Infiniti QX80 2025: Le modèle-phare « all in » !

Il était temps ! La dernière génération de cet utilitaire de grand format et de grand luxe datait de 2011. De A à Z, voici ce qui a retenu l’attention d’AutoMédia après l’essai du tout nouveau Infiniti QX80 2025.

 

Ambiance

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Vous rêvez de décrocher un emploi chez PixMob, le spécialiste québécois des éclairages dans les stades ? Exercez-vous à produire des effets lumineux sur le tableau de bord et les portières avec une palette de 64 couleurs ! Le show s’amorce en fait dès que vous approchez du VUS car alors ses feux s’animent et des ailes blanches sont projetées au sol.

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Biométrie

Tout un gadget ! Dans le plafond veille un capteur infrarouge qui mesure la température corporelle des occupants des places centrales. S’il la juge trop élevée, malgré la ventilation optionnelle du cuir, un système pulse de l’air frais. Si c’est la dernière chose que souhaite votre grand-maman de 97 ans, l’attentionné bidule se désactive.

 

Conduite

Le QX80 repose toujours sur un châssis en échelle, comme son cousin Armada chez Nissan, mais Infiniti jure l’avoir raidi pour minimiser les ondulations de la caisse. Fait vécu : il y a quelques années, j’ai coupé à travers les montagnes pour rejoindre l’aéroport de Los Angeles le plus vite possible. Le chemin en lacets était bordé de précipices effroyables. Comme le QX80 que je conduisais ballotait dans les virages tel un paquebot ivre, ma passagère était terrifiée. Aurions-nous été à bord du QX80 2025, son teint n’aura pas viré au vert zombie.

 

Direction

La direction hydraulique a été remplacée par une assistance électrique et le système d’autoguidage ProPilot Assist a gradué à la version 2.1 pour concurrencer le Super Drive de Cadillac et le Blue Drive de Lincoln. Il permet sur certains tronçons d’autoroute de lâcher le volant et de changer de voie par magie mais jamais de lâcher la route des yeux.

 

Écrans

Deux grands pavés de 14,3 po, l’un pour les instruments, l’autre pour l’infodivertissement InTouch, si collés qu’ils fusionnent, couvrent l’essentiel de la planche de bord. Un 3e écran de 9 po déboule de la console centrale pour contrôler les modes de conduite, le microclimat, la ventilation et le chauffage des sièges (incluant ceux de la 3e rangée dans le cas du QX80 le plus cher).

 

Freinage

Progressif, puissant et linéaire, ce qui vaut la peine d’être souligné étant donné la masse de 2 698 kg (5 948 lb) que doivent immobiliser les disques de presque 14 po de diamètre. 

 

Google

En s’associant à Google, l’assistant vocal, la navigation et les applications du QX80, dont Android Auto, sont fournis par le géant californien. Ce qui ne vous empêche pas de privilégier Apple CarPlay sans fil si tel est votre désir. À un moment donné, à ma demande, les deux systèmes m’ont guidé en simultané vers des destinations distinctes. Les voix artificielles rivalisaient pour capter mon attention. Une cacophonie à éviter.

 

Habitacle

La richesse, la noblesse et la beauté des matériaux impressionnent. L’attention au détail est japonaise jusqu’au bout des surpiqûres. Du grand art !

 

Infiniti

« Est-ce qu’Infiniti a enfin trouvé son identité ? C’est vrai que nous l’avons cherché longtemps mais je crois vraiment que le nouveau QX80 signale le début de quelque chose d’important. Tous nos futurs produits et l’expérience-client qui en découle s’inspireront de ce produit. »

  • Ken Hearn, directeur principal d’Infiniti Canada

 

Journal de bord

Vous voulez vous constituer une banque de souvenirs de vos pérégrinations ? Vous pouvez prendre des photos du paysage grâce à la caméra avant et des égoportraits à l’aide d’une autre nichée dans l’habitacle

 

Klipsch

Ce spécialiste américain du haut-parleur, en affaires depuis 1946, propose au départ une sono de 600 watts et 14 haut-parleurs. Au top, 1200 watts et 24 haut-parleurs. Les appuie-têtes du conducteur et de son passager incorporent une auréole qui fait office d’écouteurs filtrant les bruits secondaires.

 

Look

L’Infiniti QX80 2025 introduit le langage visuel « Artistry in Motion ». Ici, cette philosophie esthétique se traduit par des dimensions titanesques amadouées par des panneaux lisses à poignées affleurantes. Au lieu de troubler l’espace avec une masse dérangeante, le nouvel Infiniti projette la douceur de ses panneaux géants. L’harmonie géométrique et la fluidité du monolithe s’intègrent au décor au lieu de le terrasser.

 

Moteur

Après 20 ans de loyaux services, le V8 de 5,6L laisse sa place à un V6 3,5L à double turbo (GT-R) qui délivre 450 chevaux (vs 400) et un couple de 516 lb-pi (vs 413).

 

Nouveau

Le QX80 2025 incorpore des technologies inédites qui représentent une première dans l’industrie ou dans le segment.

 

Origine

La 3e génération millésimée 2025 a été préfigurée par le concept QX Monograph. D’ailleurs, des trois versions proposées au Canada (aux USA s’ajoute la Pure), à savoir Luxe, Sensoriel et Autograph, cette dernière rappelle le prototype en offrant un toit, des piliers et des garnitures sombres, des roues de 22 po uniques et d’autres exclusivités dans l’habitacle. Et puis, pour la première fois de son histoire, le PDSF des trois modèles s’aventurent dans la facture à six chiffres : Luxe à 104 995$, Sensoriel à 113 995$ et Autograph à 124 995$ (plus frais de 2 495$, taxes et options).

 

Places

Les 7 ou 8 places, selon qu’on préfère au centre la banquette ou les deux sièges capitaine, sont toutes spacieuses et l’accès aux places du fond, plus fermes mais toujours généreuses, s’avère plutôt facile. 

 

QX56

La 1ère génération de 2004 s’appelait QX56 (modèle 2009 sur la photo) et était construite aux États-Unis. Elle dérivait du premier Armada et du Titan, la camionnette pleine grandeur. À la 2e génération (2010), on déménage l’assemblage à Kyushu, au Japon, on délaisse l’Armada en faveur du Patrol (lui-même commercialisé en tant que 2e génération d’Armada en 2016) et, en 2014, on laisse tomber le nom QX56 en faveur de QX80 quand Infiniti rebaptise son portfolio au complet en fonction d’un nouveau code alphanumérique.

 

Remorquage

Le Infiniti QX80 2025 peut tirer jusqu’à 3 855 kg (8 500 lb) et il peut compter sur le mode de conduite approprié pour atténuer l’effet de louvoiement de la remorque.

 

Suspension

Les trois modèles incluent des amortisseurs continuellement ajustables et une suspension pneumatique. On peut abaisser le QX80 de 2,8 po pour en faciliter l’accès (merci aussi au marchepied intégré) ou de 1,2 po pour améliorer l’aérodynamisme sur l’autoroute ou on l’élève de 2,1 po pour favoriser le hors-route.

 

Transmission

Si la consommation moyenne a un peu diminué (13,8 L/100 km), elle le doit surtout à la nouvelle transmission automatique à 9 rapports (autrefois 7) à boutons-poussoirs. Pour sa part, l’AWD est de série dans la gamme canadienne, l’option deux roues motrices étant réservée aux Américains.

 

USB

Vous avez des appareils à brancher ? Le QX80 compte huit ports USB-C. 

 

Vision

Autre festival à bord, celui des caméras. Certaines remplissent les deux écrans d’une vue à 170 degrés (Ultra Wide View) qui montre ce qui se trame au-delà, disons, d’un véhicule stationné qui bloque la vision. Une énième caméra épie ce que se passe sous l’énorme capot. Comme Superman, vous voyez à travers la matière !

 

Wagon

La capacité de chargement du Infiniti QX80 2025 n’a pas à rougir face à la compétition : de 470 litres avec 3e rangée relevée à 2 692 L avec 2e et 3e rangées couchées.

 

X

C’est la génération X (de 1966 à 1980) que vise Infiniti avec son nouveau paquebot autoroutier. Henri a entre 44 et 58 ans, marié à Jennifer, et ils ont probablement des enfants. Le couple décide ensemble quoi faire avec leur revenu familial de 300 000$. Ce sera surtout madame qui conduira le QX80, pendant que monsieur se rabattra sur la voiture plus sportive du garage…

 

Y

… pendant que les représentants de la génération Y (1981 à 1996) prendront leur mal en patience en se consolant avec l’Armada ou le Kicks, tout pimpant d’une nouvelle jeunesse.

 

Z

Après une rude journée de travail à défendre la veuve et l’orphelin, à endurer une selle dure comme du bois et à avaler des kilomètres de poussière, Zorro aurait donné un répit à Tornado, son fier étalon noir, pour enfin glisser son postérieur endolori sur le tendre cuir du Infiniti QX80 2025, ranger son fouet dans le coffre à gants et déposer dans le compartiment réfrigéré sa bouteille de tequila préférée en disant : « Hey Google, donne-moi la recette du parfait margarita ! »  



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