COVID-19 : 7 stratégies pour aider les concessionnaires à gérer le manque de liquidité dû à la crise
Au moment d’écrire ces lignes, cela faisait sept jours que l’isolement avait été décrété, et tout portait à croire que la crise n’en était qu’à ses débuts. La majorité des concessionnaires ont soit cessé complètement leurs activités ou réduit au minimum 75 % de leurs effectifs. La demande est en baisse, les salles de montre […]
COVID-19 : mise à jour du Canadian Black Book
Les nouvelles mesures prises par les autorités gouvernementales provinciales de l’Ontario et du Québec ne sont pas sans chambouler les activités de l’industrie automobile. Les encans À commencer par les enchères. Bien que les plus grandes enchères canadiennes, Manheim et ADESA, étaient passées à la diffusion vidéo de leurs enchères -sans enchères en personne-, […]
CarrieresAuto.com: Plus que des offres d’emplois
La Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) a profité du dernier Salon international de l’Auto de Montréal (SIAM) pour y ériger un kiosque spécifiquement consacré à la promotion du site carrieresauto.com. Il n’en fallait pas plus pour qu’AutoMédia veuille en apprendre davantage. Entretien avec Denis Dessureault, vice-président exécutif de la CCAM et du SIAM. […]
Les ventes de véhicules d’occasion au Québec en 2019
En 2019, en comparaison avec 2018, les concessionnaires de véhicules neufs ont perdu 2 % du marché de l’usagé l’an dernier, au profit des concessionnaires de véhicules d’occasion. Avec 23 % du marché de l’occasion, les concessionnaires de véhicules neufs se retrouvent au même niveau qu’en 2010 et 2011. Leurs parts du marché avaient grimpé […]
Entrevue avec François Hamel, directeur de territoire pour GM dans l’est du Canada
Malgré une 2e position pour GM au Québec en matière de ventes, l’année 2019 n’aura pas été facile. Il faut dire qu’en 2018, GM avait terminé en 1re position des constructeurs ayant le plus vendu de véhicules dans la Belle Province… Mais bon, l’an dernier, le « Général » a dû composer avec une diminution de 7,4 % de ses […]
Entrevue: Dean Stoneley, président de Ford Canada
Au Canada d’abord, Ford a raflé la 1re position des ventes pour la 11e année consécutive. Pareilles performances sont évidemment attribuables aux camions, et plus particulièrement au F-150, qui est demeuré le véhicule le plus vendu au pays. Au Québec, le F-150 a également été couronné le véhicule le plus vendu. De fait, ses 23 759 unités […]
Ventes de Honda au Québec en 2019: entrevue avec Dave Gardner et Jean Marc Leclerc
Malgré un marché en baisse, Honda a réussi à maintenir des ventes stables en 2019 au Québec. Avec une baisse de 13,9 %, sa Civic conserve le titre de voiture la plus vendue de la province – et au Canada d’ailleurs. Du côté des gains, le HR-V a enregistré 5036 ventes – c’est 64,5 % […]
Ventes et acquisitions : les occasions d’acquisitions sont encore nombreuses
Le marché des transactions de concessionnaires d’automobiles est en bonne santé. Si l’effervescence des dernières années semble tranquillement s’estomper, reste que le nombre de transactions est en hausse à travers le Canada – et le marché québécois est particulièrement actif. Collaboration spéciale de Maxime Théorêt, Autocap / DSMA. Trois conséquences à ce (nouveau) marché […]
TURO : Trois façons dont les concessionnaires peuvent en tirer profit
Des essais routiers « XL » pour leurs clients à la rentabilisation de leurs véhicules qui dorment dans la cour, voici ce qu’ont à gagner les concessionnaires automobiles à (re)découvrir Turo. Turo est la plus importante plateforme d’autopartage entre particuliers de l’Amérique du Nord. Elle exerce ses activités au Canada depuis trois ans, d’abord en Alberta, en […]