Depuis quelques années, des échos circulent dans les coulisses de l’industrie automobile au sujet d’un nouveau programme agrégateur de données concessionnaires. Ce nouveau programme a enfin officiellement un nom : QUOTUS!
À la barre du projet, l’équipe de DSMA ainsi qu’une poignée d’investisseurs comme Steve Quinn, anciennement président de Quinn Automotive Group, un groupe de concessions ontariennes dont, notamment, BMW Toronto. AutoMédia s’est entretenu M. Quinn ainsi qu’avec Maxime Théorêt, directeur associé chez DSMA, pour en apprendre davantage sur QUOTUS.
Messieurs, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est au juste QUOTUS ?
Maxime Théorêt : Pour comprendre ce que fait QUOTUS, il faut comprendre les origines du projet. L’idée nous est venue il y a cinq ans. En fait, QUOTUS est né d’un besoin interne : celui d’entrer dans nos banques de données des centaines et des centaines d’états financiers par année pour effectuer des analyses à valeur ajoutée. À ce moment-là, on évaluait environ une centaine de concessions par année. Mais pour chaque concession, il faut retourner cinq ans en arrière, ce qui représente 500 états financiers par année que l’on devait entrer dans notre machine manuellement.
De plus, chaque constructeur utilise un gabarit différent. Il y en a qui ont sept ou huit pages de données, d’autres sont plus simples. Et en tant qu’utilisateur, tu es habitué à ton modèle de rapport. Si tu veux une information, tu sais où aller la chercher. Mais quand tu es un multigroupe, dénicher l’information spécifique dont tu as besoin n’est pas toujours évident.
Certains groupes ont monté “à la mitaine” des systèmes internes sur des fichiers Excel de façon à pouvoir se benchmarker entre concessions, mais c’est long et propice aux erreurs humaines.
Notre but à l’interne était donc de créer un système qui nous permettrait d’accélérer la collecte de données et de standardiser l’information de façon à pouvoir la comparer facilement entre concessions et constructeurs afin de permettre aux utilisateurs d’exploiter la puissance des donnés dans l’analyse de la performance d’un concessionnaire
Une fois que nous avons bâti notre système, nous avons réalisé à quel point ça serait un outil incroyable pour les concessionnaires et les gens de l’industrie. Parce que, outre les twenty groups, où des concessionnaires non concurrents vont s’asseoir ensemble et partager certaines informations, il n’existe pas vraiment d’outils pour rechercher et comparer les données d’une concession à une autre, à moins de graviter autour de son propre constructeur et de lui demander de partager ses informations. Mais comparer des données entre constructeurs et à l’intérieur de son groupe de façon instantanée, ce n’était pas possible. Les concessionnaires sont aussi mal équipés face au constructeurs car ces derniers on le gros bout du bâton concernant l’accès aux données et à l’information.
Nous avons ainsi créé QUOTUS. Une plateforme facile à utiliser, privée et sécurisée, où les données d’une concession peuvent facilement être téléchargées et où le client peut les analyser en profondeur afin d’identifier les opportunités rapidement et prendre des décisions d’affaires éclairées. L’outil permet également de se comparer avec les autres concessionnaires si désiré. Cela dit, toutes les données sont en agrégés, anonymisées et encryptées. Il est donc impossible pour un utilisateur de voir les données d’une autre concession spécifique. Et plus on aura de données, plus nous aurons d’utilisateurs, plus l’outil deviendra puissant. Mais notre gros avantage, c’est que notre base de données contient déjà plus 6000 états financiers, ce qui représente aujourd’hui plus 44 millions d’entrées de données.
Steve Quinn : Quand on m’a présenté l’idée, j’ai immédiatement vu une solution à un problème existant. On entend souvent les CFO et les dirigeants de concessions dire qu’il est difficile de comparer les données d’une concession à l’autre et qu’aucun DMS ou CRM ne parvient à régler ce problème, surtout lorsqu’il s’agit de comparer des données entre différentes marques.
En utilisant en agrégat toutes les données qui sont disponibles, le programme permet d’être plus efficace, plus conscient des dépenses, plus profitable, de trouver les opportunités de revenus et, à la fin de la journée, d’exploiter une meilleure entreprise, le tout sans que cela coûte une fortune. Je crois tellement en ce concept que j’ai personnellement investi dans le projet.
En tant que partenaire dans QUOTUS, quel est votre rôle exactement ?
Steve Quinn : Je me considère comme un petit partenaire et un grand conseiller. Avant de devenir concessionnaire, j’étais propriétaire d’une grande entreprise de gestion de données. J’ai donc une certaine expertise dans le domaine.
À qui s’adresse QUOTUS ?
Maxime Théorêt : Les directeurs financiers et les contrôleurs vont l’adorer car, actuellement, le travail doit être fait manuellement et c’est le genre de rapport qui est souvent demandé de la part des propriétaires, des directeurs et des gestionnaires.
De plus, nous avons monté tous nos tableaux de bord par département. Tu peux décider qui a accès à l’information. Par exemple, si tu as un groupe de 10 concessions et que tu as un directeur qui en gère trois, tu peux lui donner accès aux données de ces trois concessions seulement.
Steve Quinn : Je pense qu’il y a trois atouts à QUOTUS : comme Maxime le dit si bien, l’outil sera fort utile aux concessionnaires. Mais les banques et les institutions financières promettent également d’aimer le programme pour faire l’évaluation des risques. Par exemple, si un concessionnaire veut investir 30 M$ dans la construction d’ABC, le programme peut grandement aider la banque à évaluer les besoins spécifiques à la région. Enfin, les concessionnaires qui veulent investir dans de nouvelles régions pourront évaluer en détail (en agrégat) à quoi ressemble le marché dans une région donnée.
Donc un groupe qui utilise QUOTUS pourra comparer les performances de chaque département entre ses concessions ?
Maxime Théorêt : Exactement. Le gros avantage du programme, c’est que tu compares maintenant des pommes avec des pommes, car tu travailles dans un gabarit unique que nous avons structuré nous-mêmes et qui permet une personnalisation aux utilisateurs selon leurs préférences. D’ailleurs, c’est ça qui a pris le plus de temps à développer. Structurer tous les états financiers sous une charte de comptes unique. Ça peut paraître simple, mais c’est vraiment difficile, puisque chaque constructeur utilise des terminologies qui sont différentes. Mais là, c’est fait et ceci est extrêmement puissant pour l’utilisateur.
Avez-vous conçu le programme à l’interne ?
Maxime Théorêt : C’est Chrono Innovation, une firme de développement de Montréal, qui est derrière le développement technique de la machine. Il s’agit d’une jeune agence mise sur pied par des anciens de l’Agence 360. Ils sont fantastiques. Ils comprennent l’industrie et ils parlent notre langage. Ils ont dédié une équipe de cinq à six sur ce projet. Ils ont même monté notre UX, dont nous sommes vraiment très fiers.
QUOTUS est-il déjà disponible ?
Maxime Théorêt: Nous nous apprêtons à lancer la version concessionnaire. Le Québec sera notre premier marché, puisque l’équipe y est déjà établie et que nous avons de très bonnes relations avec plusieurs gens d’affaires de la région.
Ça sera coûteux ?
Maxime Théorêt : Non, absolument pas. On parle de centaines de dollars par mois. On ne veut pas attacher les gens de force avec de gros contrats et des factures salées. On veut laisser les clients utiliser le programme comme ils le veulent, et s’ils n’aiment pas ça, on n’a qu’à les débrancher. Mais s’ils restent, c’est qu’ils aiment notre produit
En conclusion, où voyez-vous QUOTUS dans l’avenir ?
Steve Quinn : Je vois dans QUOTUS un énorme potentiel dans toutes les verticales qui opèrent un modèle de franchise. Qu’on parle de sport motorisé, d’équipement de construction, ou même de dépanneurs au coin de la rue. Tous les franchisés qui désirent obtenir en agrégat des données comparatives leur permettant de se comparer avec leurs pairs y trouveront leur compte.
Comme j’aime souvent le répéter : Que vous vendiez des sabots de frein ou des sabots de cheval, vous voulez toujours savoir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents. C’est tout simplement la nature des affaires.
À propos de QUOTUS
- Site Web: https://dsma.com/quotus/
- Personne ressource: Grégoire Doyon à gregoire@quotus.com