Le 1 février prochain, Eva Wiese deviendra présidente et directrice générale de Mercedes-Benz Canada, une première au pays. Elle succédera à Dimitris Psillakis qui n’aura été à la barre de la filiale canadienne que pendant cinq mois.
Le conseil de direction de Daimler a en effet jugé que M. Psillakis servirait mieux les intérêts corporatifs s’il devenait le nouveau directeur général de Mercedes-Benz USA à compter du 1er janvier 2021.
Et donc, qui occupera le prestigieux fauteuil sur une base intérimaire entre le départ de M. Psillakis le 1 janvier et l’arrivée de Mme Weise le 1 février ? Felix Britsch, l’actuel directeur financier de M-B Canada
Une première au pays
« Mercedes-Benz Canada bénéficie de la présence de femmes dirigeantes fortes dans l’ensemble de l’organisation et nous sommes très heureux à l’idée qu’Eva contribuera encore davantage à cette dynamique en tant que première femme à la tête de la compagnie », a dit Dimitri Psillakis.
La nouvelle présidente a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle a déjà touché à la vente au détail, à la gestion des marques, au marketing et au service à la clientèle. Au Canada, elle supervisera les divisions des voitures de tourisme et des fourgons, de même que la sous-marque Mercedes-AMG, tout en veillant sur un personnel d’environ 1 200 personnes et sur un réseau national de 59 concessions à travers le Canada, dont sept détenus par M-B.
Elle a commencé sa carrière chez Benz en 2001 en tant que stagiaire en gestion. Elle a gravi les échelons en Allemagne, aux États-Unis et en Asie. Depuis 2019, Eva Wiese dirige le réseau de détail appartenant à Mercedes-Benz pour les voitures de tourisme et les fourgons au Wurtemberg, une région des environs de Stuttgart constituée de 17 concessions. Elle a aussi œuvré à l’expérience client dans l’ensemble des établissements de détail allemands appartenant à Mercedes-Benz.
La fin d’une saga
La nomination de Mme Wiese vient mettre un terme à la chaise musicale qui prévalait chez M-B Canada depuis quelque temps.
Rappelons que Brian D. Fulton, p.-d. g. de Mercedes-Benz Canada depuis 2016, avait annoncé qu’il était prêt à relever de nouveaux défis (il dirige aujourd’hui Mercedes-Benz Newmarket, l’une des 34 concessions ontariennes du Groupe Zanchin).
Adam Chamberlain, vice-président des ventes de M-B aux États-Unis, devait lui succéder en février dernier. Mais la pandémie a fait dérailler ces plans, de sorte que M. Chamberlain est resté aux USA et que M. Fulton a accepté de rester en poste en attendant l’arrivée de M. Psillakis le 1 septembre.
PHOTOS
Eva Wiese sera la nouvelle présidente-directrice générale de Mercedes-Benz Canada à partir du 1er février prochain.