Les dix plus gros groupes de concessionnaires du Québec de 2024

Le classement des 10 plus grandes organisations automobiles du Québec 2024 ressemble sensiblement à celui de l’an dernier. On note tout de même quelques changements. Un nouveau joueur grimpe dans le top 5, et un nouveau venu s’invite dans le top 10. Survol des plus importants groupes de concessionnaires de la province.  

 

 

1-Gabriel: Premier de classe depuis 10 ans 

En 2024, le Groupe Gabriel, le plus important groupe de concessionnaires du Québec, a acquis la concession BMW West Island, précédemment détenue par Marc Bourassa. Selon Jimmy Azouz, vice-président du groupe, il aura fallu plus d’une décennie pour parvenir à un accord. « Parfois, il faut laisser les choses mûrir avant de les aborder à nouveau. Et honnêtement, tout le mérite revient à mon père, qui a su faire preuve d’une grande patience en disant : ‘Peut-être que ce n’est pas le bon moment' », explique Jimmy. La concession, qui écoulait environ 500 véhicules neufs par an, vise désormais à doubler ses ventes.

D’autres ajouts au portefeuille du groupe sont prévus d’ici la fin de l’année, notamment sous la forme de nouvelles ouvertures, dont AutoMédia pourra dévoiler les détails dans un avenir proche.

Lorsqu’on interroge Jimmy sur les marques qu’il souhaiterait ajouter à son portefeuille, il évoque que diverses marques de luxe sont dans sa mire : « Si l’opportunité se présentait, ce serait certainement intéressant. Il s’agit de marques qui possèdent des clients fidèles et qui réévaluent constamment leur offre. » Le groupe se montre également ouvert aux nouvelles marques.

Face aux défis posés par les nouvelles politiques gouvernementales, notamment en matière d’électrification des véhicules, le Groupe Gabriel sait qu’il doit rester flexible et réactif. L’électrification est un enjeu majeur, et le groupe évalue constamment ses options pour rester compétitif dans ce domaine en pleine évolution. En s’appuyant sur l’expérience et les leçons tirées au fil des années, le Groupe Gabriel continue de surveiller les tendances du marché et de chercher de nouvelles opportunités pour renforcer sa position et assurer une croissance durable.

Sur la photo d’entête: Jimmy Azouz, vice-président du groupe Gabriel, ainsi que la concession Acura Gabriel, la toute première ouverte par Gabriel Azouz en 1987. 

 

2-Groupe Ouellet pleure la perte de son fondateur

À l’instar du 1er rang de notre classement 2024, il n’y a eu aucun mouvement en deuxième position. Pour une troisième année consécutive, le Groupe Ouellet conserve sa deuxième place avec ses 22 concessions. Malheureusement, l’année 2024 a été marquée par le départ inattendu du fondateur du groupe, Raymond Ouellet, décédé en avril dernier. 

« Il s’agit d’une très grande perte pour toute l’équipe », soulève Olivier Fleury Bellavance, devenu plus rapidement que prévu le nouveau PDG de l’entreprise. Mais tout le personnel, poursuit-il, continuera de s’inspirer des valeurs humaines et de la vision gagnante qu’avait Raymond Ouellet.

« À défaut d’être actif sur le marché des transactions, le Groupe Ouellet est actuellement plongé dans d’importants travaux de construction qui touchent trois de nos 22 adresses », partage le dirigeant. D’abord, il y a la concession Laval Volkswagen, qui emménage ces jours-ci au 2125, rue Frank-Carrel, à Québec. La concession aura pour voisin Marlin Chevrolet, qui appartient au Groupe Ouellet depuis 2023. 

La concession Lévis Ford quittera pour sa part le boulevard Président-Kennedy pour la rue Louis-H.-LaFontaine au printemps 2025. Quant au troisième projet, il s’agit des travaux pour un tout nouveau bâtiment qui accueillera l’équipe de Rimouski Ford. La première pelletée devrait avoir lieu sous peu, annonce Oliver Fleury Bellavance. Ces trois nouvelles constructions équivalent à plus de 50 M$ d’investissement, conclut le dirigeant. 

Sur la photo d’entête:Olivier Fleury Bellavance, PDG du Groupe Ouellet et Raymond Ouellet. 

 

3-Groupe Beaucage, toujours dans le top 3

Seulement trois entreprises automobiles au Québec détiennent 20 concessions et plus. Le Groupe Beaucage, en affaires depuis plus de 35 ans, fait partie de ce trio sélect. Le groupe a d’ailleurs bonifié son portefeuille de concessions avec une 21e adresse en novembre dernier en faisant l’achat de la concession Volvo Sherbrooke. 

« La transaction s’est révélée un peu plus ardue que ce à quoi je m’attendais. Il a fallu se rendre à Toronto afin de convaincre le constructeur de nos bonnes intentions et de notre professionnalisme », nous raconte la vice-présidente de Groupe Beaucage, Mariève Beaucage. 

La dirigeante signale que ces efforts ont amplement valu le coup. « Notre groupe est très fier de pouvoir offrir les produits du manufacturier Volvo. Nous sommes très emballés d’avoir le privilège de nous associer à une marque qui a de belles visées en matière d’électrification des véhicules », poursuit-elle. Mentionnons que Mariève Beaucage a accordé une généreuse entrevue à l’équipe d’AutoMédia dans le cadre du tout premier balado Bottin des groupes. Cet entretien est accessible via notre site Web.

Sur la photo d’entête: Mariève Beaucage, vice-présidente de Groupe Beaucage et la dernière acquisition du Groupe, Volvo Sherbrooke. 

 

4-Groupe Olivier surveille de près les occasions

Au Groupe Olivier, l’année 2024 en aura été une de consolidation et non de transaction, soutient son PDG Jacques Olivier. N’empêche que l’entreprise, qui détient 19 concessions au Québec et deux en sol néo-brunswickois, a bien failli poser un pied chez les Yankees. « Nous avions dans notre mire une concession dans l’État de New York. Les négociations ont cependant achoppé en juillet dernier », confie le dirigeant. 

Des lettres d’intention ont également été envoyées à des dizaines de concessionnaires d’ici et dans d’autres provinces. Mais aucune ne s’est conclue par une transaction. Il faut dire que les prix demandés, la pression des taux d’intérêt élevés, les craintes des institutions financières et les conditions des constructeurs augmentent les défis entourant les transactions, fait remarquer le concessionnaire. 

Qu’à cela ne tienne, l’entreprise montérégienne profite de cette « pause acquisition » pour aller de l’avant avec d’autres projets. L’Académie du Groupe Olivier fait partie de cette liste. « Créé l’an dernier en collaboration avec la CCAM, ce programme offert en ligne permet de faciliter l’intégration et la formation des futurs et actuels employés. Jusqu’à présent, ce sont plus de 400  formations qui ont été données », conclut Jacques Olivier. 

Sur la photo d’entête: Jacques Olivier, PDG du Groupe Olivier

 

5 & 6 -Le Groupe Couture conserve le 5e rang 

Grâce à l’inauguration de la toute nouvelle concession Montréal Mitsubishi, le Groupe Couture augmente son portefeuille à 17 adresses. L’ouverture de ce nouvel établissement, juste avant Noël l’an dernier, permet à l’entreprise familiale de maintenir le 5e rang au classement des 10 plus grandes organisations automobiles de la province (ex æquo avec le Groupe Automobile Desjardins). 

Notons que cette 36e concession de Mitsubishi au Québec (la 97e au pays) s’installe à l’enseigne de la défunte concession Métro Nissan qui avait pignon sur le boulevard Newman, à LaSalle. Patrick Renaud, qui occupe le poste de directeur général de Kia Sainte-Julie depuis cinq ans, en a été le principal pilote jusqu’à récemment. Il s’agissait d’ailleurs d’un terrain connu pour le gestionnaire. Avant de rejoindre les rangs de la famille Couture en 2019, Patrick Renaud a été directeur général des ventes pour le constructeur Mitsubishi au Canada. 

Quoi qu’il en soit, Patrick Renaud passe déjà le flambeau, tout en demeurant un associé de la concession. C’est désormais fiston, Charles Roy-Couture, fils de Pierre Couture, fondateur de l’entreprise, qui hérite de la direction générale de la nouvelle adresse. 

Mentionnons que le Groupe Couture, qui préconise un modèle de gestion impliquant les employés clés des concessions qu’il possède, détient des concessions dans la région de Chaudière-Appalaches, au Saguenay, dans le Grand Montréal et sur la Côte-Nord.

Sur la photo d’entête:Sur la photo d’entête: Jacques Olivier, PDG du Groupe Olivier

 

5 & 6 – Groupe Automobile Desjardins grimpe dans le top 5

En trois ans, le Groupe Automobile Desjardins a non seulement intégré le top 10 des plus grands groupes de concessionnaires de la province, en 2024, il s’installe aisément au 5e rang (ex æquo avec le Groupe Couture) de notre classement. 

En novembre dernier, l’entreprise familiale, bien présente dans les régions de Montréal et de Québec, a frappé un grand coup. Elle a fait l’acquisition des quatre concessions Honda qui appartenaient au Groupe Samatas, soit Excel Honda, à Montréal, Encore Honda, à Châteauguay, St-Constant Honda, à Saint-Constant, ainsi que Vaudreuil Honda, à Vaudreuil-Dorion. L’entente comprenait également la concession Excel Moto, à Montréal, ainsi qu’un bureau de location S&H Leasing, à Montréal. 

« Au fil des années, notre société a bâti un portefeuille de plus de 20 marques diversifiées, dont quatre marques haut de gamme. Nous avons gagné la confiance de plusieurs constructeurs d’automobiles et de camions », a fait savoir Jean-Luc Desjardins par voie de communiqué. Mentionnons que le Groupe Automobile Desjardins est devenu l’entreprise qui détient le plus grand nombre de concessions Honda au Québec avec six adresses (incluant celle de la marque haut de gamme du fabricant japonais Acura, située à Saint-Léonard). À titre d’info : l’entreprise est propriétaire de la concession Honda Charlesbourg, la plus ancienne adresse de la marque ayant ouvert dans la région de Québec, soit en 1976. 

Sur la photo d’entête:

 

7-Groupe Park Avenue mise sur sa marque employeur

Depuis deux ans, le Groupe Park Avenue, qui détient 14 concessions, ne fait plus partie du top 5 des 10 plus grands groupes automobiles au Québec. Or, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de transactions à l’agenda de la 7e plus grande entreprise qu’il n’y a pas d’actions au sein de l’organisation. « L’année 2024 a été marquée par trois grands coups chez Park Avenue », informe son PDG, Norman J. Hébert. 

Le plus important des trois, dit-il, ce sont les investissements majeurs qu’effectue l’entreprise pour renforcir la marque employeur auprès de ses 900 employés. « Ce vaste chantier, entrepris à l’été 2023, s’intitule Ton Avenue. Jusqu’à présent, il nous a permis de revoir l’ensemble de nos valeurs, de nos comportements, et surtout de développer une force d’attraction permettant de retenir nos meilleurs employés », explique le dirigeant. 

Les deux autres grands succès de l’entreprise portent sur la mise en place d’une saine gestion des inventaires (qui ont triplé en deux ans, signale M. Hébert) ainsi que sur des investissements significatifs dans les technologies qui favorisent la rétention et l’attraction de clients. « En somme, ces trois bons coups permettent au Groupe Park Avenue de consolider ses acquis, et surtout de rehausser l’expérience client dans chacun de nos commerces », conclut le concessionnaire. 

Sur la photo d’entête: Norman J. Hébert, PDG du Groupe Park Avenue et une annonce de la nouvelle campagne Ton Avenue

 

8- L’Ami Junior s’invite dans le top 10

Au nombre d’acquisitions qu’effectue le Groupe L’Ami Junior depuis cinq ans, il était à prévoir que l’entreprise atteindrait sous peu les rangs des 10 plus grandes sociétés automobiles du Québec. C’est maintenant chose faite. Grâce à sa plus récente emplette, réalisée en juillet dernier (Arnold Chevrolet GM, à Jonquière), le Groupe L’Ami Junior passe non seulement à 12 concessions, mais il gagne sa place au sein de notre classement annuel en prenant la 8e position.  

Une belle consécration pour l’entreprise, souligne son PDG, Jean-Bernard Tremblay. « Mais au-delà de nos projets d’expansion, l’important est d’assurer la relève de l’entreprise familiale fondée par mon père en 1976. » La plupart des principaux gestionnaires des diverses adresses du groupe sont d’ailleurs actionnaires au sein de l’entreprise, note-t-il. Déjà fort présent au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans Charlevoix, L’Ami Junior détient maintenant près de 90 % des concessions automobiles situées sur la Côte-Nord. L’acquisition de Mazda Sept-Îles en novembre 2023 a d’ailleurs renforci cette position. Le groupe dispose également de deux adresses exclusives à la vente de véhicules d’occasion, Toutes les marques, dans le secteur de Chicoutimi et à Baie-Comeau. 

 

9 & 10 – ALBI le Géant

Le Groupe ALBI le Géant continue de se maintenir parmi les 10 plus grandes organisations automobiles au Québec avec ses 11 concessions. En 2024, il partage le 9e rang de notre classement avec le Groupe Dilawri.

Même si l’entreprise de Mascouche n’a pas acheté (ni vendu) de concessions au cours des 12 derniers mois, elle a réalisé une transaction particulière. Au printemps dernier, ALBI le Géant est devenu propriétaire de l’agence Point Zéro 8, un service de raccompagnement dont le siège social est situé à Saint-Léonard. En affaires depuis 1994, cette agence propose une solution sécuritaire à la conduite avec facultés affaiblies à la population de la grande région de Montréal, de Laval, de la Rive-Nord et de la Rive-Sud. ALBI le Géant était d’ailleurs l’un des partenaires de l’entreprise depuis plusieurs années. Depuis 30 ans, ce sont des milliers de personnes qui ont été raccompagnées à la maison. Ce service est disponible en toute saison du mercredi au samedi.

« Chez ALBI, nous avons toujours traité nos clients comme nous aimerions être traités. C’est donc dans l’intention d’offrir à tous nos clients une expérience qui va au-delà de l’acquisition d’un nouveau véhicule que Point Zéro 8 s’ajoute à la belle et grande famille ALBI le Géant », mentionne, par voie de communiqué, Denis Leclerc, président de l’entreprise.

 

9 & 10 – Groupe Dilawri

Les trois frères, Ajay, Tony et Kap Dilawri, propriétaires du Groupe Dilawri.

Si le Groupe Dilawri prend de l’expansion ailleurs au pays (et chez nos voisins américains), l’entreprise demeure au beau fixe en sol québécois depuis 2020. Cette société privée, qui appartient aux trois frères Ajay, Tony et Kap Dilawri, possède 82 concessions, dont 11 au Québec, ce qui lui permet de rester dans le top 10 des plus grands groupes de concessionnaires de la province, à égalité avec le Groupe ALBI le Géant. 

Quoique le Groupe Dilawri détienne près du tiers des parts de la fiducie du placement automobile Automotive Properties, rappelons que cette fiducie, la seule qui soit consacrée à la partie immobilière des concessions automobiles au pays, est propriétaire de bâtiments et de terrains de près d’une vingtaine de concessions au Québec. Cela inclut des adresses appartenant au Groupe Olivier, au Groupe Park Avenue ainsi qu’au Groupe Dilawri lui-même. Une autre façon d’élargir son portefeuille. 

Mentionnons qu’en 2024, Dilawri a été lauréat du programme Canada’s Best Managed Companies, qui reconnaît l’excellence des entreprises privées canadiennes.

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