Enregistré conjointement avec le balado Entre 2 fins de mois au Salon de l’Auto de Québec 2025, Jean-François et Dominic Sigouin se penchent sur l’importance de la création de contenu dans la stratégie en concession. L’image de marque et l’engagement communautaire sont des sujets abordés dans ce deuxième épisode entre les balados.

 

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Ferez-vous partie du bon 50 % ?

Selon un fournisseur de l’industrie, jusqu’à la moitié des concessionnaires au Québec pourraient fermer leurs portes d’ici les 5 à 10 prochaines années. Est-ce une réelle possibilité? 

Jean-François et Dominic partagent leur vision des facteurs qui pourraient avoir un impact pour déterminer quels concessionnaires survivront en fonction de leur manufacturier et de leur position actuelle. Ils insistent sur l’importance d’agir dès maintenant pour se démarquer et éviter de faire partie des premiers impactés.

 

Se rapprocher des clients grâce au contenu sur les réseaux sociaux

L’image de marque est un levier essentiel, non seulement pour attirer de nouveaux clients, mais aussi pour fidéliser ceux qui sont déjà présents. En maintenant une relation de service continue, un concessionnaire peut compenser d’éventuelles baisses de revenus causées par des facteurs externes.

Dominic propose plusieurs idées pour créer des liens avec la communauté, notamment en organisant des événements en concession. Il souligne également qu’une forte relation avec le concessionnaire peut parfois surpasser l’attachement à la marque : « Il y a parfois des gens qui sont fidèles plus au concessionnaire qu’à la marque. » affirme Dominic.

L’exemple récent de la Sûreté du Québec sur TikTok illustre bien qu’il n’y a pas de limite au type de contenu à créer. Présenter son équipe, diffuser des capsules informatives ou produire du contenu réutilisable dans le temps sont des stratégies gagnantes.

 

S’impliquer dans sa communauté

Beaucoup de concessionnaires soutiennent leur communauté, mais n’exploitent pas pleinement cet engagement. Avec l’espace dont ils disposent, ils peuvent organiser des événements qui renforcent leur visibilité et leur lien avec le public.

Quelques initiatives simples et efficaces proposé par Dominic:

  • Organiser des événements locaux dans la concession.
  • Offrir un service de déneigement pour les clients après une tempête.
  • Proposer un lave-auto portatif pour fidéliser la clientèle.

 

Considérez-vous comme salué

Tel que Dominic le dit si bien, considérez-vous comme salué ! Ce balado, enregistré en partenariat avec Entre 2 fins de mois, fait parti d’une série d’épisodes enregistrés conjointement au cours de l’année lors d’événements englobant le secteur automobile.

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