iA Groupe Financier investit 10 M$ dans Clutch

Déjà présent chez les concessionnaires automobiles, Industrielle Alliance consolide ces jours-ci sa présence au cœur de l’industrie des véhicules usagés. Après avoir investi 25 millions de dollars l’hiver dernier au sein d’AutoCanada, voilà que la société québécoise poursuit ses emplettes en injectant 10 M$ dans Clutch. 

Bien qu’il s’agisse d’une participation minoritaire au sein d’une des plus vastes entreprises canadiennes qui vendent des véhicules usagés en ligne (Clutch a vendu plus de 8 000 véhicules d’occasion en 2023), les intentions d’iA sont claires. 

« Cet investissement nous permet d’élargir notre marché de distribution de produits qui était, jusqu’à présent, fortement concentré dans l’industrie du véhicule neuf », signale Pierre Miron, vice-président exécutif, chef de la croissance des opérations canadiennes au sein d’iA Groupe Financier.

 

Les véhicules d’occasion: un marché important 

Arrivé chez iA Groupe financier en 2018, Pierre Miron a pour mission de piloter la transformation numérique de l’entreprise.

Grâce aux concessionnaires automobiles, iA rejoint une bonne partie du tiers de la clientèle qui favorise ces lieux pour acheter leur véhicule usagé. « En développant des liens d’affaires avec Clutch ainsi qu’AutoCanada (AutoTrader, Kijiji), cela nous permet d’atteindre les deux autres tiers de consommateurs qui privilégient les réseaux indépendants de marchands de véhicules usagés et les ventes entre particuliers. Une première pour iA », explique le gestionnaire. 

Il tient à rappeler que le marché des véhicules d’occasion représente plus de trois millions de transactions chaque année au pays. Ce qui n’est pas banal. 

 

Plus que l’automobile

Cette diversification ne se limite pas qu’à un élargissement de marché pour les produits de financement, d’assurance et de garantie automobile. Elle permettra également à iA de faire connaître ses autres produits, notamment en assurance auto et habitation, en assurance vie et en épargne, mentionne Pierre Miron.  

Pour le moment, Clutch opère essentiellement en Ontario et dans les provinces maritimes. Mais des projets d’expansion partout au Canada, incluant le Québec figurerait dans les plans de l’entreprise dont le siège social est établi à Etobicoke, près de Toronto.



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