par le résultat de sa collecte de denrées réalisée dans le cadre de la Guignolée Carbur 2023. Au terme de cette collecte amorcée en concession à la fin de novembre, et qui a pris fin le 15 décembre, plus de 200 sacs d’épicerie (arborant le nom et la couleur orange de l’entreprise) ont été remis au Méridien 74, un centre communautaire qui dessert une trentaine d’organismes œuvrant auprès de la population du grand Saint-Jérôme. La direction de ce regroupement de concessions des Laurentides, qui était également partenaire d’Opération Nez rouge Saint-Jérôme, remercie naturellement ses donateurs, mais tout particulièrement ses employés pour leur grande générosité.
Du nouveau au Groupe automobile Fréchette Thibault
Le 18 décembre, le Groupe automobile Fréchette Thibault a annoncé la nomination de Stéphane Coulombe (à droite dans la photo ci-haut) au poste de directeur de l’approvisionnement et de la distribution pour la division des véhicules d’occasion de l’ensemble de ses succursales. Il sera poste en janvier 2024. Directeur des ventes de véhicules neufs et d’occasion chez Thibault GM Montmagny depuis 20 ans, M. Coulombe serait la personne tout indiquée pour ce nouveau poste clé créé, selon la direction du groupe. Deux jours plus tard, ce groupe a accueilli dans ses rangs Guillaume Couture à titre de nouveau directeur des ventes de véhicules neufs de la concession Thibault GM Montmagny. Natif de Saint-Isidore, M. Couture a œuvré dans la vente d’automobiles durant près de 20 ans pour d’autres concessions GM, ce qui en fait un « pro » en la matière affirment les dirigeants de ce groupe fondé en 2010 qui dessert les régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent avec Thibault GM Montmagny, Thibault GM La Pocatière, Fréchette Ford, Montmagny Mazda et le Centre de véhicules d’occasion Fréchette Thibault.
Sept-Îles Chevrolet répond de nouveau à l’appel d’Opération Nez rouge
Cette année encore, l’équipe de Sept-Îles Chevrolet a répondu à l’appel à l’organisation locale du service de raccompagnement Opération Nez rouge, qui en était à sa cinquième campagne. Démarrée en 2017, l’Opération Nez rouge Sept-Îles est chapeautée par la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles, l’organisation bénéficiaire des dons amassés par les bénévoles du service raccompagnement. Au cours de ses quatre premières campagnes, Opération Nez rouge Sept-Îles a d’ailleurs recueilli près de 65 000 $ en dons et plus de 3 000 raccompagnements ont été effectués. À Sept-Îles, ce service était offert jusqu’au 22 décembre. L’équipe de Sept-Îles Chevrolet se dit heureuse d’y avoir pris part de nouveau.
Volvo Sherbrooke se présente sous un nouvel éclairage
L’équipe de Volvo Sherbrooke souhaite remercier la société DDT Électrique de Sherbrooke qui a complété l’installation d’un nouveau système d’éclairage plus écoénergétique pour les ateliers et la cour extérieur; un travail réalisé en une seule journée. Cette concession, qui a été intégrée à la grande famille du Groupe Beaucage en novembre dernier, scintillera désormais d’une lumière nouvelle sur la rue King Ouest !
Photos : concessionnaires, Josée Lecompte-Les Affaires/Honda Charlevoix et Défilé du Père-Noël-Lac-Etchemin