Les défis de Cathy, responsable des communications, du marketing et des médias au sein du Groupe ALBI le Géant

Ensemble, tout est possible !
Les défis de Cathy

 

Cathy Laroche, responsable des communications, du marketing et des médias au sein du Groupe ALBI le Géant, s’est entraînée pendant un an pour participer à l’Expédition Leucan 2024 : 12 jours de trekking pas évident sur les montagnes et les dunes du Maroc en endurant une météo aussi stable qu’un yo-yo.

Pourquoi tout ce trouble ? « En novembre 2019, je suis devenue maman, explique Cathy. Je tenais dans mes bras un beau garçon en parfaite santé. Au même moment, alors que je vivais l’un des plus beaux moments de ma vie, d’autres parents vivaient le choc du diagnostic de cancer pour leurs enfants. »

Cette épiphanie, aussi troublante que choquante, l’a incité dare-dare à joindre l’armée de bénévoles de Leucan. À se raser le coco dans le cadre du fameux Défi têtes rasées. À accepter la présidence d’honneur 2023 de la section Laurentides-Lanaudière de l’organisation qui, depuis 1978, vient en aide aux enfants atteints de cancer. À remercier ses collègues d’ALBI qui l’ont soutenue avec enthousiasme. À partir s’esquinter les genoux sur des pics enneigés…

 

 

Voici le journal de bord qu’a tenu Cathy du 7 au 18 avril. Les confidences d’une jeune femme qui jure sur tous les saints qu’ensemble, tout est possible !

Crédit photo : Jeanne Rondeau-Ducharme

7 avril

Québec → Casablanca

Le décollage est prévu pour 21h50 et notre fébrilité se fait sentir dès notre arrivée à l’aéroport. Même en rêvant aux 25°C qui remplaceront sous peu la pluie de Montréal, la nervosité est difficile à ignorer. Environ 7h de vol nous sépare de Casablanca, c’est un départ!

 

Crédit photo : Cathy Laroche

8 avril

Casablanca → Marrakech

Il nous a fallu près de 3h d’autobus avant d’arriver à Marrakech où nous passerons la nuit. La ville est magnifiquement colorée, mais elle est aussi très bruyante et s’y promener est étourdissant. Après avoir sillonné les environs, je rejoins la Riad que je partage avec trois autres participants et nous nous préparons pour le début de notre aventure demain. Je ne me laisse pas déstabiliser par l’appréhension, je suis prête!

 

Crédit photo : Cathy Laroche

9 avril

Marrakech → Setti-Fatma → Timichi

L’autobus jusqu’à Setti-Fatma oscille sur la route et m’a donné la nausée. Après le diner, nous reprenons la route, mais en 4×4 cette fois-ci, vers le point de départ de notre trek. Tout le groupe a été apeuré par la conduite téméraire de notre chauffeur le long des ravins abrupts. Je me remets de mes émotions alors que j’aperçois la vaste vallée de l’Ourika et sa verdure qui se dresse devant moi comme une haie d’honneur. J’y vois un signe; le réel défi commence, il est maintenant temps de me surpasser. La journée se termine aux Gîtes de Timichi, après un parcours de cinq heures sur les sentiers de roches. 

Détails de l’expédition du jour :

Durée : 5 h

Distance parcourue : 12,4 km

Nombre de pas : 15 498 

Dénivelé : 239 m

 

Crédit photo : Cathy Laroche

10 avril

Timichi → Tizi n’Ouhattar → Oukaïmeden

La nuit a été ardue et le comprimé de mélatonine de la veille ne m’a valu qu’une heure de sommeil. Nous remontons le col du Tizi n’Ouhattar vers Oukaïmeden et je sens le soleil brulant à travers mes vêtements. À la descente vers le refuge, la faim et la fatigue se font sentir. Je commence à avoir mal à la tête et me blesse au genou sur le sentier de roche. Le trek d’aujourd’hui a définitivement été le plus exigeant de ma vie. Avec le support et les encouragements de mes pairs, plus fatiguée et affamée que jamais, j’atteins enfin le refuge. C’est la première fois que j’ai accès à internet et j’ai du mal à cacher mes émotions en parlant à mon fils qui me manque déjà terriblement.  

Détails de l’expédition du jour :

Durée : 10 h

Distance parcourue : 21,4 km

Nombre de pas : 29 193

Dénivelé : 1 300 m / – 500 m

 

Crédit photo : Jeanne Rondeau-Ducharme

11 avril

Oukaïmeden → Tizi n’Addi → Tizi n’Tamatert → Aït Souka

Nous reprenons la route à l’aube après une bonne nuit de sommeil. Les premiers rayons du soleil nous réchauffent peu à peu et illuminent l’époustouflant paysage. Mon genou se porte bien lors de la montée, mais la descente est plus difficile. Les liens avec les autres participants se tissent rapidement et une belle solidarité se forme entre nous. Nous dinons près d’une petite rivière et profitons de cette courte pause pour nous reposer à l’ombre avant de reprendre la route vers notre gîte au village d’Aït Souka. 

Détails de l’expédition du jour :

Durée : 10 h

Distance parcourue : 26,7 km

Nombre de pas : 36 732

Dénivelé : +775 m / -1 437 m

 

Crédit photo : Jeanne Rondeau-Ducharme

12 avril

Aït Souka → Refuge du mont Toubkal

Ce matin, notre énergie est palpable et la raison est simple; nous atteindrons le mont Toubkal aujourd’hui! Le sentier vers le refuge est paisible et nous suivons un étroit cours d’eau avant de faire un petit arrêt dans un village où se trouve un sympathique petit café. Nous profitons de la fraicheur de la rivière pour y reposer nos pieds recouverts de duct tape avant de terminer la journée au refuge. J’y partage un dortoir où nous serons 20 à dormir et l’excitation est à son comble puisqu’une seule nuit nous sépare du sommet.

Détails de l’expédition du jour :

Durée : 9 h

Distance parcourue : 21 km

Nombre de pas : 28 008

Dénivelé : +1 502 m / -164 m

 

Crédit photo : Cathy Laroche

13 avril

Refuge du mont Toubkal → Sommet du mont Toubkal

Le réveil est plus rude ce matin, mais je suis très motivée par ce qui m’attend. Il est 4h et nous enfilons nos lampes frontales pour débuter l’ascension avant l’aube. La montée est lente due au trajet plus escarpé et par le vent froid qui nous saisit. À quelques mètres de notre objectif, certains ont le vertige et l’esprit d’équipe dont nous avons tous fait preuve me fascine encore. Nous encourageons nos nouveaux amis afin de relever ensemble ce défi pour les familles de Leucan. 

Ce fut difficile, mais une fois au sommet je suis euphorique, difficile de retenir mes larmes. J’ai réussi et suis si fière de moi, de ce que mon corps a accompli et de léguer à mon fils un magnifique exemple de persévérance. 

Détails de l’expédition du jour :

Durée : 8h30

Distance parcourue : 12 km

Nombre de pas : 19 608

Dénivelé : + 970 m / – 970 m

 

Crédit photo : Cathy Laroche

14 avril

Refuge du Mont Toubkal → Aït Souka → Ouarzazate

Mon genou m’a fait beaucoup pleurer hier soir après une descente beaucoup plus douloureuse. Avant l’aube, nous ressortons nos lampes frontales pour entamer notre descente et atteindre le pied du mont Toubkal. Nous embarquons par la suite dans des 4×4, puis en autobus vers Ouarzazate. De retour à la civilisation, je savoure le confort et prends du repos à l’hôtel où nous dormirons avant notre deuxième défi : les dunes de l’erg Chebbi.

Détails de l’expédition du jour :

Durée : 3h40

Distance parcourue : 17 km

Nombre de pas : 24 424

Dénivelé :  -1 250 m

 

Crédit photo : Cathy Laroche

15 avril

Ouarzazate → Merzouga

Ce matin, nous prenons l’autobus vers le Sahara pour un peu de marche et une méharée dans le désert à dos de dromadaires. Arrivés à notre campement, nous sommes accueillis en musique par des locaux munis de qraqeb et de tbel (tambour et castagnettes berbères). Nous profitons de la soirée pour célébrer notre trek et danser un peu. 

Une fois la nuit tombée, je profite de la tranquillité pour admirer le ciel qui est à couper le souffle. Jamais je n’ai vu d’étoiles aussi brillantes. Je rêvasse un peu en pensant qu’elles sont là pour veiller sur moi durant les 12 jours de mon défi. Je pense aussi à ces enfants qui sont partis les rejoindre trop tôt, et m’imagine qu’ils brillent pour nous remercier de ce geste qui aidera ceux qui sont encore parmi nous.

 

Crédit photo : Cathy Laroche

16 avril

Merzouga → Aït-ben-Haddou

Après le dévoilement du montant total amassé pour Leucan, nous quittons le campement, plus motivés que jamais, pour notre défi final : le sommet de l’erg Chebbi. La montée n’a pas été facile pour les jambes et le cardio, sans compter la fatigue accumulée ces derniers jours. Il fait très chaud et le sable doux s’enfonce sous le poids de mes pas, mais je peux maintenant dire que j’ai réussis mon double défi! C’est en toute sérénité que je m’imprègne du décor qui m’entoure et qui s’ajoute aux souvenirs que je ramènerai avec moi. La descente se fait en toute légèreté, même que nous sommes plusieurs à nous laisser porter par la gravité en courant sur les dunes, comme des enfants. 

Détails de l’expédition du jour :

Durée : 50 minutes

Distance parcourue : 12 km

Nombre de pas : 18 678

Dénivelé : + 166 m

 

Crédit photo : Cathy Laroche

17 avril

Aït-ben-Haddou → Marrakech

Nous prendrons l’avion demain, alors nous tirons avantage de cette dernière journée et visitons les lieux. Village fortifié d’Aït-ben-Haddou, la Cité Rouge, souks marocains et monuments historiques sont au programme. Du haut des tours, on se sent minuscules, mais nous sommes conscients (et très fiers) de l’ampleur du défi que nous avons relevé et de l’impact de celui-ci pour les familles Leucan.

 

Crédits photos : Cathy Laroche

18 avril

Marrakech → Québec

Une vague d’émotions s’empare de moi alors que l’avion décolle. Je suis fière de moi et de mes efforts soutenus de la dernière année en préparation de l’expédition, je suis reconnaissante du support reçu, qu’il soit moral ou financier, mais surtout très heureuse de retrouver mon fils dans quelques heures à peine. 

J’ai toujours été consciente de la chance que j’ai d’avoir un enfant en santé. C’est d’ailleurs l’une des principales motivations que j’ai eues en relevant moi-même un Défi têtes rasées Leucan en 2022, en acceptant de tenir la présidence d’honneur de celui de Leucan Laurentides-Lanaudière en 2023 et en m’inscrivant à l’Expédition Leucan 2024. L’idée d’apporter du répit à ces familles qui mènent un combat contre la maladie, cet ennemi invisible, m’a encouragée lors des moments difficiles où j’ai pensé abandonner. Eux n’abandonneront jamais, et je tiens à ce qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. 

Les 230 000$ amassés par ce séjour de 12 jours au Maroc sont des preuves qu’en nous unissant, nous pouvons réaliser de grandes choses et faire une différence. Parce qu’ensemble, TOUT est possible.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut