À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…
• Amos Mazda • Boisvert Kia • Beauce Mitsubishi • Buckingham Chevrolet • Chomedey Hyundai • Donnacona Mazda • Genesis Saint-Laurent • Groupe Leclair • Groupe Park Avenue • Groupe St-Jean • Honda Blainville • Hyundai Blainville •Joliette Ford Lincoln • Joliette Subaru • Joliette Volkswagen • Lachute Subaru • Mazda Joliette • Mercedes-Benz Gatineau • Perron Ford • Rimouski Ford • Rimouski Hyundai • Rimouski Mitsubishi • Sept-Îles Mazda • Sitelle Mazda • Subaru Rive-Nord • Terrebonne Ford • Villeneuve Honda Joliette • Volkswagen de l’Outaouais • (cliquez sur les noms)
Groupe Park Avenue surpasse son objectif d’aide pour Centraide
Cette année encore, et pour une 15e année consécutive, le Groupe Park Avenue a apporté une contribution de taille à la campagne annuelle de Centraide. Fruit des efforts déployés par ses 19 concessionnaires, le groupe a remis 185 908 $ à l’organisme. Cette somme servira notamment à épauler plus de 375 organismes œuvrant au soutien de personnes parmi les plus vulnérables dans le Grand Montréal.
« Au cours des 17 dernières années, c’est plus de 1,9 million de dollars qui a été amassé par les employés du Groupe Park Avenue au bénéfice de Centraide », rappelle Norman John Hébert, président et chef de l’exploitation du groupe (à droite sur la photo ci-haut). « Je suis excessivement fier de l’engagement de nos employés envers notre communauté qui se réitère au fil des années. C’est grâce à eux qu’encore une fois nous avons surpassé notre objectif, qui était de 164 000 $ cette année. Cela témoigne de la capacité de notre organisation à faire une réelle différence en mettant nos efforts en commun aux profits de notre communauté. »
Cette participation a naturellement été accueillie avec joie par les dirigeants de Centraide, qui comptent sur des entreprises comme le Groupe Park Avenue pour remplir sa mission. « Merci aux généreux donateurs et donatrices qui, par leur soutien indéfectible, permettent aux organismes communautaires d’aider dignement les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale », a dit Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal. « Chaque don fait une réelle différence. Il contribue à la préservation du filet social essentiel dans notre communauté. Il représente un soutien crucial pour les personnes qui font face à des défis tels que la crise du logement, l’insécurité alimentaire et l’isolement social. Le formidable appui des employés du Groupe Park Avenue transforme des vies et contribue à créer un Grand Montréal inclusif et solidaire pour tous et toutes. »
Le Groupe St-Jean s’implique auprès des enfants défavorisés pour leur parcours scolaire
Mazda Joliette, Villeneuve Honda Joliette, Joliette Volkswagen, Joliette Ford Lincoln et Joliette Subaru, les concessionnaires du Groupe St-Jean, ont remis un don de 10 000 $ à la fondation « À deux pas de la réussite ». Cette fondation oeuvre à améliorer le parcours éducatif des enfants qui fréquentent les écoles primaires de la région de Lanaudière. Les dons qu’elle recueille servent, entre autres, à l’achat d’effets scolaires pour les aux enfants défavorisés. Elle propose aussi un service de tutorat gratuit pour aider les élèves en difficulté scolaire. Pour le Groupe St-Jean, le soutien apporté à cette fondation constitue un investissement direct dans l’avenir de ces enfants, en leur offrant les outils nécessaires à la réussite. Dans les pages Facebook des concessionnaires, on remercie d’ailleurs le grand public pour les généreuses contributions faites durant les activités organisées par le groupe, que ce soit au centre de ski Val Saint-Côme, lors de l’événement Joliette Occasion, lors du « Show Mustang » réalisé avec le Club Mustang Rive-Nord ou durant le Festival des couleurs de Val Saint-Côme. Sur la photo, on voit : (de g. à d.) Éric Plourde, directeur général chez Mazda Joliette et Villeneuve Honda Joliette, Olivier Pelletier, directeur général chez Joliette Volkswagen, Rose Boily, fondation À deux pas de la réussite, et Bruno Marsolais, directeur général chez Joliette Ford Lincoln et Joliette Subaru.
Le Québec découvre de nouvelles « Jeunes personnalités légendaires » de Mazda Canada
Dans le cadre de l’initiative « Jeunes personnalités légendaires » de Mazda Canada, les Québécois de partout découvrent de jeunes gens qui font une différence auprès de leur communauté. Par exemple, Amos Mazda a mis en valeur le travail réalisé par Léane Cloutier et Adélaïde Bouchard, deux jeunes athlètes devenues entraîneuses au sein du Mouvement Kodiak. Affilié au Centre de services scolaire Harricana d’Amos depuis 1980, cette organisation apporte un soutien à environ 630 athlètes dans 8 disciplines sportives, en plus d’offrir à quelques centaines d’élèves du niveau primaire à des activités sportives parascolaires. Or, le 13 décembre dernier, les deux jeunes femmes ont été invitées à la concession sous prétexte de se voir remettre un prix personnel. Le concessionnaire a, en effet, remis à chacune un chèque-cadeau de 500 $ pour ensuite leur apprendre qu’elle faisait en leur nom un don de 4 000 $au Mouvement Kodiak; un don mettant en valeur leur implication en tant qu’entraîneuses et collaboratrices dans l’organisation d’activités et de tournois. En leur présence, Francine Savard, directrice adjointe d’Amos Mazda, une concession du Groupe Poirier, a remis le don à Caroline Roy du Mouvement Kodiak.
Chez Donnacona Mazda, on a choisi d’honorer Élizabeth Martin (photo ci-haut). Cette étudiante de Pont-Rouge s’implique bénévolement au sein de différents organismes, notamment le Magasin du monde, une boutique de son école qui offre des produits équitables, mais aussi au sein de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Port-Neuf, un organisme qui vient en aide aux gens dans le besoin. Interrogée par Jean-Philippe Blais, directeur général de la concession, dans une courte vidéo tournée pour l’initiative de Mazda Canada, l’étudiante de 15 ans explique avec candeur qu’on n’est jamais trop jeune pour pouvoir aider les autres, que c’est agréable de le faire et que ce n’est pas toujours difficile à accomplir ! Le concessionnaire de Donnacona, en collaboration avec son constructeur, a donc choisi de lui offrir un don de 5 000 $ qui l’aidera à poursuivre ses efforts au sein de sa communauté.
Chez Sept-Îles Mazda, ce sont les actions posées par deux jeunes qui ont retenu l’attention de Caroline Boily, la directrice générale et directrice des ventes (à gauche sur la photo ci-haut). Dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Mme Boily rappelle qu’il est important pour Sept-Îles Mazda « de souligner le travail des gens qui s’impliquent dans la communauté et de les remercier pour cette implication quotidienne. » Avec l’aide de professeurs des écoles secondaires locales, Mme Boily a donc choisi d’honorer Nathaniel Leboeuf (au centre sur la photo ci-haut), pour son implication à la SPCA de Sept-Îles et dans le projet « Mix Création’ de l’école Manikoutai, de même que Geneviève Duclos, pour les efforts qu’elle a déploie contre la grossophobie et dans son mouvement étudiant. Mme Boily, qu’on voit sur la photo ci-haut (à gauche), a remis une somme de 2 500 $ à ces deux récipiendaires de l’initiative de Mazda Canada.
Pour sa part, enfin, la direction de Sitelle Mazda, a choisi de faire un don de 5 000 $ à L’ADOberge Chaudière-Appalaches, un centre d’hébergement pour jeunes de 12 à 17 ans en difficulté. Ce don a été remis par Alexandre Bourret (à droite sur la photo ci-haut), directeur général de cette concession de Saint-Georges en Beauce, à Marc-Antoine Boisvert, directeur général de cette organisation.
Perron Ford souligne la fidélité de ses employés
Chez Perron Ford, on n’hésite pas à mettre en valeur la fidélité des membres du personnel. Ces derniers jours, on a d’abord rappelé que l’heure de la retraite avait sonné pour Brigitte Gauthier, qu’on voit à gauche sur la photo ci-haut. Après avoir consacré 39 années au service de la comptabilité de cette concession de Chicoutimi, Mme Gauthier amorce une retraite bien méritée. « Nous sommes évidemment tristes de perdre une consœur aussi importante, mais nous sommes très heureux qu’elle prenne maintenant du temps pour profiter de sa famille et de ses loisirs », a écrit le concessionnaire le 12 décembre dernier dans les réseaux sociaux en rappelant que tous les membres de la concession ont eu un réel privilège en travaillant avec Mme Gauthier au fil des ans.
Un jour plus tôt, ce concessionnaire que dirigent Dany Perron et Sylvain Tremblay célébrait les cinq années de service de la conseillère technique Stéphanie Saulnier. Égide Gagné, le souriant directeur de son département qu’on voit en sa compagnie sur l’image de droite, a d’ailleurs souligné cet anniversaire important auprès du personnel en rappelant la bonne humeur et l’implication sans borne dont fait preuve Mme Saulnier.
Des concessionnaires s’illustrent aux 24h Tremblant
Cette année, deux organisations bien connues du monde automobile du grand Montréal se sont distinguées dans le cadre de la 23e édition du 24h Tremblant. Il y a d’abord Terrebonne Ford qui, selon le décompte publié par l’organisation du 24h Tremblant le 15 décembre 2023, a amassé des dons d’une valeur de 278 079 $, d’après les résultats annoncés par les organisateurs de l’événement le 15 décembre 2023. Ce montant place cette équipe au 2e rang du classement par équipe. En outre, Pierre-Luc Soucy, vice-président et directeur général de la concession, a amassé à lui seul 201 525 $, alors que Luc Soucy, président fondateur, en a accumulé 25 900 $. Ces montants les placent respectivement au 1er et au 8e rang du classement individuel des participants. L’équipe de cette concession de Terrebonne rappelle que, depuis ses modestes débuts en 2019, elle a réussi à amasser plus de 580 000 $ pour cet événement.
Le Groupe Leclair était également présent en grand nombre lors de cette 23e édition du 24h Tremblant. Les équipes de ce regroupement, qui compte cinq concessions dans la couronne nord de Montréal (Chomedey Hyundai, Hyundai Blainville, Honda Blainville, Subaru Rive-Nord et Lachute Subaru), ont réussi à amasser un total de 45 455 $, toujours selon le décompte du 15 décembre. Rappelons, d’ailleurs, qu’en six années de participation, le Groupe Leclair a réussi à amasser environ 250 000 $ en dons pour ce grand événement. Bravo à tous !
Au fait, le 24h Tremblant, c’est quoi ? C’est un événement durant lequel des équipes de 6 à 12 participants, qui s’engagent à amasser un minimum de 300 $ chacun, prennent part à diverses activités sportives hivernales (ski alpin, planche à neige, randonnée alpine, marche, course ou combinaison de marche et de course) en se relayant jour et nuit sans arrêt, du samedi à midi au dimanche à midi. En amont de l’événement, les participants effectuent une levée de fonds d’envergure dont les profits sont remis à des fondations venant en aide aux enfants. Cette année, les 500 équipes inscrites qui réunissaient 4 516 participants ont surpassé les résultats de l’an dernier en amassant un total de 6 688 196 $ (d’après les résultats du 15 décembre). En 2022, les dons totalisaient 5 902 075 $. Et cette année, cinq organisations caritatives sont bénéficiaires de cette levée de fonds : la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation du CHEO, la Fondation CHU Sainte-Justine, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et, enfin, la Fondation Tremblant.
Les deux Guillaume se lancent au secours des gens dans le besoin
Muffin et café, l’excellente page Facebook de notre collègue rimouskois Jean-Claude Leclerc, nous apprend aujourd’hui que les « deux Guillaume » se sont portés au secours des gens dans le besoin. Ces Guillaume sont naturellement Guillaume Michaud et Guillaume Rioux, les concessionnaires en titre de Rimouski Hyundai, Rimouski Ford et Rimouski Mitsubishi. Ils se sont donné la mission de redonner à leur communauté en faisant appel du grand public, nous apprend Jean-Claude. Fait à noter, cette initiative n’a pas impliqué Rimouski Nissan, une autre concession de leur groupe, puisqu’elle était cette année partenaire majeure de la Guignolée des médias. Or, avec l’aide des employés de ces trois concessions, le duo a lancé un projet visant à recueillir des denrées non périssables, des jouets et des dons en argent pour les remettre à Moisson Rimouski-Neigette, une organisation qui en a particulièrement besoin en cette époque. Les clients et le public étaient invités à se rendre dans l’une ou l’autre de ces concessions pour remettre leur don. Puis, hier, en fin de journée, une photo prise dans chaque concession (ci-haut) a scellé l’issue de cette collecte. « Nous tenons à remercier celles et ceux qui ont contribué à cette activité au profit de Moisson Rimouski-Neigette, ont dit Guillaume et Guillaume. Dans toutes nos concessions automobiles, nous croyons en la force et le partage de l’entraide et, grâce à vous toutes et tous, nous aurons apporté notre contribution significative à notre belle communauté. Ensemble, nous avons pu créer un impact positif et durable et c’est pour nous une source de fierté. » Ce qui est bien avec cette initiative, estime notre collègue de Rimouski, c’est qu’elle pourrait bien « faire des p’tits » si l’on se fie au succès obtenu !
Beauce Mitsubishi fête ses 20 ans
Le 6 décembre 2023, Beauce Mitsubishi a célébré son 20e anniversaire d’existence. Pour souligner cet jalon important de l’entreprise, David Lessard, le directeur général, a fait une courte allocution devant ses employés pour les remercier, eux et tous ceux qui les ont précédé dans cette grande aventure au fil des ans. « C’était l’occasion pour nous de montrer notre gratitude à chacun des membres de l’équipe », explique M. Lessard, qui en a profité pour remettre à chacun un trophée affichant le nombre d’années consacrées à la concession. « Plus de la moitié des membres de l’équipe a déjà 10 ans de service. Je leur en suis très reconnaissant, car c’est presqu’un exploit, la moyenne québécoise dans ce domaine ne dépassant pas les 5 ans ! ». Le concessionnaire s’est d’ailleurs amusé à calculer le nombre total d’années d’expérience de l’ensemble du personnel, qui compte actuellement 19 employés (compartivement à 7, il y a vingt ans). « Ensemble, ils représentent plus de 200 ans d’expérience et de savoir-faire », affirme fièrement le concessionnaire dans un communiqué publié le jour de l’anniversaire.
Les concessions de Philippe St-Pierre amorcent le temps des Fêtes à toute vitesse
Les bons souvenirs nourrissent l’imaginaire de tous plus longtemps qu’on ne le pense. Pour preuve, à l’approche du temps des Fêtes, les gens de Buckingham Chevrolet Buick GMC, Volkswagen de l’Outaouais et Mercedes-Benz Gatineau ont tenu à se rappeler les moments heureux vécus, il y a quelques semaines, à l’occasion d’une sortie de groupe. Une cinquantaine d’employés de ces trois concessions de l’homme d’affaires Philippe St-Pierre se sont réunis chez Top Karting de Gatineau pour disputer un championnat amical. Teintée de rires et d’un esprit de camaraderie, cette activité ludique leur a procuré un plaisir indéniable nourri d’un rapprochement si important pour favoriser l’esprit d’équipe au travail. Sur les réseaux sociaux, ce regroupement a donc félicité tous les participants et tout particulièrement les champions : Isa, Guillaume et Keven dans la classe « SV », de même que Mathieu, Kloé et Charles dans la classe « V ».
En marge de cette activité amusante, Volkswagen de l’Outaouais a tenu à souligner le passage du père Noël et de Nez rouge dans ses locaux, le 12 décembre dernier (photo ci-haut). Cette visite, qui a fait beaucoup d’heureux, annonçait la reprise du service de raccompagnement d’Opération Nez rouge-Outaouais, programme auquel l’équipe de cette concession prendra part cette année.
Premier coup d’oeil sur la future concession Boisvert Kia de Blainville
Les gens de Boisvert Kia sont fiers de montrer à quoi ressemblera leur nouvelle concession de Blainville, au nord de Montréal, lorsque les travaux de modernisation et d’agrandissement auront été exécutés, en 2024. Situées à la même adresse, ses installations seront pratiquement deux fois plus grandes. La démolition de la salle d’exposition a d’ailleurs déjà commencé. Elle fera place à une nouvelle salle plus vaste et plus haute. En outre, l’aire d’accueil des clients au département du service sera également agrandie, tout comme la salle d’attente, les bureaux et le local d’entreposage. Il y aura aussi plus de postes de travail pour les mécaniciens. Ce sont donc plus de 10 000 pi ca qui seront ajoutés à cet édifice qui respectera de surcroît de nouvelles normes en matière d’efficacité écoénergétique, nous apprend le concessionnaire.
Le Genesis Saint-Laurent nouveau ouvre enfin ses portes
Le 14 décembre était un grand jour pour Genesis Saint-Laurent. Ce jour-là, les nouvelles installations de cette concession montréalaise installée en bordure de l’autoroute Métropolitaine, au coeur de Montréal, ont enfin ouvert leurs portes. Son équipe promet une expérience client tout simplement formidable dans cet édifice véritablement somptueux !
Photos : concessionnaires et Jean-Claude Leclerc/Muffin et café