Chez Joliette Ford-Lincoln, on cultive la passion pour la Mustang

Le 5 mai dernier, très tôt le matin, l’autoroute Félix-Leclerc a été prise d’assaut entre Trois-Rivières et Québec par des centaines de Ford Mustang. Leurs conducteurs tentaient de former le plus long cortège de l’histoire de ce Pony car. Et ils ont réussi !

Sylvie Provencher, présidente du club Mustang Rive-Nord et coresponsable de cet événement, a appris à AutoMédia que 1 889 Mustang ont « complété en totalité le défilé » pour établir un nouveau record mondial. Le précédent record remonte au 7 septembre 2019. Ce jour-là, 1 326 propriétaires de Mustang ont formé une caravane du genre sur le circuit d’essai de Ford à Lommel, en Belgique.

Au terme de l’événement, Mme Provencher ne tarissait pas d’éloges pour les participants venus de partout au Québec, mais aussi d’Ontario, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et même de France. Elle était tout aussi élogieuse à l’égard de Joliette Ford-Lincoln, le concessionnaire qui lui a « apporté ce précieux soutien technique sans lequel ce grand projet serait resté un simple rêve », dit-elle. Ce commentaire ravit Rosalie Marsolais, qu’on voit sur la photo ci-haut.

Mme Marsolais est la directrice du marketing du Groupe St-Jean, un regroupement dont fait partie la concession joliettaine. C’est elle qui a eu l’initiative d’offrir de l’aide à l’équipe de bénévoles de Mme Provencher en fournissant, notamment, des véhicules d’escorte pour encadrer le convoi, mais aussi du matériel facilitant son organisation (tout ce qui était paperasse, des marqueurs pour les véhicules, des drapeaux, etc., explique Mme Provencher).

Le 5 mai 2024, des propriétaires de Ford Mustang ont formé le plus long cortège de l’histoire de ce « Pony car ». Du coup, ils ont établi un nouveau record mondial. À leur arrivée au Centre Vidéotron, à Québec, on a dénombré 1 889 Mustang. Joliette Ford-Lincoln a fourni un précieux soutien technique à l’organisatrice de cet événement, sans lequel ce grand projet serait resté un simple rêve, dit-elle.

Une passion familiale

Le lien unissant ces deux femmes était en quelque sorte naturel. Car la Mustang, c’est une affaire de passion familiale pour Mme Marsolais. La jeune femme de 26 ans partage cet engouement avec son père, Bruno Marsolais, le directeur général de Joliette Ford-Lincoln, et son frère Félix, le directeur des ventes.

Elle rappelle que cette passion remonte à sa plus tendre enfance : « Quand j’étais toute jeune, tous les étés, mon père, qui était directeur des ventes chez Leblanc Ford à Châteauguay, choisissait une Mustang décapotable en guise de ‘‘démo’’. Notre passion pour les Mustang était si intense qu’on avait même appelé notre chien Shelby ! La Mustang évoque beaucoup de souvenirs de jeunesse. »

Dès qu’elle et son frère sont entrés au service de Joliette Ford-Lincoln, où Mme Marsolais a d’abord été représentante aux ventes durant un peu plus de deux ans, tous deux se sont offert des Mustang : lui a choisi une Mustang GT et elle un Mustang Mach-E.

Puis, en abordant ses nouvelles tâches de marketing, la jeune femme s’est vite rappelé ces rassemblements de propriétaires de Mustang qu’organisait son père pour le concessionnaire qui l’employait lorsqu’elle était jeune. « Ces événements ouverts à tous réunissaient des passionnés de Mustang. Il y avait de la musique et un BBQ. C’était festif. Ça nous a donné l’idée d’organiser un premier Show Mustang chez Joliette Ford. » C’était l’année dernière.

Événement destiné à prendre de l’ampleur

C’est à cette occasion qu’elle a rencontré Sylvie Provencher. « Elle a amené plusieurs membres de son association au Show et, au total, on a accueilli environ 200 Mustang. Cette année, on recommence, le 12 juillet, et, cette fois, on espère en attirer de 300 à 350. »

Un événement du genre suscite beaucoup d’intérêt et braque l’attention des consommateurs sur la concession : le public en général, bien sûr, mais aussi les acheteurs de Mustang, des consommateurs particuliers, reconnaît Mme Marsolais.

« En choisissant d’acheter une Mustang, ces clients, qui sont des passionnés, entrent dans une famille. Le Show Mustang est conçu pour favoriser les rencontres et avoir du fun. Très vite, tout le monde devient ami. Tout le monde finit par se connaître. Et parce qu’on a une équipe soudée avec beaucoup de passionnés d’automobiles, autant aux ventes qu’au service, ça finit par créer un sentiment d’appartenance à la concession. On bâtit un cercle d’amis ayant des intérêts communs et, ainsi, la concession finit par faire partie de cette famille », explique Mme Marsolais.

Cette concession de Joliette attire principalement sa clientèle de Lanaudière et de la Rive-Nord de Montréal. Par contre, le Show Mustang attire des gens de beaucoup plus loin. « L’année dernière, certains participants ont fait jusqu’à cinq heures de route pour venir à notre événement », dit Mme Marsolais.

Située sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies, la municipalité du nord-est de la MRC de Joliette, Joliette Ford-Lincoln fait partie du Groupe St-Jean depuis 2019. Cette concession livre en moyenne 1 200 véhicules neufs et d’occasion par année, et son modèle le plus vendu est à la camionnette F-150. « Ce sera la deuxième année où l’on fait le Show Mustang, rappelle Mme Marsolais. À force d’en parler, on espère donc que les gens vont choisir notre concession en plus grand nombre à cause de notre passion et de notre équipe. C’est ça le but ! »

Photo : Joliette Ford-Lincoln

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut