La société Volvo Cars a annoncé hier que les nouveaux modèles 100 % électriques qu’elle lancera d’ici 2030 n’auront plus de cuir dans leur habitacle. Pour ce constructeur suédois, il s’agit d’un choix éthique envers le bien-être animal.
Rappelons qu’en mars dernier, Volvo avait annoncé son intention de cesser la production de véhicules utilisant une motorisation thermique (seule ou hybride) d’ici 2030 également.
Au même moment, cette filiale de la multinationale chinoise Geely avait dévoilé le nouvel utilitaire compact C40 Recharge 2022, qui sera son premier VÉ dépourvu de cuir. Sa commercialisation doit commencer au courant de la première moitié de l’année prochaine.
Des solutions de rechange
Pour remplacer le cuir, Volvo offrira diverses solutions de rechange à ses clients. On pense, par exemple, à des matériaux durables issus d’une forme de recyclage et d’origine biologique.
Le Nordico est un de ces nouveaux matériaux. Créé par Volvo, ce textile est produit avec des matériaux recyclés : du plastique provenant de bouteilles faites en PET (polyéthylène téréphtalate), des matières bioattribuées tirées des forêts scandinaves, des bouchons recyclés récupérés par des producteurs de vin, etc.
Par ailleurs, Volvo continuera d’offrir des selleries en laine mélangée. Ces matériaux proviendront cependant de fournisseurs certifiant leur approvisionnement « responsable ».
Une tendance en devenir
Volvo n’est pas le seul constructeur qui délaisse le cuir parmi ses matériaux de fabrication.
D’autres constructeurs proposent déjà en guise d’options ou d’équipement de série des intérieurs sans cuir ou en cuir « végan », ou encore un habitacle fabriqué avec des matériaux « durables ». On pense, entre autres, à Audi, Land Rover, BMW, Ford, Tesla et Rivian.
Revirement de situation bien de son temps
Pour Volvo, comme pour tous ces autres constructeurs, la mise au rancart du cuir constitue un changement de paradigme radical. Après tout, jusqu’ici ce matériau était hautement valorisé et donnait aux véhicules un statut supérieur.
En juin 2015, au moment de recevoir le prix du Design d’intérieur de l’année pour l’habitacle du nouveau XC90, au salon Automotive Interior Expo de Stuttgart, Robin Page, alors directeur du Design chez Volvo Car, avait dit sans ambages : « Nous souhaitons créer une expérience de vie résolument luxueuse. Ceci implique l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, le cuir et le cristal, permettant d’insuffler calme et sérénité à la conduite. »
Le Nordico saura-t-il insuffler calme et sérénité à la conduite d’un C40 Recharge ? Le temps nous le dira…
Photos : Volvo Cars