L’année 2024 a été marquée par une croissance notable pour Ford, avec une hausse des ventes portée par le Mustang Mach-E, l’Escape et la Série F. Lincoln affiche également une reprise encourageante. Pour 2025, l’impact du retrait des subventions et l’arrivée de nouveaux modèles seront à surveiller.

Retour sur 2024 

L’année 2024 s’est avérée excellente pour Ford au Québec. En effet, les ventes totales du constructeur augmentées de 19,5% par rapport à 2023 pour atteindre 50 338 unités vendues. Parmi les modèles dont la croissance est digne de mention, citons le Mustang Mach-E qui a vu ses ventes grimper de 2002 exemplaires en 2023 à 6228 exemplaires en 2024. Un tel exploit s’explique entre autres par les subventions gouvernementales en plus des programmes du manufacturier afin de mousser les ventes dans les mois précédant la suspension des mesures gouvernementales. On note également une hausse importante des ventes de l’Escape dont le nombre d’acheteurs est passé de 4238 en 2023 à 6416 l’année dernière. Quant à la popularité de la Série F, elle demeure en hausse. Les ventes au Québec ont atteint 22 708 exemplaires en 2024 contre 20 910 l’année précédente. 

La marque Lincoln semble se sortir d’un marasme lorsqu’on se penche sur ses chiffres de ventes. Trois de ses quatre VUS ont vu leurs ventes croître de manière significative.

Marque Modèle Ventes 2024 Ventes 2023
Ford Série F 22,708 20,910
Ford Escape 6,416 4,238
Ford Mach-E 6,228 2,002
Ford Transit 4,124 3,632
Ford Bronco Sport 1,656 2,065
Ford Explorer 1,624 1,441
Ford Maverick 1,523 1,558
Ford Edge 1,154 1,850
Ford Bronco 1,141 1,021
Ford Ranger 896 509
Ford Econoline (Série E) 734 693
Ford Mustang 521 451
Lincoln Nautilus 471 285
Lincoln Corsair 459 373
Ford Expedition 293 277
Lincoln Aviator 265 218
Lincoln Navigator 79 117
Ford Transit Connect 46 312
Ford EcoSport 0 170
Sommes 50,338 42,122

 

À quoi s’attendre en 2025 ?

Avec le retrait des mesures gouvernementales octroyées lors de l’achat d’un véhicule électrique, il serait étonnant que le Mustang Mach-E réussisse à conserver sa popularité en 2025. Soulignons aussi au passage que le Maverick 2025, qui profite d’une gamme bonifiée, a commencé à arriver en concession. Nous suivrons aussi de près l’évolution de la réorganisation de l’usine d’Oakville en Ontario qui entend produire des camionnettes Super Duty dès 2026. 

Du côté de Lincoln, l’arrivée du Navigator légèrement revampé pour 2025 devrait être définitivement bénéfique pour la marque.

Dossier Ventes 2024 & Prévisions 2025

AutoMédia, iA Services aux concessionnaires et iA Financement auto ont le plaisir de vous présenter le dossier Ventes 2024 & Prévisions 2025. Il compile l’ensemble des chiffres de ventes des véhicules neufs au Québec en 2024 et il lève le voile sur les perspectives des constructeurs pour 2025.

Sources

C’est en grande partie grâce à la participation volontaire de la majorité des constructeurs automobiles qu’AutoMédia peut compiler ces statistiques. Nous tenons à remercier ces fabricants pour leur précieuse collaboration, qui permet à l’industrie de disposer d’un portrait fidèle de la situation.

Cela dit, certains manufacturiers refusent de divulguer leurs données, qu’il s’agisse de constructeurs bien établis ou de nouveaux acteurs du segment électrique. Dans ces cas précis, l’équipe d’AutoMédia se tourne vers d’autres partenaires, dont la SAAQ, pour obtenir ou estimer le nombre de véhicules vendus. Une certaine fluctuation dans les chiffres demeure possible, chaque source appliquant ses propres critères de calcul.

Par conséquent, les chiffres présentés sont fournis à titre indicatif seulement, et AutoMédia décline toute responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation de ces données. Toute reproduction des chiffres de ventes d’AutoMédia est interdite sans son autorisation écrite. Partager