Le Groupe Dilawri s’offre une 12e concession au Québec

Dilawri, le plus grand groupe automobile au Canada, vient de faire une 12e acquisition au Québec. Cette fois-ci, l’entreprise des frères Ajay, Tony et Kap Dilawri s’offre les opérations de la concession Volvo West Island qui appartenaient au Groupe Taddeo depuis 2021. La partie immobilier (bâtiment et immeuble) demeure toutefois la propriété d’une entreprise gérée par l’homme d’affaires Charles Hammer.

Depuis au moins quatre ans que le Groupe Dilawri n’avait pas acheté de concessions en territoire québécois. La dernière acquisition « officielle » étant la concession Lexus Laval en juillet 2020.

 

banners

Plusieurs achats au Québec

« Officielle », car le Groupe Dilawri détient près du tiers des parts du fonds de placement immobilier Automotive Properties. Ce FPI a procédé à des achats au Québec au cours des quatre dernières années. La dernière grosse transaction en lice étant l’acquisition des terrains et immeubles de six concessions du Groupe Olivier (Chomedey Toyota, Hamel Honda, Honda Ste-Rose, Hyundai Sorel, Kia Sorel, Mazda de Laval) pour la somme de 98,5 M $ en janvier 2023.

banners

 

Dilawri grimpe au 8e rang

L’acquisition des opérations de la concession Volvo West Island porte à 83 le nombre d’adresses que détient Dilawri au Canada et aux États-Unis. Cette transaction renforce la présence du groupe dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, rejoignant sept autres concessions franchisées Dilawri dans la région. Mentionnons que cette transaction, supervisée par les associés de DSMA, François McDonald et Gracielle Sills, hisse le Groupe Dilawri au 8e rang des grandes organisations automobiles de la province. Rang que l’entreprise canadienne partage avec L’Ami Junior.

 

Une de moins, une de plus pour le Groupe Taddeo

Avant de se départir des opérations de la concession Volvo West Island, le Groupe Taddeo a, cet automne, acheté la concession Honda Centre-Ville qui appartenait au Groupe Gravel. Le Groupe Taddeo n’est toutefois pas le seul propriétaire de la concession Honda. Il est actionnaire majoritaire à 51 %. Les autres actions appartiennent à Mach Capital. D’ailleurs, l’immeuble dans lequel se trouve la concession boutique montréalaise est une propriété du Groupe Mach, avise le président fondateur de Groupe Mach, Vincent Chiara.

Au final, le Groupe Taddeo se retrouve avec quatre adresses. Outre Volvo Laval (relocalisée dans de nouveaux locaux sur l’autoroute 440 au printemps dernier), l’entreprise détient également Vicinity Laval et Polestar Montréal. L’entreprise dispose également d’un Centre Certifié pour les véhicules d’occasion hors-marque et d’un espace commercial temporaire au Galeries Saint-Bruno afin d’y exposer quelques modèles Polestar jusqu’en décembre 2024.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut