Avant-première du Hyundai Tucson 2016
Avec le Tucson, Hyundai se contentait d’un rôle de figurant dans le monde des véhicules utilitaires sport compacts. Pour 2016, les choses risquent de changer. Par Frédéric Mercier
Carrosserie
On ne peut nier que le look du Tucson 2016 est plus dynamique que celui de la génération précédente. Le nouveau modèle est plus long, plus large et plus bas que le Tucson 2015.
Habitacle
On ne peut pas se tromper, le Tucson est bel et bien un Hyundai. Le modèle fait appel au même volant et aux mêmes commandes qu’à peu près tous les autres modèles du constructeur coréen.
Mécanique
La motorisation de base du Tucson demeure la même que l’an dernier. Il s’agit d’un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 164 chevaux. Un moteur turbocompressé de 1,6 litre (175 chevaux) est aussi offert en option, une nouveauté cette année. La motorisation de base est jumelée à une transmission automatique à six rapports alors que la deuxième fait appel à une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage.
Avis des experts
«Le nouveau Tucson 2016 peut définitivement être considéré comme une compétition sérieuse aux VUS japonais.» – Marc-André Gauthier, Le Guide de l’Auto
«Le véhicule est très stable et plus haut de gamme que ce à quoi on pourrait s’attendre» – Miranda Lighstone, Auto123.com
«Le Tucson représente tout ce que vous voulez d’un VUS compact, et même plus.» – Miranda Lighstone, Auto123.com
Clientèle-cible
Le Tucson vise les jeunes. Les couples sans enfants, les gens vivant en ville, les jeunes professionnels, etc. Chez Hyundai, on s’attend à ce que pas moins de 85% des Tucson vendus au Canada soient munis des quatre roues motrices.
Statistiques de la catégorie
La catégorie des véhicules utilitaires sport compacts est en plein essor au Canada. Les ventes de VUS dépassent maintenant ceux des berlines traditionnelles. Les principaux concurrents du Tucson sont le Ford Escape, le Honda CR-V, le Toyota RAV4 et le Nissan Rogue.
Historique
Le Tucson a fait son apparition chez Hyundai en 2004 en tant que modèle 2005. Il a connu une première refonte en 2010 et on nous le présente maintenant sous une toute nouvelle génération, sa troisième à ce jour.
Stratégie de vente
Le Tucson 2016 est vendu à un prix de base de 24 399$. À ce prix, il est équipé du moteur de 2,0L et des deux roues motrices. Pour un modèle à quatre roues motrices, il faut débourser pas moins de 28 999$.
Fiche technique
Configuration : Véhicule utilitaire compact
Nombre de places: 5
Moteur: Quatre cylindres de 2,0L ou quatre cylindres turbocompressé de 1,6L
Puissance: 164 chevaux (175 chevaux)
Couple: 151 lb-pi (195 lb-pi)
Traction : Roues motrices avant ou rouage intégral
Transmission: Automatique à 6 rapports ou à 7 rapports
Consommation ville: 9,0 L/100 km 9,2 L/100 km (1,6T)