L’exposition House of Progress (HoP) d’Audi sera présentée à Montréal en octobre, une première en Amérique du Nord. Durant cinq jours, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’histoire de ce constructeur allemand et sur ses développements les plus récents en matière de design, de technologies numériques et de véhicules électriques.
Vito Paladino, le président d’Audi Canada, est heureux que HoP fasse escale à Montréal pour partager la vision d’avenir d’Audi en matière de mobilité durable haut de gamme.
Dans un message publié sur LinkedIn, M. Paladino rappelle que l’expérience immersive qu’on y présentera mettra l’accent sur les quatre valeurs fondamentales de la marque : la durabilité, l’optimisation du numérique, la performance et le design.
Le concept Grandsphere, une première canadienne
Véritable vitrine de VÉ à quatre anneaux, l’exposition HoP sera bonifiée par la présence de la Grandsphere. Présentée pour la première fois au Canada, cette voiture-concept représente la berline de luxe à quatre places du futur, selon Audi.
La Grandsphere est une des trois études de style de la famille « Sphere » qu’Audi a dévoilé depuis août 2021. Les deux autres sont un imposant roadster à empattement variable appelé Skysphere et un multisegment à quatre places nommé Urbansphere.
Ces trois prototypes se distinguent par leur motorisation électrique de pointe, des dispositifs de conduite autonome de niveau 4 et un habitacle vaste et confortable offrant une… expérience immersive ! Ils ont été présentés pour la première fois en Amérique du Nord en août dernier, dans le cadre de la Semaine de l’automobile de Monterey, en Californie.
Appellation à double usage
Chez Audi, l’appellation House of Progress a un double usage. Elle désigne, d’une part, une exposition thématique, comme celle qu’on verra à Montréal. Cette exposition a été présentée auparavant dans le cadre du Salon de l’auto de Munich (IAA), en septembre 2021, puis à São Paulo au Brésil, en novembre 2021, et, enfin, à Milan durant la Semaine du design, en juin dernier.
Cette appellation identifie, d’autre part, des établissements permanents ou temporaires aménagés par Audi pour accueillir les consommateurs afin de les exposer à l’essence de la marque et à ses produits de mobilité durable.
Le premier HoP du genre a ouvert ses portes à Tokyo au Japon, en janvier 2021. Un second a vu le jour à Vienne en Autriche, en décembre 2021. Enfin, en janvier dernier, Audi a inauguré un imposant complexe HoP à Shanghai, en Chine. Cet édifice de deux étages, dont la surface totalise 2 400 mètres carrés (25 833 pi ca), est aujourd’hui la plus grande salle d’exposition de la marque au monde.
Expérience organisée gratuite d’une heure
Pour sa part, Montréal aura droit à une exposition HoP de courte durée. Logée dans le complexe du Cirque Éloize, au 417, rue Berri, Montréal, elle sera ouverte au public du 13 au 16 octobre. Des ateliers de discussions de groupe s’ajouteront au programme à partir du 14 octobre. Ils mettront en vedette des « chefs de file visionnaires », dit le constructeur; des personnalités dont les noms n’avaient pas été révélés au moment d’écrire ces lignes.
Pour s’inscrire à une « expérience organisée » gratuite d’une heure, précise le constructeur, il suffit de visiter la page consacrée à House of Progress sur le site d’Audi Canada (audi.ca).
Photos : Audi