« Je suis débordé, mon gars ! » C’est sur ce commentaire que s’amorce la discussion avec Mario Jr Duquette, copropriétaire de AcquisAuto.com mais aussi connu sur TikTok, depuis un peu plus d’un an, sous le pseudonyme @LeGarsDeCreditOui.
Entre la recherche et la formation de nouveaux employés, la gestion de la croissance de son entreprise, les quelque 200 véhicules qu’il vend personnellement chaque année et son rôle de papa de trois enfants d’âge préscolaire, l’homme de 27 ans affirme ne pas avoir de temps à perdre. « Chaque minute doit être utilisée le mieux possible », souligne-t-il.
Pourtant, malgré cet emploi du temps surchargé, il trouve le moyen d’entretenir sur une base régulière son compte TikTok personnel, qui cumule déjà près de 4000 abonnés, 40 000 mentions « J’Aime » et plus de 500 vidéos publiées. Tout ça, bâti de manière 100 % organique, sans investissements publicitaires. Mais comment y arrive-t-il et, surtout, pourquoi ?
« Ma plus grande source de trafic, c’est de loin TikTok », lance-t-il sans équivoque. Si bien que l’idée de son pseudonyme et de la page de vente du même nom, legarsdecreditoui.com, lui est vite venue, dans le but de pouvoir garder le contrôle et de mesurer les demandes générées. Il peut atteindre jusqu’à une cinquantaine de demandes par mois, avec un taux de conversion en ventes comparable ou supérieur aux « walk-ins ». « Mes clients qui proviennent de TikTok ont souvent pris le temps de consommer plusieurs de mes vidéos, explique M. Duquette. Ils sont en confiance et sont déjà prêts à passer à l’action lorsqu’ils me contactent. »
« J’étais juste découragé de voir la quantité de commentaires négatifs et mal informés par rapport au crédit spécialisé, alors j’ai eu envie d’éduquer les gens et de les aider à comprendre comment ça fonctionne vraiment. »
Ayant fondé AcquisAuto avec son père à l’âge de 21 ans, Mario Jr Duquette a eu l’occasion de tester de nombreuses approches marketing. Journaux, radio, envois postaux ont fait partie de la recette au fil des ans, tout comme, bien sûr, la publicité numérique. C’est en voyant les commentaires générés par cette dernière qu’a surgi l’idée de créer du contenu informatif. « Au début, je ne le faisais pas pour vendre des autos, affirme l’ancien directeur financier dans une concession Ford. J’étais juste découragé de voir la quantité de commentaires négatifs et mal informés par rapport au crédit spécialisé, alors j’ai eu envie d’éduquer les gens et de les aider à comprendre comment ça fonctionne vraiment. »
Après avoir testé l’approche vidéo sur Facebook et en avoir constaté le potentiel, LeGarsDeCréditOui observe le phénomène TikTok et se questionne sur la meilleure approche pour saisir cette occasion… sans devoir se mettre à danser ! Inspiré par plusieurs professionnels misant déjà sur la diffusion de contenu à valeur ajoutée, notamment dans les domaines du courtage immobilier et hypothécaire (par exemple, @pc.jolicoeur), il décide de se lancer en conservant exactement la même stratégie. Il raconte : « Les gens veulent voir la valeur de ton service, comprendre ce que tu peux faire pour les aider. Je parle de cas réels, en expliquant les problèmes, en explorant les solutions et en présentant le résultat obtenu ! »
C’est après avoir publié plus d’une trentaine de vidéos sans impact majeur que Mario Jr réalise tout le potentiel de son approche alors que l’une de ses capsules décolle pour atteindre plus de 80 000 vues en 24 h. « Le téléphone n’a pas arrêté de la journée le lendemain ! », relate-t-il.
Parler… puis écouter !
La formule mise de l’avant est d’une simplicité absolue et se base avant tout sur la constance. « Je n’y passe pas des heures et je ne complique pas les choses, assure-t-il. Je prends cinq minutes dans ma journée pour me filmer et parler d’un sujet ou d’un cas précis. J’appuie sur Enregistrer, puis je le mets en ligne. C’est tout ! »
« Tu ne me verras jamais annoncer un spécial ou t’offrir des pneus gratuits avec ton achat. Mon objectif est de t’amener les réponses aux questions que tu te poses pendant ton processus de financement auto. »
Cette stratégie, qui est la plupart du temps sans montages ni productions complexes, lui permet de générer une grande quantité de contenu avec régularité en y investissant un minimum de temps et d’argent. Même les offres promotionnelles sont mises de côté. Il explique : « Tu ne me verras jamais annoncer un spécial ou t’offrir des pneus gratuits avec ton achat. Mon objectif est de t’amener les réponses aux questions que tu te poses pendant ton processus de financement auto. » Et si la réponse n’a pas déjà été donnée… elle le sera !
Car la seconde clé de son approche, c’est l’écoute. Il lit chaque commentaire qu’il reçoit et prend le temps d’y donner suite systématiquement. « Je me fais une obligation de répondre à tout le monde, tout le temps, que leur commentaire soit positif ou négatif », assure-t-il en précisant que certaines des questions qu’il y trouve contribuent à son contenu en devenant les sujets de ses prochaines vidéos.
Le crédit spécialisé, un produit en demande
« Si ce n’était pas de ça, je n’aurais pas de business », lance LeGarsDeCréditOui en constatant par ailleurs qu’avec la conjoncture économique actuelle et le taux d’endettement qui continue de grimper, de plus en plus d’acheteurs se retrouvent dans des situations difficiles. Selon lui, il n’y a pas de raison pour que ce type de produit continue d’avoir si mauvaise presse dans la population. « Le nombre d’institutions financières qui proposent du spécialisé a explosé dans les dernières années. Les outils sont en place, plus que jamais, pour réussir à offrir la meilleure solution possible au client. »
« Dès le début, j’ai été sensibilisé au fait que d’avoir le dossier de crédit de quelqu’un entre les mains, ça représente une grande responsabilité et qu’on se doit d’en prendre soin. Tu dois t’assurer de l’envoyer à la bonne place et faire le maximum pour qu’il paie le moins d’intérêts possible. »
Formé en début de carrière par Jasmin Desrosiers chez Fortier Ford, Mario affirme qu’il est possible d’offrir un bon service de financement spécialisé en concession avec les bons outils, la bonne approche et, surtout, beaucoup de formation au personnel. « Dès le début, j’ai été sensibilisé au fait que d’avoir le dossier de crédit de quelqu’un entre les mains, ça représente une grande responsabilité et qu’on se doit d’en prendre soin. Tu dois t’assurer de l’envoyer à la bonne place et faire le maximum pour qu’il paie le moins d’intérêts possible. »
Il souligne que les clients se doivent de vérifier les avis en ligne avant de choisir de faire confiance à un établissement pour leur crédit. Et sa moyenne de 4,8 étoiles sur 5 avec près de 200 avis Google tend à démontrer la sincérité et la transparence de son approche!