ALBI Infiniti et Nissan au Mont-Tremblant: Sushi et poutine, au choix !
ALBI Infiniti et Nissan au Mont-Tremblant: Sushi et poutine, au choix !
En septembre 2016 au Mont-Tremblant, Denis Leclerc, le président du Groupe ALBI le Géant, et Joni Paiva, le président de Nissan Canada, avaient uni leur voix pour annoncer que des nouvelles concessions Nissan et Infiniti ouvriraient leurs portes en 2017 le long de la 117, à la porte de l’un des bassins touristiques les plus prisés de la Belle Province. Quasiment un an jour pour jour, le duo a tenu parole. Vendredi le 22 septembre dernier, en effet, quelque 600 invités ont accouru à la soirée portes ouvertes, une inauguration comme ALBI a le don d’en organiser : tapis rouge partout, harpiste déchaînée, petites bouchées (sushi chez Infiniti, poutine chez Nissan), breuvages qui délient les langues et les hanches (sans oublier les testeurs d’alcoolémie gratuits au cas où), bref, une autre soirée géante que les résidents n’oublieront pas de sitôt.
Pourquoi Mont-Tremblant ?
C’est Denis Leclerc qui a vendu l’idée à Nissan Canada. Dans sa boule de cristal, il a vu non seulement les habitants permanents de Tremblant comme la clientèle potentielle mais aussi l’énorme flot de touristes qui, bon an mal an, viennent de l’Ontario et des États-Unis pour jouir de leur résidence secondaire, très souvent haute gamme et dont les garages à portes multiples réclament régulièrement de nouveaux véhicules à héberger. Le visionnaire concessionnaire l’a bien dit durant son allocution : « Ils veulent du service, ces gens de Tremblant ? Nous allons leur en donner ! »
En suivant M. Leclerc dans ses projets, Nissan Canada a ainsi doté la région de sa 200e succursale canadienne et de la première et seule franchise de luxe de la région. À bien y penser, si ALBI Infiniti Mascouche a pu devenir le vendeur Infiniti numéro un au Canada, dans un coin de campagne où les vaches ne broutent pas loin, imaginez ce qu’on pourra accomplir dans un endroit où les portefeuilles sont bien garnis.
Une équipe aguerrie
Comme c’est l’habitude au sein du Groupe ALBI, Claude Leclerc, cousin de Denis, a supervisé la construction des bâtiments, alors que Chantal Blain a veillé à l’esthétique à l’intérieur des murs. La firme d’architectes Parent-Labelle et le Groupe Laverdure Construction ont veillé à ce que l’investissement de 35 millions de dollars (incluant l’inventaire de véhicules) transforme l’ancienne bâtisse des Meubles Branchaud en deux superbes concessions, voisines mais néanmoins distinctes, celle de Nissan ayant aussi l’honneur de projeter la nouvelle image NREDI que le constructeur est en train de déployer à la grandeur du pays.
D’ici peu de temps, la cour arrière regorgera de 500 véhicules d’occasion, de sorte que cet ALBI Occasion deviendra le 3e plus gros centre de véhicules usagés au nord de Montréal, après ceux de Mascouche et de Autos PB (à Laval) que contrôlent également ALBI.
Enfin, joignant l’agréable… à l’agréable, les cérémonies d’ouverture des nouvelles concessions ALBI ont coïncidé avec le dernier weekend de courses de la Coupe Nissan Micra. Or, sur le peloton de 25 participants inscrits à la Classique d’automne disputée au Circuit Mont-Tremblant, c’est nul autre qu’Olivier Bédard, l’un des deux pilotes de l’équipe Total ALBI le Géant, qui a raflé le titre de champion 2017 à la suite des épreuves disputées samedi et dimanche ? Des astres parfaitement alignés ? Oh que oui !
ALBI Infiniti Mont-Tremblant, la 10e concession Infiniti au Québec, est située au 315 de la Route 117. Immédiatement à côté, dans la bâtisse mitoyenne : ALBI Nissan Mont-Tremblant.
Oui, nous sommes ouverts !
Le tapis rouge provoque toujours un effet magique sur les invités…
Adam Paterson, le nouveau directeur général d’Infiniti Canada (il a succédé début septembre à Stephen Lester parti diriger Nissan en Australie), a posé en jolie compagnie sur les marches du nouvel établissement. Même si Infiniti vient de connaître 5 années consécutives de croissance au pays, M. Paterson n’entend pas ralentir la cadence d’arrivage des nouveaux produits (dont le futur QX80 2018).
Claude Brunet, Jonathan Cameron, Nicolas Sigouin, tous trois v.-p. des ventes chez ALBI le Géant, Didier Marsaud, directeur principal, Communications d’entreprise chez Nissan Canada, Louise Villeneuve et Denis Leclerc, respectivement v.-p. et président d’ALBI le Géant, Claudianne Godin, gestionnaire, relations médias Région de Québec Nissan Canada, Catherine Plante et Julie Daigle, respectivement directrice opérations concessions et directrice expérience clients pour Nissan Canada.
Malgré la musique et la folle ambiance dans les salles bondées, la maîtresse de cérémonie Cathy Laroche sait conserver son calme quand son agenda l’exige.
Un noyau fort chez ALBI le Géant : Christian Morin, v.-p. ventes, Véronique Forget, coordonnatrice communication marketing et médias, Carl Laberge, v.-p. ventes, Cathy Laroche, vice-présidente communication marketing et médias, Chantal Blain, gestionnaire de projets, et Patrice Gagnon, v.-p. développement des affaires.
« Deux corpos en cravate ! » se sont exclamés en chœur Christian Morin et Claude Brunet, des v.-p. fort occupés mais toujours rieurs !
Marc-André Nault, directeur régional de Nissan Canada pour le Québec, Steve Milette, vice-président ventes Nissan Canada, Louise Villeneuve, vice-présidente ALBI le Géant, Joni Paiva, président Nissan Canada, Denis Leclerc, président ALBI le Géant, Steve Rhind, directeur marketing Nissan Canada, et Louis-Philippe Rochefort, assistant directeur régional Nissan Canada.
Il y avait du monde au party !
Le pilote Olivier Bédard a trouvé le temps de venir saluer les convives en se tenant à côté de sa Micra de course. Quelques heures plus tard, lors de l’épreuve du samedi courue au Circuit Mont-Tremblant, le jeune homme a raflé la victoire lors de l’avant-dernière épreuve de la Coupe Nissan Micra. Le lendemain dimanche, sa 2e place derrière Xavier Coupal (l’autre membre de l’équipe Total ALBI le Géant) n’a fait que conforter son emprise sur le titre de champion 2017, son deuxième sacre depuis celui de la saison 2015.
L’inauguration officielle des deux concessions a coïncidé avec la journée d’anniversaire de Carl Laberge, le v.-p. d’ALBI à qui incombe le succès des deux nouvelles franchises. Sylvie Brunelle, directrice principale Ventes-Québec, et Guylaine Daigle, directrice développement des affaires, toutes deux pour la Banque de Montréal Financement Automobiles, se sont empressées de souhaiter un joyeux 48e anniversaire de naissance à celui qui guidera une équipe d’au moins 75 personnes.
Joni Paiva, président de Nissan Canada, a remis à Denis Leclerc une plaque commémorant le fait que ALBI Nissan Mont-Tremblant est devenue la 200e concession du constructeur au pays. Inutile d’ajouter que ces deux-là s’entendent comme larrons en foire…
… une complicité qui s’est poursuivie aux abords du Circuit Mont-Tremblant durant les deux dernières courses de la Coupe Nissan Micra.
Sur les marches rougeoyantes du Nissan, deux hommes célèbrent leur amitié : Yves Chartrand, qui connaît Denis depuis 17 ans, et Jean Parisien, le courtier immobilier local qui s’est avéré indispensable dans la réalisation du projet Mont-Tremblant.
Pour préparer en paix son allocution, Denis et sa garde rapprochée se sont réfugiés à la Cage aux sports Mont-Tremblant. Au moment de vouloir régler l’addition, le gérant de l’établissement, qui avait reconnu le patron d’ALBI et son équipe, leur a dit : « Oubliez ça ! Vous êtes nos invités ! » Denis a été touché par cette gentillesse qui sous-entendait clairement : « Vous êtes les bienvenus à Tremblant ! » Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Quelques heures plus tard, au beau milieu de la fête qui battait son plein chez ALBI, les organisateurs ont fait tirer un grand prix constitué d’un voyage pour deux à Las Vegas pour assister au spectacle de Céline. Et qui a gagné ce magnifique cadeau ? En plein ça : Paul Eychene, le directeur général du resto qui avait si généreusement accueilli Denis à Tremblant. Des fois, la vie…