En 1999, Honda lançait la Insight sur le marché canadien, le tout premier modèle hybride en Amérique du Nord. Bien que ce modèle n’ait pas été des plus populaires, notamment en raison du faible intérêt pour les voitures électriques à cette époque, la Insight est le véhicule ayant posé les bases sur notre marché en matière d’écoefficience.
En 2024, 25 ans plus tard, les modèles hybrides électriques représentent plus de 30 % des ventes de véhicules au Canada, toutes marques confondues. Chez Honda, on prévoit que d’ici 2025, les ventes de véhicules hybrides vont dépasser 50 % pour l’Accord et le CR-V et plus de 60 % pour la Civic.
Les ventes de la marque au Québec en 2024
En date du 1er décembre de l’année courante, presque 22 000 de la marque se sont vendues au Québec, dont plus de 75 % proviennent de la Civic, du CR-V et du HR-V combinés. À ces ventes, c’est l’Accord qui détient le plus haut taux de ventes en version hybride avec 62 %, soit 238 unités sur les 384 vendues. Le CR-V hybride représente quant à lui 33 % des ventes totales du modèle avec 2 129 unités sur 6 442, et la Civic atteint 16 % avec 810 unités sur 5 148 (à noter que les ventes d’hybrides de ce modèle ont débuté en août ; depuis, la tendance est à la hausse, avec 32 % de Civic vendues sous forme hybride).
Honda Insight, une première en son genre
Commercialisée de 1999 à 2006, l’Insight a marqué les esprits de certains grâce à sa cote de consommation d’essence de 3,8 L/100 km en ville et de 3,4 L/100 km sur l’autoroute, et d’autres en raison de son aérodynamisme unique, ayant partiellement recours à l’aluminium pour le revêtement et le châssis du véhicule. Bien que la marque japonaise estimait les ventes globales de cette première génération à 6 500 unités par année, le modèle ne s’est écoulé qu’à environ 17 000 unités au total, dont un peu plus de 14 000 sur le marché nord-américain. Le modèle verra une seconde génération de 2010 à 2014 et une troisième de 2019 à 2022.
Le début d’un mouvement
Bien qu’Honda n’ait pas encore commercialisé de modèle entièrement électrique sur le marché canadien, plusieurs modèles populaires de la marque ont eu droit à des versions hybrides au cours des 25 dernières années, notamment la Civic dès 2003, l’Accord, le CR-V, mais également des plateformes moins connues du grand public telles que le CR-Z ou la Clarity. À ce mouvement vers l’électrification se sont également joints plusieurs constructeurs tels que Toyota avec la Prius, Nissan avec la Leaf, Chevrolet avec la Volt, pour n’en nommer que quelques-uns.
Initialement assemblés au Japon dans la même usine que la NSX ou la S2000, tous les modèles hybrides électriques actuels de Honda (CR-V, Accord et Civic) sont désormais fabriqués au Canada et aux États‑Unis. Ce changement représente une étape de plus dans le cadre de l’ambition d’Honda d’atteindre la carboneutralité pour l’ensemble de ses produits et activités d’ici 2050.