Roulez au suivant : un show qui soutient l’industrie automobile

L’idée derrière l’émission Roulez au suivant a une origine pour le moins inattendue. Son producteur, Antoine Joubert, raconte : « J’ai acheté une voiture un soir de brosse, que j’ai payée 200 $ et ne sachant pas trop ce que j’allais faire avec. Elle traînait dans le fond d’un hangar. Arrivé chez moi, j’ai eu une idée : pourquoi ne pas la remettre en état et la donner à quelqu’un dans le besoin ? J’ai donc demandé à des amis dans le business s’ils étaient prêts à mettre la main à la pâte. Ils ont tous dit oui, et c’est comme ça que l’idée s’est concrétisée. »

 

Comment fonctionne l’émission ?

« On lance différents concours et on recueille diverses candidatures », explique Antoine Joubert. « Les participants doivent soumettre une vidéo de 30 secondes pour nous convaincre qu’ils méritent de recevoir le véhicule. Ensuite, c’est en équipe que l’on prend une décision. »

 

À la recherche de bonnes causes 

Antoine Joubert et son équipe espèrent pouvoir soutenir encore plus de bonnes causes. « On a donné des voitures à plusieurs personnes, mais très peu à des organismes. Des organismes qui ont des besoins et à qui ça rendrait service. Par exemple, nous avons donné une voiture à un organisme qui distribue des repas en région, et une autre à un organisme qui recueille des animaux errants. Nous aimerions recevoir des candidatures d’autres organismes. »

 

En mission pour aider l’industrie automobile

Bien que l’objectif d’Antoine et de son équipe est d’aider les gens et les organismes dans le besoin, l’émission va bien au-delà de la simple remise de véhicules. Son concept, c’est aussi de mettre en avant les métiers de l’automobile, de prouver qu’il est plus payant d’entretenir son automobile que d’en acheter une neuve, et de mettre en lumière l’aspect écologique d’un véhicule qui dure dans le temps. 

François Bonneville, propriétaire de Bonneville Speed Buffing, en compagnie d’Antoine Joubert, producteur et animateur de l’émission.

François Bonneville, de Bonneville Speed Buffing, qui donne des formations en esthétique automobile aux concessionnaires et entrepreneurs depuis plus de 20 ans, participe à l’émission depuis ses débuts. Tout comme Antoine, il est d’avis que ce projet est une excellente façon de promouvoir l’industrie automobile.

« Avec la main-d’œuvre qualifiée qui se fait de plus en plus rare, il est primordial de mettre en lumière les différents métiers de l’automobile, tout en démontrant à la population qu’il est écologiquement et économiquement viable d’entretenir plutôt que de remplacer. » – François Bonneville, propriétaire de Bonneville Speed Buffing

D’ailleurs, le succès de Roulez au suivant repose en grande partie sur l’appui de nombreux commanditaires qui s’investissent directement dans la remise à neuf des véhicules. En plus de Bonneville Speed Buffing, on note l’implication de Automobile En Direct, Carstar, PREDA pneus mécanique, Yokohama, Pièces d’auto Super, Atelier Branché, Vitre Expert, Protex, Mag Express, Antirouille Métropolitain, etc. 

 

Vision à long terme

Pour l’avenir, Antoine Joubert et ses partenaires voient grand. « J’aimerais faire évoluer l’émission. Si je pouvais l’amener à l’étape supérieure, par exemple réparer des véhicules accidentés déclarés scrap par les assureurs, ça pourrait être intéressant. »

Avec une mission claire et des objectifs ambitieux, Roulez au suivant continue de montrer que la générosité et l’innovation peuvent aller de pair pour faire une différence significative dans la vie des gens et promouvoir des pratiques automobiles durables.

 

Rendez-vous sur TVA et YouTube  

L’émission entame maintenant la production de sa quatrième saison. Ce sont huit épisodes par saison et une voiture remise en état par épisode. Roulez au suivant est diffusée à partir de la dernière semaine de juillet sur TVA ainsi que sur YouTube

 

Voir les épisodes sur YouTube: 

Pour visionner les épisodes de Roulez au suivant, rendez-vous ici.

 

 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut