Le vétéran de l’industrie automobile, Håkan Samuelsson, qui a occupé le poste de président-directeur général de la marque suédoise de 2012 à 2022, occupera à nouveau ce poste pour un mandat de deux ans à compter du 1er avril 2025. Il succède à Jim Rowan, ce dernier a quitté ses fonctions et le conseil d’administration le 31 mars.

Un retour en pleine tempête

Depuis le départ de Samuelsson, Volvo a dû affronter plusieurs obstacles. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a entraîné l’imposition de droits de douane supplémentaires, affectant les exportations européennes vers l’Amérique, malgré l’usine en Caroline du Sud. De plus, l’Union européenne a augmenté les taxes sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, pénalisant directement le modèle EX30, un VUS électrique phare de la marque.

Pour faire face à ces défis, le conseil d’administration mise sur un leadership expérimenté. « Avec l’évolution rapide des technologies, la complexité géopolitique croissante et une concurrence de plus en plus féroce à l’échelle mondiale, le conseil d’administration estime que l’entreprise bénéficiera au mieux d’un leadership doté d’une solide expérience industrielle, d’une connaissance approfondie de notre groupe et d’une capacité éprouvée à livrer des résultats dans des environnements difficiles », a indiqué Volvo dans un communiqué émis le 30 mars.

Une décennie de transformation

Entre 2012 et 2022, Samuelsson a orchestré l’une des plus grandes métamorphoses de la marque depuis sa création en 1927. Il a notamment pris les décisions d’abandonner progressivement les motorisations diesel, de limiter la vitesse maximale de tous les véhicules à 180 km/h et d’ouvrir une usine aux États-Unis en 2018, positionnant le pays comme troisième marché clé aux côtés de la Suède et de la Chine.

C’est également alors qu’il était aux rênes que Volvo est devenu une société cotée en bourse en 2021, renforçant son indépendance stratégique et sa transparence financière. Les résultats ont été rapides : records de ventes mondiales atteints à six reprises en huit ans, et des revenus qui ont plus que doublé, passant de 124,5 milliards de couronnes suédoises en 2012 à 282 milliards en 2021.

Håkan Samuelsson lors du COP26 à Glasgow en 2021

Fin de mandat pour Jim Rowan

Arrivé en 2022, Jim Rowan avait pour mission d’ancrer Volvo dans l’univers des véhicules connectés et des technologies logicielles. Ancien dirigeant de Dyson, il a notamment contribué à poser les bases d’une stratégie numérique plus robuste. Toutefois, confronté à une demande plus faible que prévu pour les modèles 100 % électriques, il a revu à la baisse les ambitions d’électrification totale, maintenant la production de modèles hybrides au-delà de 2030.

Le président de Geely, Eric Li, actionnaire principal de Volvo Cars, a salué les accomplissements de Rowan tout en exprimant sa confiance envers le retour de Samuelsson. « Håkan a transformé Volvo et l’a propulsé vers une nouvelle ère. Son retour à un moment aussi crucial montre notre engagement à renforcer la marque face aux turbulences du marché mondial », a déclaré Li.

Une nouvelle ère… sous un ancien leadership

À 74 ans, Håkan Samuelsson revient donc aux commandes à un moment charnière pour Volvo. « L’industrie automobile traverse une période de profonds bouleversements. C’est un honneur pour moi de revenir à la barre de Volvo Cars à un moment aussi déterminant », a-t-il affirmé dans le communiqué. Partager