AMG Montréal Silver Star : Le groupe Park Avenue présente le tout premier centre de performance Mercedes AMG au Québec

«C’est le premier au Québec et le 11e centre AMG au monde, après Toronto et avant les prochaines ouvertures à Miami et Manhattan!» s’est réjoui Norman E. Hébert Jr, patriarche et président exécutif du Conseil de Park Avenue, lors de son inauguration. La firme est propriétaire de 17 concessions, dont Mercedes-Benz Silver Star au 7800, boulevard Décarie à Montréal. Par: Lilian Largier 

 

Cela faisait deux ans et demi que ses équipes travaillaient avec Mercedes-AMG à Affalterbach (Allemagne) sur ce projet, notamment avec les designers, les architectes et les ingénieurs de projets allemands. La difficulté était d’adapter le concept AMG Center aux lieux. Depuis janvier 2024, les locaux existants de Mercedes-Benz Silver Star ont ainsi été rénovés pour consacrer 20000 pi2 des 36000 pi2 totaux au nouveau centre destiné aux modèles AMG*. Il est accessible depuis la concession Mercedes-Benz et par une entrée propre à l’opposé du bâtiment. Quinze des 165 employés de la concession ont été affectés à AMG, après avoir reçu des formations spécifiques.

 

Les raisons d’être d’AMG Montréal Silver Star

Cet espace n’est pas un caprice du groupe Park Avenue. «Montréal est une ville de passionnés de véhicules de course, avec de plus le Grand Prix de Formule 1. Cela a dû jouer un rôle. Nous avons ici des fans finis de Mercedes et de la marque AMG. Tout cela nous donne l’occasion de faire un bon projet, au bon moment», a déclaré Norman John Hébert, président et chef de la direction du Groupe Park Avenue et fils de Norman E. Jr.

Ce dernier ajoute : « À ce jour, les véhicules Mercedes-AMG représentent 14,2 % du volume total de nos ventes chez Silver Star. Nous visons un minimum de 20 % d’ici 2025 et 25 % d’ici 2030. »

Le potentiel commercial pour cette niche existe bien au Québec. Ce que confirme Andreas Tetzloff, le directeur général de Mercedes-Benz Canada : «L’année dernière, un véhicule de tourisme sur cinq que nous avons vendus au détail au Canada était un AMG. Il y a manifestement une véritable passion pour la performance et le luxe dans ce pays, tout particulièrement au Québec.»

Le premier objectif de ce centre est très clair pour Norman John Hébert : « Devenir le centre AMG numéro 1 au Canada !» (Un centre existe à Toronto et un autre est prévu à Vancouver.)

 

Une expérience client numérique et immersive hors norme

Quand le client entre, le but est de lui offrir une immersion dans le domaine des sports automobiles, avec des vidéos projetées, une grille de départ sur laquelle les bolides sont alignés, et des vibreurs rouge et blanc comme sur un circuit sont placés devant l’édifice. Le design est net et raffiné, avec une couleur dominante noire et des traits rouges. Aucun bureau n’est visible depuis la salle de montre où le client est accueilli. Les aires d’accueil de haute technologie sont chaleureuses et intimistes grâce à des écrans incrustés dans les parois. Les conseillers peuvent en présence du client y partager directement leur écran et afficher notamment les configurations du véhicule.

Quant à l’espace de livraison des véhicules, avec un immense salon privé moderne et aéré, il est muni d’un écran géant et d’une petite boîte dont les clés s’élèvent pour marquer la prise de possession du véhicule, clôturant un parcours client avec de nombreux Wouah!

«Dans notre groupe, nous sommes obsédés par l’expérience de livraison. Mais là [pour AMG], elle sera unique, en lien avec l’émotivité forte de la marque», conclut Norman John Hébert.

(*) Il ne faut pas confondre un modèle AMG et un ensemble AMG. Ce dernier est un pack de carrosserie comprenant des pare-chocs et des bas de caisse «sport».

 

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