Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis chamboulent l’industrie automobile canadienne, la CADA propose une solution concrète et potentiellement transformatrice : reconnaître les normes de sécurité des véhicules conçus pour l’Europe, le Japon et la Corée du sud.

Actuellement, les véhicules importés au Canada doivent répondre aux normes nord-américaines, en pratique alignées sur celles des États-Unis. Résultat : plusieurs modèles populaires à l’étranger — notamment des voitures compactes — ne sont jamais proposés sur le marché canadien.

« Cela signifie que les Canadiens n’ont accès qu’aux véhicules que les Américains jugent attrayants et rentables. Ce carcan réglementaire limite notre offre », explique Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA.

 

Une solution sans confrontation

Dans le cadre de son Automotive Competitiveness Framework, présenté à Ottawa le 22 avril, la CADA presse le gouvernement fédéral d’adopter une vision plus globale. En intégrant les normes reconnues de l’Union européenne, du Japon et de la Corée — trois zones avec lesquelles le Canada a des accords de libre-échange — le pays pourrait élargir rapidement l’offre disponible pour les consommateurs.

« Croyez-vous qu’un véhicule certifié pour rouler à 200 km/h sur une autobahn allemande ne soit pas assez sécuritaire pour nos routes canadiennes? » a demandé Reuss lors de la conférence de presse.

 

Des bénéfices clairs pour les consommateurs… et les concessionnaires

En autorisant ces importations, les concessionnaires pourraient proposer une plus grande variété de modèles, adaptés aux préférences locales, plutôt que de dépendre exclusivement de ce qui est rentable pour le marché américain. Cela ouvrirait aussi la porte à des véhicules plus petits, plus abordables, et parfois mieux adaptés à la réalité urbaine canadienne.

Pour Reuss, il ne s’agit pas d’une mesure punitive envers les États-Unis, mais bien d’un élargissement logique et stratégique du cadre réglementaire canadien.

« Ce n’est pas un geste de représailles. C’est quelque chose que nous pouvons faire, en plus, pour protéger notre marché et répondre aux besoins des Canadiens », précise-t-il.

 

Une divergence assumée entre le Canada et les États-Unis?

À terme, cette initiative pourrait accélérer la différenciation entre les gammes de véhicules offertes au nord et au sud de la frontière. Une tendance déjà amorcée, comme en témoigne la suspension annoncée de la production du Mazda CX-50 pour le marché canadien, prévue à partir du 12 mai.

« Pendant des décennies, les salles de montre canadiennes et américaines affichaient les mêmes modèles. Ce ne sera peut-être plus le cas », note Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA.

En pleine incertitude tarifaire, l’élargissement des normes de sécurité pourrait devenir un levier important pour préserver le choix, la compétitivité et l’accessibilité des véhicules au Canada.

 

CADA: Automotive Competitiveness Framework

Ce plaidoyer en faveur de l’ouverture réglementaire s’inscrit dans un plan plus large présenté par la CADA, intitulé Automotive Competitiveness Framework. Ce cadre stratégique propose cinq mesures concrètes pour protéger le secteur automobile canadien : mettre fin aux mandats fédéraux et provinciaux en matière de véhicules électriques, reconnaître les normes de sécurité européennes, japonaises et coréennes, empêcher les grandes banques d’entrer dans le marché de la location, abolir la taxe fédérale de luxe sur les véhicules de plus de 100 000 $, et rembourser les concessionnaires ayant subi les effets de l’interruption du programme iZEV. Selon la CADA, ces actions sont essentielles pour maintenir l’accessibilité, la diversité de l’offre et la compétitivité du réseau de concessionnaires à travers le pays.

Source: Cet article a été rédigé à partir des informations présentés dans le communiqué de presse officiel de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), diffusé le 22 avril 2025, ainsi que de l’article « Canada should recognize EU, Korean, Japanese vehicle safety standards amid tariff turmoil, CADA says », publié par Automotive News Canada. Partager