Prix CBB 2024 : la valeur résiduelle des véhicules révélée

La 17e édition des Best Retained Value Awards de Canadian Black Book (CBB) vient de révéler ses lauréats pour 2024. D’entrée de jeu, le communiqué de presse émis par le CBB note une baisse notable de la valeur moyenne retenue des véhicules, qui est passée de 77 % à 67 % du PDSF initial par rapport à l’année précédente.

 

Les véhicules électriques à l’honneur

Le prix de la meilleure valeur résiduelle, catégorie BEV (véhicules électriques à batterie), a été décerné pour la quatrième année consécutive, soulignant l’importance croissante de l’électrification dans l’industrie. Dans la catégorie principale des BEV, le Volkswagen ID.4 s’est illustré, tandis que le Porsche Taycan a été reconnu dans la catégorie BEV de luxe.

banners

 

banners

Toyota en tête, le Tacoma en force

Cyril Dimitris, vice-président, ventes et marketing, Toyota Canada.

La marque Toyota confirme sa position de leader avec sept victoires, consolidant son rôle dominant dans le secteur. Parmi ses réussites notables, le Toyota Tacoma remporte le prix dans la catégorie des petites camionnettes pour la 16e année consécutive, un record historique pour ces distinctions. De plus, Toyota a remporté la catégorie SUV: Main Sub-Compact, brisant la série de deux ans de Subaru.

Dans un communiqué de presse publié le 30 octobre 2024, Toyota rappel que les Prix de la meilleure valeur retenue du Canadian Black Book mettent en valeur les véhicules qui retiennent le pourcentage le plus élevé de leur prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) initial après quatre ans. Pour 2024, le programme du CBB a analysé les véhicules de l’année-modèle 2021 dans 15 catégories, plus cinq catégories de marques pour le classement général.

« En cette période où la valeur à long terme est encore plus importante pour les Canadiens, nous sommes reconnaissants de la confiance et de la loyauté de nos clients, et nous sommes fiers de la gamme diversifiée de véhicules que nous leur offrons », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président, ventes et marketing, Toyota Canada. « Nous sommes vraiment honorés de recevoir cette reconnaissance du Canadian Black Book et nous nous engageons à proposer des véhicules de qualité qui répondent aux besoins de tous les conducteurs canadiens. »

 

Un retour en force pour Lexus et des surprises dans les SUV

Le Lexus UX-Series s’est démarqué en s’emparant du titre dans la catégorie SUV: Luxury Sub-Compact/Compact, mettant fin à la série de cinq ans de Porsche. Par ailleurs, Toyota a maintenu sa suprématie en remportant la catégorie Overall Brand: Car et, pour la troisième année consécutive, la catégorie Overall Brand: SUV/Truck.

 

Porsche et Genesis, des performances notables

Porsche, de son côté, a maintenu sa position de force en décrochant cinq prix, y compris le titre de Overall Brand: Luxury pour la quatrième année consécutive. La marque Genesis a quant à elle été désignée la plus améliorée dans la catégorie Overall Brand: Most Improved, une reconnaissance de ses progrès notables dans le marché des véhicules de luxe.

 

Un indicateur de force dans un marché incertain

« La valeur résiduelle est un indicateur de la force des marques et des véhicules, surtout dans un marché volatile », a déclaré Daniel Ross, directeur principal des analyses de l’industrie et de la stratégie des valeurs résiduelles chez CBB.

 

Lire le communiqué de presse du CBB ici. 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut