Place aux champions: Ste-Foy Toyota, Prix Programme du Président

À mon humble avis, comme toujours quand on a du succès, ce n’est pas la connaissance d’un ultime secret, que nous serions les seuls à maîtriser, mais la répétition de plein de petites choses, somme toute très banales, qui font la différence. C’est pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont au sommet et pourquoi tant de consultants en gestion sont engagés dans notre industrie, malheureusement quelquefois en vain. Par Charles Saillant, président de Ste-Foy Toyota. 

 

À l’instar de l’excellent livre « The 7 habits of highly effective people », voici mon Top 7 des ingrédients pour aspirer au succès :

  1. Établir une vision commune et sans compromis. Exemple : « Être le meilleur dans tel domaine ».
  2. Donner une durée dans le temps. Sinon votre vision n’est qu’un rêve et non un objectif. Exemple : « Être le meilleur dans tel domaine dans trois ans ».
  3. Privilégier toujours la satisfaction à la clientèle indépendamment du coût.
  4. S’entourer de gens, compétents certes, mais surtout ayant une attitude du tonnerre ! Vous êtes le premier responsable de ce point capital. Si vous n’êtes pas capable de sourire, restez à la maison. Votre équipe vous en remerciera !  
  5. Être intransigeant sur la règle numéro 4, quitte à se départir de personnes que vous pouviez croire être des personnes-clés. Croyez-moi, le coût à court terme ne sera jamais trop onéreux si vous le voyez sous la forme d’un investissement.
  6. Déléguer, déléguer, déléguer ! Plus les gens ont des responsabilités, plus ils aimeront leur travail et plus ils seront efficaces dans leur domaine. Et, surprise, surprise ! Ils seront meilleurs que vous ! Dur à entendre pour l’égo souvent disproportionné des concessionnaires, mais c’est le cas.
  7. Mesurer tout. Mais vraiment tout… Mon frère Alexandre (vice-président du Groupe Saillant) a notamment créé de toutes pièces une foule de mesures cruciales qui nous permettent d’avoir l’information critique en temps réel. Un atout certain.

 

banners

Voilà. Et pour revenir à un vieux cliché : rappelez-vous que tolérer, c’est accepter.

banners

 

Charles Saillant, président de Ste-Foy Toyota. 
Charles Saillant, président de Ste-Foy Toyota.

 

Lauréat CADA pour la meilleure concession au Canada

En 2019, Ste-Foy Toyota a été nommée Lauréat CADA pour la meilleure concession au Canada toutes marques confondues : la première fois qu’un établissement du Québec gagnait dans cette catégorie !

Quatuor Ste-Foy Toyota
Lors de la remise du prix CADA : Alexandre Saillant, Michel Pelletier, directeur des ventes Est du Québec chez iA Groupe financier, Charles Saillant et Tim Reuss, président de la CADA.

 

Place aux champions 

Bon an, mal an, plusieurs constructeurs réservent un espace dans AutoMédia afin d’honorer leurs concessionnaires qui ont le mieux performé au cours de la précédente année. Cette belle tradition s’étend généralement du mois de Mars à Juillet. Cette année, en raison de vous-savez-quoi, les OEM se sont donné rendez-vous dans le présent numéro d’AutoMédia… et une idée nous est alors venue : notre équipe allait contacter chacun de ces marchands victorieux pour connaître sa « recette du succès ».

Parce qu’on ne remporte pas un Prix du Président ou d’Excellence en se tournant les pouces ! On fait forcément quelque chose de spécial. De nombreux lauréats ont bien voulu nous dévoiler leur secret. Pour que notre industrie redémarre sur les chapeaux de roues, quoi de mieux que de partager entre nous les méthodes gagnantes des meilleurs. Alors donc, place aux champions !

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut