Mis sur pause depuis le mois de janvier, le gouvernement du Québec a annoncé, lors du dépôt de son budget pour la prochaine année, le retour du programme Roulez vert à compter du 1er avril. Rappelons-nous que le programme avait été suspendu plus tôt que prévu en janvier, créant la confusion chez les concessionnaires, d’autant plus que le gouvernement fédéral avait également annoncé la fin du programme iZVE.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs concessionnaires se sont empressés de partager la nouvelle, eux qui ont, pour certains, un fort surplus d’inventaire de modèles électriques à écouler.

Les ventes de véhicules en chute libre en février

Annoncé la semaine dernière par Desrosiers Automotive Consultants Inc., les ventes de véhicules ont chuté de près de 21 % durant le mois de février. Ce déclin, qui est principalement attribué à la fin des incitatifs gouvernementaux pour les véhicules zéro émission, s’est fait ressentir par plusieurs concessionnaires partout dans la province.

Retour aux incitatifs annoncés

Alors que le fédéral n’a toujours pas rétabli son programme, le gouvernement du Québec revient aux mesures initialement prévues pour la période de 2025 à 2027. Dès le 1er avril de cette année, les acheteurs de véhicules neufs admissibles pourront à nouveau profiter d’un rabais de 4 000 $. Toutefois, ce montant sera réduit à 2 000 $ à partir du 1er janvier 2026 avant de disparaître complètement le 1er janvier 2027.

Pour les véhicules hybrides rechargeables neufs et les modèles tout électriques d’occasion, un incitatif de 2 000 $ sera offert dès le 1er avril 2025. Ce montant sera réduit à 1 000 $ en 2026 et supprimé en 2027, conformément aux prévisions précédentes.

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité restent inchangés : pour être admissible au programme Roulez vert, le véhicule doit afficher un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) inférieur à 65 000 $.

Article qui pourrait vous intéresser

Tous les chiffres de ventes de véhicules 100% électriques au Québec en 2024

Partager