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Tout ce qu’il faut savoir sur la première loi anti-citron au Canada ainsi que les autres dispositions «automobiles» visant la protection des consommateurs

Tout ce qu’il faut savoir sur la première loi anti-citron au Canada ainsi que les autres dispositions «automobiles» visant la protection des consommateurs

À moins de vivre sous une roche, vous savez que le gouvernement du Québec vient d’adopter la toute première loi anti-citron au Canada – et quelques autres dispositions «automobiles» visant la protection des consommateurs. Voyons ensemble de quoi il en retourne.   Le lundi 3 octobre, les élus de l’Assemblée nationale du Québec ont voté […]

EXCLUSIF: La nouvelle plateforme QUOTUS par DSMA

EXCLUSIF: La nouvelle plateforme QUOTUS par DSMA

Depuis quelques années, des échos circulent dans les coulisses de l’industrie automobile au sujet d’un nouveau programme agrégateur de données concessionnaires. Ce nouveau programme a enfin officiellement un nom : QUOTUS!  À la barre du projet, l’équipe de DSMA ainsi qu’une poignée d’investisseurs comme Steve Quinn, anciennement président de Quinn Automotive Group, un groupe de concessions […]

Loi québécoise anti-citron et au Droit à la réparation: les réactions de l’industrie

Loi québécoise anti-citron et au Droit à la réparation: les réactions de l’industrie

Dans sa lutte contre l’obsolescence programmée, Québec vient d’enchâsser de nouvelles dispositions dans sa Loi sur la protection du consommateur et plusieurs concernent l’automobile, notamment le droit à la réparation et – surtout – la première mesure anti-citron du Canada. En vigueur depuis le 5 octobre dernier, cette disposition québécoise contre les «véhicules gravement défectueux» […]

Projet de loi 30 : un avertissement à l’intention de l’industrie

Projet de loi 30 : un avertissement à l’intention de l’industrie

Passera-t-il, ne passera-t-il pas ? L’éventuelle adoption ou non du projet de loi 30 portant sur la distribution des produits et services financiers fait beaucoup jaser dans l’industrie automobile. Un dossier chaud qui ne laisse personne indifférent, particulièrement les distributeurs de produits qui gravitent autour du segment finance et assurances (F&A). Précisons que la plupart des […]

Andrea Baldi, président et chef de la direction d’Automobili Lamborghini America: « S’il existe une opportunité, nous l’explorerons toujours »

Andrea Baldi, président et chef de la direction d’Automobili Lamborghini America: « S’il existe une opportunité, nous l’explorerons toujours »

Rares sont ceux qui ont la chance de travailler pour une entreprise mythique de l’industrie automobile durant leur carrière. Andrea Baldi, lui, peut se vanter d’en être à sa deuxième; deux marques de renom de Bologne, en Italie, la ville où il a étudié. Après avoir achevé sa formation en génie industriel à l’Université de […]

Dossier Banques : Le party est fini, partie II

Dossier Banques : Le party est fini, partie II

Que la Banque de Montréal tire officiellement la plogue du financement automobile de détail peut, certes, faire de la place à d’autres institutions qui élargissent leur clientèle. Mais dans les faits, le geste posé par la troisième grande banque du Canada confirme ce que les principaux acteurs de l’industrie automobile redoutaient : la récréation est terminée. […]

BOTTIN DES GROUPES 2023

BOTTIN DES GROUPES 2023

Le Bottin des groupes d’AutoMédia compile tous les groupes de concessionnaires du Québec. De plus, nouveau pour 2023, la liste inclus désormais de toutes les concessions indépendantes (solos) de La Belle province.    75% des concessions font parties d’un groupe Cette année, AutoMédia a recensé 139 groupes de concessions à travers le Québec. Au total, […]

Actifs intangibles : en connaissez-vous la réelle valeur ? 

Actifs intangibles : en connaissez-vous la réelle valeur ? 

Qu’il s’agisse d’acheter, de vendre ou de léguer votre concession automobile, la valeur immobilière et les inventaires ne sont pas les seuls facteurs qui jouent un rôle majeur dans l’équation. Tous les éléments qui font partie des actifs intangibles (ce que plusieurs vont désigner comme l’achalandage, le goodwill ou, chez nos voisins américains, le Blue […]

Prendre de l’expansion à l’extérieur du Québec, c’est possible !

Prendre de l’expansion à l’extérieur du Québec, c’est possible !

Bien que les frontières n’existent plus pour les groupes de concessionnaires automobiles nord-américains visant à prendre de l’expansion, celles du Québec donnent l’impression d’être encore très étanches… des deux côtés. Les acquisitions transfrontalières impliquant des concessionnaires d’ici dans un rôle d’acheteur ou de vendeur se calculent toujours au compte-gouttes. Pourtant, cet exercice de croissance n’est […]