Étude autoHEBDO.net : plus de véhicules privés, moins de transports publics
La pandémie de COVID-19 n’a pas réduit l’ardeur des acheteurs de véhicules. Si l’on se fie aux conclusions de l’étude annuelle d’autoHEBDO.net sur les modèles les plus recherchés sur internet au Québec et au Canada, c’est plutôt le contraire.
Réalisée à partir des données colligées par les sites autoHEBDO.net et autoTRADER.ca de la société Trader d’Etobicoke, en Ontario, cette étude nous apprend que « la pandémie a eu pour effet d’augmenter les activités de magasinage pour les véhicules et a aussi introduit de nombreux nouveaux acheteurs sur le marché », selon un communiqué publié cette semaine.
On dénote aussi une « croissance significative » des recherches pour des véhicules à vendre. D’ailleurs, « autoHEBDO.net a enregistré en un seul mois un record de 5 millions de visites et une augmentation de 23 % des visites comparativement à l’an dernier », un phénomène qu’on associe au fait que les consommateurs ont passé plus de temps chez eux à cause de la pandémie.
Les auteurs de cette étude lient également cette frénésie pour l’achat de véhicules à l’inconfort croissant que ressentent les consommateurs à l’idée d’utiliser les transports en commun et le covoiturage. Un désir grandissant de posséder un véhicule a amené les Québécois à passer plus de temps en ligne pour magasiner, peut-on lire dans ce communiqué.
Un Québec constant
Pour la quatrième année consécutive, la Honda Civic a été l’objet du plus grand nombre de recherches au Québec. En outre, les cinq véhicules suivants ont de nouveau été parmi les 10 modèles les plus recherchés :
- Ford F-150
- BMW Série 3
- Ford Mustang
- Toyota RAV4
- Honda CR-V
« On note que les VUS retiennent de plus en plus l’attention des acheteurs », souligne Charles Chamberland, porte-parole d’autoHEBDO.net, qui ajoute que deux utilitaires de la marque Jeep se sont ajoutés cette année à ce palmarès annuel : le Wrangler et le Grand Cherokee.
Soulignons, enfin, que cinq marques ont dominé les recherches des internautes, soit (dans l’ordre) :
- Audi
- Toyota
- BMW
- Mercedes-Benz
- Honda
Incontournables régionalismes québécois
La nature des recherches varie naturellement d’une région à l’autre. Ainsi, si la Honda Civic demeure la favorite des Québécois à l’échelle provinciale, dans le Centre-du-Québec, la camionnette F-150 domine. Elle occupe le premier rang des recherches à Drummondville (2e en 2019) et à Jonquière (10e en 2019). De plus, elle demeure la camionnette la plus recherchée à Trois-Rivières et à Chicoutimi.
La F-150 domine nettement les recherches dans une majorité de régions au Québec, sauf à Montréal et dans la ville de Québec. Là, l’intérêt pour les automobiles est plus marqué puisqu’elles ont été l’objet de 60 % des recherches. À Jonquière et à Trois-Rivières, c’est la moitié des recherches effectuées qui visaient des automobiles.
Portrait national différent
À l’échelle nationale, le portrait change radicalement puisque la camionnette Ford F-150 domine le palmarès des 10 modèles les plus recherchés dans les sites de Trader cette année encore.
La Honda Civic figure parmi les 10 modèles favoris de nouveau cette année, mais elle a chuté au 6e rang, alors qu’en 2019 et en 2018 elle occupait respectivement le 2e et le 3e rang.
Les recherches des Canadiens affichent, par ailleurs, une constance pour trois autres modèles qui figurent dans ce palmarès depuis 2018, au moins. Il s’agit des
- Ford Mustang
- BMW Série 3
- Toyota RAV4
Fait à noter, La F-150 a également dominé les recherches des internautes à l’échelle provinciale en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans les provinces atlantiques.
En Ontario, par contre, c’est la Ford Mustang qui a été le modèle le plus recherché des usagers des sites de Trader.
Attrait des véhicules « verts » en hausse
Cette étude confirme, enfin, un intérêt croissant des automobilistes à l’égard des véhicules électrifiés (hybrides ordinaires, hybrides rechargeables et électriques). Les recherches sur les sites de Trader à l’échelle nationale pour ce genre de véhicules en témoignent : elles ont augmenté de 19 % en 2020 par rapport à l’année antérieure.
Au Québec, on observe une hausse de 29 % de ces recherches, mais c’est dans les provinces atlantiques et en Alberta où l’intérêt semble avoir crû le plus, les recherches pour les véhicules électrifiés dans ces deux régions étant en hausse de 58 et 56 % respectivement.
À l’inverse, l’intérêt des Ontariens et des Britanno-Colombiens pour ces véhicules aurait le moins évolué par rapport à 2019 si l’on se fie à la faible hausse de leurs recherches pour ces véhicules. Elles n’ont augmenté que de 12 et 14 % respectivement.
Méthodologie de cette étude
Selon la société Trader, cette étude annuelle a été réalisée à partir de données provinciales et nationales extraites de 450 000 annonces de véhicules neufs et d’occasion publiées sur les sites autoHEBDO.net et autoTRADER.ca entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020. Les variations avec l’année antérieure sont basées, elles, sur des données recueillies entre le 1er janvier 2019 et le 30 novembre 2020.
En outre, autoHEBDO.net effectue des recherches auprès d’anciens acheteurs et des acheteurs potentiels en partenariat avec de tierces parties indépendantes pour définir les habitudes d’achat de véhicules au Canada et au Québec. De plus, tout au long de l’année, l’entreprise sonde ses utilisateurs afin de noter les comportements d’achat courants.