Les importations de la Polestar 2 suspendues en raison des tarifs imposés

Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis le 1er octobre 2024, le Canada applique une surtaxe de 100 % sur les véhicules électriques importés de Chine, dans le but de limiter ou ralentir les ardeurs des constructeurs chinois sur notre marché. Cependant, cette mesure impacte également les constructeurs déjà présents au Canada. Certains, comme Tesla, ont été en mesure de contourner le problème en important des véhicules assemblés ailleurs dans le monde, mais Polestar, de son côté, s’est retrouvé coincé puisque la Polestar 2 n’est assemblée qu’uniquement sur le sol chinois.
Les importations de Polestar 2 en suspens
Bien que Polestar Canada ait prévu le coup en important un nombre conséquent de véhicules avant l’entrée en vigueur des tarifs, la marque a annoncé cette semaine qu’elle cessera l’importation de la Polestar 2 tant que les tarifs seront en vigueur. Cela signifie donc qu’une fois les stocks épuisés, le modèle Polestar 2 ne sera plus offert sur le marché canadien.
Interrogé à ce sujet par l’équipe d’AutoMédia au Salon de l’Auto de Montréal en janvier dernier, Hugues Bissonnette, Directeur national de Polestar Canada, avait déjà soulevé le problème, mais avait rappelé que plusieurs retours de location sont prévus prochainement. Certaines de ces locations étant d’une durée de 12 mois, ces modèles seront des des véhicules à très bas kilométrage à des prix attrayants.
Une stratégie tarifaire contestée
M. Bissonnette espère que le gouvernement canadien réévaluera sa politique tarifaire envers les véhicules électriques chinois. Il plaide pour une approche plus nuancée, en soulignant que Polestar, en tant que marque de niche avec des ambitions de volume limité, n’entre pas en concurrence directe avec les grands constructeurs automobiles canadiens.
Un avenir tourné vers les VUS
Pour compenser l’absence de la Polestar 2, la marque misera sur ses nouveaux modèles de VUS, le Polestar 3 et le Polestar 4. Le Polestar 3, fabriqué en Caroline du Sud, aux États-Unis, devrait consolider la présence de la marque sur le marché nord-américain, tandis que le Polestar 4, un VUS aux allures de coupé sport, sera assemblé dans la même usine, devrait arriver sur le marché d’ici la fin de l’année.
En dépit des contraintes liées aux tarifs douaniers, Polestar maintient le cap sur l’innovation et la diversité de son offre pour satisfaire les amateurs de véhicules électriques haut de gamme au Canada.