Un véhicule japonais sur quatre qu’achète un consommateur canadien est également assemblé au Canada. Cette information est tirée d’une étude annuelle publiée par l’Association des manufacturiers d’automobiles japonaises du Canada et intitulée JAMA Canada et l’industrie automobile de marque japonaise au Canada 2020/2021.
Également connue sous le nom de Japan Automobile Manufacturers Association of Canada (JAMA), cette association nous apprend qu’en 2020, 27,3 % des véhicules de marques japonaises vendus au pays avaient été assemblés localement.
De plus, 34,6 % des véhicules nippons achetés par des Canadiens l’année dernière provenaient d’usines situées aux États-Unis et 10,1 % d’usines mexicaines.
En somme, 72,0 % de l’ensemble des véhicules de marques japonaises vendus au Canada en 2020 provenaient d’usines situées dans les trois pays de l’ACEUM (Accord Canada–États-Unis–Mexique).
Trois constructeurs présents au Canada
Rappelons que trois constructeurs ont des usines au Canada. En 1986, Honda s’est établi à Alliston, une ville située à 100 km au nord de Toronto. Deux usines y assemblent des berlines Civic et des utilitaires CR-V, alors qu’une troisième produit des moteurs à 4 cylindres de 2,0 et 2,4 L.
Par ailleurs, en 1988, Toyota s’est établi à Cambridge, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Toronto. On y trouve aujourd’hui deux usines qui assemblent des Toyota RAV4 et des Lexus RX. En 2008, une troisième usine a été construite à Woodstock, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Cambridge. Elle produit actuellement des RAV4 également.
Enfin, le constructeur de véhicules commerciaux Hino, une filiale de Toyota, opère également une usine à Woodstock. De plus faible capacité (2 000 à 3 000 unités/an), on y produit une variété de camions des classes 4 à 7.
Une photo qui parle…
La photo en haut de page montre le 9 millionième véhicule produit à l’usine de Cambridge en juin 2020 : un Lexus RX 450h 2020. Sur cette photo prise le 27 mai 2020, on aperçoit les dirigeants et des employés de l’usine aux côté du véhicule : (de g. à d.) Thomas Asai, Walter Tavares, Steve MacNeil, Trudy Paul, James Lean, Anane Thomas, Dwight Romans, Frank Voss, Derek Kidnie, Colin Crane, Bob Ruggieri, Frank Ricci, Diane Salazar, Ricardo DeSouza, Chad Rose, et Kenjiro Okada.
Photos : Toyota et Honda