Le 1er août, le consortium automobile Groupe Park Avenue s’est porté acquéreur de Mercedes-Benz de Québec. « Nous sommes chanceux de devenir propriétaires d’une concession qui a fait ses preuves ; Maurice Parent et son équipe méritent notre reconnaissance et notre gratitude » a déclaré Norman Hébert, président et chef de la direction du Groupe Park Avenue.
Ainsi, la concession Mercedes-Benz de Québec devient le deuxième achat d’une franchise de Mercedes-Benz par le Groupe Park Avenue. En 2016, le groupe faisait l’acquisition de Silver Star Montréal.
« Grâce à l’équipe de Mercedes-Benz de Québec, nous partons du meilleur pied possible alors que nous entreprenons d’autres expansions sur un marché compétitif. Une présence respectée dans la communauté, une équipe solide en place et le succès sans précédent de la marque sur ce marché ont fait de l’acquisition de cette concession une décision d’affaires judicieuse pour le Groupe Park Avenue. »
Mercedes-Benz Canada a accueilli Norman Hébert au sein du réseau des concessionnaires l’année dernière. « Depuis, le succès de la concession témoigne des compétences et de l’expertise de Norman et de son équipe », souligne Brian D. Fulton, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada.
« J’aimerais aussi prendre un moment pour reconnaître l’héritage important bâti par Maurice Parent au cours des soixante dernières années. Son travail acharné et son dévouement inébranlable envers la marque étaient vraiment exceptionnels. Il était un vrai atout pour cette organisation, un véritable pionnier, et les autres concessionnaires de Mercedes-Benz Canada se joignent à moi pour lui souhaiter une excellente continuation. »
Un lègue imposant
Maurice Parent a débuté sa carrière en 1958 alors qu’il réparait des voitures Mercedes-Benz dans un petit garage rue Arago situé dans le quartier St-Sauveur de Québec. Vers le milieu des années 1960, Maurice a fondé Chatel Automobiles Ltée et a acheté le garage. C’est à cette époque qu’il s’est lancé dans la vente des voitures Mercedes-Benz.
En 1974, la concession a déménagé dans ses locaux actuels, sur des terres arables qui appartenaient auparavant au père de Maurice. Pendant près de 60 ans, la concession Chatel Automobiles Ltée de Maurice Parent a géré Mercedes-Benz de Québec.
Depuis 1974, les installations ont fait l’objet de plusieurs rénovations et agrandissements majeurs afin de répondre aux besoins croissants de la communauté et de Mercedes-Benz. La passion de Maurice pour la marque et son dévouement à son égard sont bien connus de ses clients, collègues et amis. Il a d’ailleurs remporté la distinction de « Concessionnaire Étoile » 15 fois depuis la mise en place de ce programme de reconnaissance des concessionnaires de Mercedes-Benz, il y a plus de 20 ans.
Pour sa part, Nathalie Parent a joint Chatel Automobiles Ltée en 2000 et a soutenu son père et son équipe au fil des ans en occupant de nombreux postes de direction. C’est à titre de vice-présidente qu’elle quitte Mercedes-Benz de Québec pour sa retraite.
Tommy Caron vice-président directeur général
« Les employés sont tous très heureux de joindre le Groupe Park Avenue. C’est un vent de fraîcheur et nous serons à la page », insiste Tommy Caron qui demeure à la concession et passe de directeur général à vice-président directeur général.
Malgré l’annonce d’aucun changement notable au personnel présent depuis plusieurs décennies, « nous sommes actuellement en réflexion pour la suite des choses » précise Tommy Caron. D’ici quelques jours, le remaniement sera finalisé et Mercedes-Benz de Québec débutera ainsi un nouveau chapitre de l’histoire automobile du Québec.