Il y avait fort à parier que le congrès 2016 de l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ) allait de nouveau plaire aux quelque 350 membres et invités réunis au Hilton du lac Leamy à Gatineau.
La mission première de Steeve De Marchi : rejoindre tous les marchands membres afin qu’ils puissent bénéficier des outils mis à leur disposition. Et le congrès illustre bien cette volonté avec conférences et ateliers triés sur le volet ainsi que les rencontres des partenaires et fournisseurs à leurs kiosques.
Un coffre bien rempli
Cette année, deux conférences étaient au menu tout d’abord Le changement et la collaboration de Stéphane Maighan, auteur, chroniqueur et conférencier a été bien apprécié des marchands, dont Michel Viau, président d’Auto Absolue de Boisbriand. « J’ai surtout retenu les suggestions afin d’être bien préparé pour ne pas subir le changement » souligne monsieur Viau.
Michel Viau, propriétaire d’Auto Absolue lors du lunch de samedi en compagnie de Richard Cliche.
La conférence Facebook Auto : les nouveautés et les solutions pour les marchands de véhicules d’occasion présentée par Richard Cohene, partenaire client marketing Facebook était très attendue. Les notions d’audiences similaires (lookalike audience), de publicité carrousel et de notoriété locale (awareness ads) ont été retenues par tous.
Le spécialiste Facebook Richard Cohene entouré de Steeve De Marchi et de Tania Verret-Auger, directrice de la certification et projets spéciaux à l’AMVOQ qui obtiendra bientôt sa certification Facebook Blueprint, les modules de formation sur les publicités FB.Parmi les marchands qui ont apprécié la conférence, on compte Yves Courtois de La clé d’or autos, Charles et Vincent Hébert de Location Hébert, Fernand Leblanc du Centre de l’Auto Fernand Leblanc, Sylvain Carrier d’Automobiles Carrier et fils et Dale Goudreault du Rondpoint de l’auto.
Du côté des ateliers, les invités avaient le choix d’assister à trois parmi les cinq proposés : Démystifier le crédit alternatif présenté par Christian Fournier d’Autonum, Mythes et réalités : NIV et valeurs des véhicules de promenade d’Yves Varin Canadian Black Book, Laissez-vous de l’argent sur la table? de Patrick Charron du Groupe PPP, La psychologie de la vente, comment garder la bonne attitude de Jonathan Bibeau d’iA VAG et Comment vous y prendre pour réduire votre assurance garagiste de Pierre Dubeau Intact assurance DPA assurances.
La conférence de Jonathan Bibeau, spécialiste en performance chez iA-VAG affichait complet.
Le congrès est également l’occasion de tenir l’assemblée générale annuelle, de remettre des plaques aux fidèles membres de l’association et surtout de fraterniser lors du souper dînatoire. Quant aux rires, Benoit Paquette s’en est amplement chargé en personnifiant les humoristes favoris des Québécois.
Et par tradition, lors de la soirée gala, les prix de présence, l’encan, les bourses et la remise des plaques de 25 ans ont ajouté au plaisir de la table. Enfin, le groupe Alter Ego a su faire danser bien des corps !
L’équipe Trader : Karol Bédard, Martin Duguay, Luc Morin, directeur général ventes, Est du Canada, Charles Chamberland, spécialiste formation et développement et Milan Brankovic.
Les sourires de la Banque nationale, Jean-Jacques Bérubé, v.-p. délégué, Nathalie Laforest, directrice des ventes, Québec et Atlantique et Caroline Lemire, développement des affaires relations marchands.
DPA assurances Jean-Philip Pinsonneault, v.-p. opérations et développement des affaires, Nathalie Ayotte, v.-p. ventes et service à la clientèle et Grégory Villeneuve, courtier.
Hall d’exposition
La grande équipe d’iA-VAG : Marie-Claude Beaulac, Normand Desjardins, Claudine Nadeau, Sébastien Alajarin, Martin Taillandier, Nancy Morin, Christian Guy et Jonathan Bibeau, animateur de l’atelier La psychologie de la vente.
Albert Fidaoui, gérant de comptes, Hala Hlaibeih, directrice des ventes, Québec et Maritimes et Julien Lacombe, représentant des ventes.
Des partenaires voisins de kiosques : L’Autopak Luc Lamarche, président, Maryse Leclerc, équipe support clientèle et Yvon Bettez, conseiller en système de gestion et leurs collègues de l’AMVOQ et tous deux agents au développement Alexandre Groleau et Jonathan Laberge.
Les partenaires de NAPA, Claude Michaux et Carol Morin, gérant de territoire CMax, peinture et produits de carrosserie.
De l’Office de la Protection du Consommateur Allyson Gagnon et Marjolaine Théorêt.
Une bonne humeur contagieuse chez le Groupe PPP avec Patrick Ippersiel, directeur développement et performance, Martine Pelletier, directrice des assurances et Patrick Charron, directeur formation et performance.
C’était un premier congrès AMVOQ pour Stéphane Marcoux, gérant de territoire et Michel Cormier, gestionnaire de territoire des pneus Sailun.
Le kiosque de Sirius XM était bien symbolisé avec Chris Smith, gérant de développement nouvelles affaires, les directeurs de ventes Suzie Dassylva et Jean-François Martin accompagnés de leur gérant national des ventes OEM Wayne Isaacs.
Notre éditeur préféré Michel Crépault entouré des têtes d’affiche de L’Annuel de l’automobile LE bouquin, Benoit Charrette et Pierre Michaud.
Simon Matte, p.-d. g. de l’Association des Recycleurs de Pièces d’Autos et de Camions au Québec de retour du congrès de son association tenu le 23 septembre.
Le duo Autonum Ana Teresa Henriques, approbateur sénior et Jean-Luc Boudrias, directeur des ventes.
Fidèles partenaires, AutoPrévention Sylvie Mallette, présidente et Josée Sabourin, coordonnatrice communications et relations publiques.
Cause choisie par les membres de l’AMVOQ, la Fondation Québécoise du cancer représentée par Tania Trottier-Pérusse, directrice, évènements et partenariats et Corinne Lorman directrice Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais.
Au kiosque de CarProof, un aplomb visible des directeurs régionaux des ventes Miguel Parreira Pinto et Karine Godbout.
Yves Varin, Directeur national du développement des affaires, Canadian Black Book
Toujours une source d’information précieuse le CSMO-Auto, Danielle Lechasseur, directrice générale et Geneviève Ethier, agente d’information.
Une équipe de directeurs de compte dynamique : Julie Haché, Frédéric Dobchies, Fanny Seymour, Gregory Veilleux, Yanick Léveillé, Miguel Laporte, Stéphanie Perreault et Pierre-Alexandre Potvin.
Nicolas Fréchette, Valérie Boutin et Carol Fréchette du Groupe-conseil Giguère et Fréchette ont présenté leur innovation en affichage Pixxiom.
Jean-Marc Lévesque, directeur des ventes comptes nationaux et gouvernementaux et Yves Giguère, directeur de développement du territoire.
Coin des stats
71% des acheteurs automobiles utilisent leur mobile comme aide à la prise de décision *