Chevrolet/Buick/Cadillac/GMC: Ventes au Québec en 2024 et prévision 2025
En 2024, Chevrolet a marqué les esprits avec l’Equinox EV, tandis que Buick a tiré son épingle du jeu grâce à l’Envista. GMC a su dynamiser ses ventes avec des offres avantageuses, et Cadillac amorce une transformation majeure. Pour l’année 2025, l’électrification et l’adaptation au marché seront des enjeux clés pour les marques de GM.
Retour sur 2024
Avec l’Equinox EV débarqué sur le marché en milieu d’année 2024, Chevrolet a connu une véritable histoire à succès. En effet, pas moins de 14 421 exemplaires ont été écoulés en l’espace d’à peine quelques mois au Québec l’année dernière. À ce nombre, on ajoute 4189 unités du Blazer EV. Le petit utilitaire Trax a aussi fait bonne figure, voyant ses ventes grimper de 2046 exemplaires en 2023 à 4381 exemplaires l’année dernière.
Malgré une légère baisse des ventes d’Encore GX, Buick a connu une bonne année en 2024. L’Envista s’est avéré populaire. Il a convaincu 1808 acheteurs québécois, soit 1407 de plus que l’année précédente.
Chez GMC, grâce à des programmes de location avantageux mis de l’avant, les ventes de Hummer EV ont grimpé et totalisent 334 pour les deux versions en 2024.
En ce qui concerne Cadillac, les ventes totales sont stables grâce à l’engouement relatif du Lyriq. Sinon, les autres modèles connaissent une baisse de popularité.
Marque | Modèle | Ventes 2024 | Ventes 2023 |
Chevrolet | Equinox EV | 14,421 | 0 |
Chevrolet | Silverado | 10,747 | 11,076 |
GMC | Sierra | 8,088 | 11,921 |
Chevrolet | Trax | 4,381 | 2,046 |
Chevrolet | Blazer EV | 4,189 | 6 |
Chevrolet | Trailblazer | 2,475 | 3,152 |
Buick | Envista | 1,808 | 401 |
Buick | Encore GX | 1,749 | 2,318 |
GMC | Terrain | 1,713 | 2,747 |
Chevrolet | Colorado | 1,508 | 1,305 |
Chevrolet | Equinox | 1,363 | 1,671 |
Chevrolet | Express | 1,184 | 677 |
Cadillac | Lyriq | 1,028 | 220 |
GMC | Canyon | 976 | 831 |
Chevrolet | Silverado EV | 924 | 0 |
Cadillac | XT4 | 867 | 1,002 |
Chevrolet | Blazer | 692 | 764 |
Buick | Envision | 648 | 687 |
Chevrolet | Malibu | 630 | 784 |
Chevrolet | Corvette | 562 | 469 |
Chevrolet | Traverse | 527 | 813 |
Chevrolet | Tahoe | 521 | 686 |
Cadillac | XT5 | 400 | 662 |
Chevrolet | Bolt EUV | 383 | 7,803 |
GMC | Yukon | 373 | 751 |
GMC | Acadia | 291 | 647 |
Chevrolet | Suburban | 290 | 446 |
GMC | Yukon XL | 265 | 626 |
Cadillac | Escalade | 245 | 387 |
GMC | Hummer EV VUS | 194 | 19 |
GMC | Savana | 188 | 1,069 |
Cadillac | XT6 | 165 | 229 |
Cadillac | CT5 | 153 | 194 |
Chevrolet | Bolt | 142 | 1,778 |
GMC | Hummer EV Camionnette | 140 | 34 |
Cadillac | Escalade ESV | 136 | 147 |
Buick | Enclave | 124 | 310 |
Chevrolet | Camaro | 103 | 343 |
Cadillac | CT4 | 70 | 115 |
GMC | Sierra EV | 48 | 0 |
Cadillac | Escalade IQ | 9 | 0 |
Buick | Encore | 2 | 9 |
Chevrolet | Spark | 0 | 15 |
Sommes | 64,722 | 59,160 |
À quoi s’attendre en 2025 ?
En ce premier trimestre de 2025, un défi imposant attend Chevrolet. En effet, en l’absence d’incitatifs gouvernementaux à l’achat d’un véhicule électrique, le constructeur doit faire preuve de créativité pour ne pas perdre le momentum dans son créneau.
Quant à Buick, il n’y a pas de nouveauté à l’horizon ni même un signe d’un premier véhicule électrique qui pourrait être disponible chez nous.
Après avoir partiellement ou complètement renouvelé les Terrain, Acadia et Yukon / Yukon XL depuis 2024, l’année qui s’amorce se fera sous le signe de la continuité pour GMC qui met de l’avant le Sierra EV.
Avec la disparition éventuelle des XT4, XT5 et XT6, Cadillac procède à une refonte quasi complète de son catalogue. Les Optiq, Vistiq, Celestiq et Escalade IQ sont tous des modèles électriques et leur arrivée est attendue.
Dossier Ventes 2024 & Prévisions 2025
AutoMédia, iA Services aux concessionnaires et iA Financement auto ont le plaisir de vous présenter le dossier Ventes 2024 & Prévisions 2025. Il compile l’ensemble des chiffres de ventes des véhicules neufs au Québec en 2024 et il lève le voile sur les perspectives des constructeurs pour 2025.
Sources
C’est en grande partie grâce à la participation volontaire de la majorité des constructeurs automobiles qu’AutoMédia peut compiler ces statistiques. Nous tenons à remercier ces fabricants pour leur précieuse collaboration, qui permet à l’industrie de disposer d’un portrait fidèle de la situation.
Cela dit, certains manufacturiers refusent de divulguer leurs données, qu’il s’agisse de constructeurs bien établis ou de nouveaux acteurs du segment électrique. Dans ces cas précis, l’équipe d’AutoMédia se tourne vers d’autres partenaires, dont la SAAQ, pour obtenir ou estimer le nombre de véhicules vendus. Une certaine fluctuation dans les chiffres demeure possible, chaque source appliquant ses propres critères de calcul.
Par conséquent, les chiffres présentés sont fournis à titre indicatif seulement, et AutoMédia décline toute responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation de ces données. Toute reproduction des chiffres de ventes d’AutoMédia est interdite sans son autorisation écrite. Partager