Il n’est pas question d’acquisition, cependant. Le slogan de l’entreprise familiale est donc toujours de mise. Il s’agit plutôt d’expansion en termes de superficie, alors que la concession lavalloise a fait l’objet cette année de travaux majeurs de reconstruction qui ont nécessité un investissement totalisant près de 12 M$.
Changements également à la tête des installations fraîchement modernisées, où la relève s’installe. Représentant la troisième génération en poste, Laurent Dagenais veille depuis cet été à la direction générale de l’entreprise. De leur côté, les frères Christian et Louis-Carl Dagenais se partagent toujours la présidence du plus grand groupe de 1 concessionnaire de Montréal, tout en déléguant désormais les opérations quotidiennes à la jeunesse !
Une mise à niveau digne des plus grands
« Dans tout ce qu’on entreprend, on ne veut pas seulement participer. On veut être les meilleurs », lance Louis-Carl Dagenais en affirmant que ces rénovations étaient plus que nécessaires, tant pour l’équipe et les opérations que pour les nombreux clients de Vimont Toyota Laval. Chaque département a été repensé pour être plus accessible et plus convivial.
Parmi les améliorations les plus notables, soulignons le nouveau centre technologique, destiné aux explications des technologies d’électrification des véhicules, ainsi que l’aire de livraison, qui passe d’une capacité de 2 à 20 véhicules ! « On est le plus gros concessionnaire Toyota de la région et maintenant, nos installations sont à l’image de cette réalité », soutient le vice-président en précisant qu’au total, la reconstruction représente une augmentation de plus de 40 % en superficie opérationnelle.
Le tandem se réjouit de la fin des travaux, qui n’ont pas été de tout repos, pandémie oblige. Un chantier plus long, mais aussi plus coûteux qu’initialement prévu. Christian Dagenais indique : « C’était un projet de 5 à 6 M$, qui en aura finalement coûté le double, notamment à cause des délais additionnels, de l’explosion des coûts de construction et… des ‟tant qu’à y être” ! »
Les installations… et ce qu’elles renferment !
Pour Louis-Carl Dagenais, l’avenir est très prometteur chez Vimont Toyota Laval. « On a maintenant de superbes installations, la conviction d’offrir le meilleur produit sur le marché et, surtout, du très bon personnel avec nous », se réjouit-il.
À son sens, c’est la qualité de l’expérience client et du service à la clientèle qui sera gage du succès continu des concessionnaires dans le futur. « Notre vision est simple : c’est le client qui nous fait vivre. Lorsqu’il choisit de franchir la porte de notre concessionnaire, on veut donc qu’il se sente comme un roi, rien de moins. Et les fausses promesses n’ont pas leur place; on livre ce que l’on dit, point final. »
Pour M. Dagenais, l’excellence se trouve dans les nombreux petits détails du quotidien. Et après avoir opéré un groupe multiconcessionnaire, il déclare que c’est là l’un des principaux avantages d’être à la tête d’un groupe d’une seule adresse. « On gère une entreprise familiale et on est physiquement sur place. Si un client est mécontent, je l’entends, assure-t-il. Ça me permet d’intervenir directement au besoin et de régler les problèmes personnellement. »
Bien que tous les éléments soient en place pour que les affaires roulent à la perfection, son oreille est toujours attentive : « Le jour où tu penses que tu as un service parfait, c’est le jour où tu commences à régresser. »
Une bibitte à deux têtes
Christian et Louis-Carl Dagenais travaillent en duo. Les deux frères sont unis par de nombreuses passions communes (notons celles pour l’automobile et pour l’excellence en affaires) tout en étant très complémentaires dans leurs expertises. Cette approche en équipe a été gage de leur succès au fil des années et c’est la formule qui continuera de primer avec l’arrivée de la nouvelle génération à la direction de l’entreprise.
Alors que Laurent Dagenais, diplômé du Georgian College et ayant fait ses classes en occupant pratiquement tous les postes d’un concessionnaire, est promu à la direction générale de l’entreprise, son collègue Frédéric Clermont, précédemment à la direction des ventes, obtient le poste de DG adjoint.
Ces deux nominations provenant de l’interne, les frères Dagenais se félicitent de la douceur de la transition qui s’est effectuée. « Le fait qu’il s’agisse de deux personnes qui étaient déjà sur place a réellement permis d’éviter l’onde de choc que des changements de direction peuvent provoquer. Ça a beaucoup limité le stress et les incertitudes générées dans l’équipe. »
Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour un succès continu chez Vimont Toyota Laval. Louis-Carl Dagenais conclut : « On était déjà bons… On va être encore meilleurs ! »
Sur la photo d’entête:
Dans l’ordre habituel : Louis-Carl (vice-président), Laurent (dg) & Christian Dagenais (président).