Infiniti Americas a annoncé procèder à la réorganisation de sa direction alors que la marque de luxe japonaise tente de redresser une situation commerciale difficile.

À compter du 1ᵉʳ avril, Tiago Castro, un vétéran de Nissan Motor Co. avec 23 ans d’expérience, prendra les rênes d’Infiniti Americas en tant que vice-président. Ce dernier qui dirigeait jusqu’alors la région du Centre-Ouest des États-Unis pour Nissan, succède à Craig Keeys, qui sera lui transféré au poste de vice-président régional pour Nissan. En parallèle, Bob Welby, actuel directeur des opérations chez Infiniti, occupera désormais le poste de Castro.

Un défi de taille pour Infiniti

La mission de Tiago Castro s’annonce ardue, Infiniti peine à trouver sa place sur le marché avec une gamme de véhicules réduite et vieillissante.

D’après des données financières obtenues par Automotive News, les concessions Infiniti aux États-Unis ont enregistré une perte nette moyenne de 79 581 $ USD au cours des neuf premiers mois de 2024, contre un bénéfice de 421 169 $ USD sur la même période en 2023. La rentabilité des concessions, mesurée en retour sur ventes, est tombée à -0,3 %, alors qu’elle s’élevait encore à 1,3 % l’année précédente.

Toujours selon Automotive News, un détaillant du réseau Infiniti, qui a souhaité garder l’anonymat, a comparé la situation actuelle à celle du Titanic après avoir heurté l’iceberg, illustrant ainsi les défis majeurs que devra relever Castro. Il a également souligné que Nissan peine à faire croître la marque et à renforcer ses parts de marché aux États-Unis, en raison d’un portefeuille de produits peu compétitif.

Tiago Castro lors de la remise d’un prix Award of Excellence chez Gandrud Nissan à Green Bay, au Wisconsin.

Un dirigeant d’expérience pour relancer la marque

Avant sa nomination à la tête d’Infiniti Americas, Tiago Castro a dirigé la région du Midwest pour Nissan pendant trois ans. Il a également occupé plusieurs postes clés, notamment dans le développement du réseau de concessionnaires, le marketing et les ventes au Brésil. Il a également supervisé les opérations de la division des véhicules utilitaires légers de Nissan en Amérique du Nord avant sa disparition.

Castro a débuté sa carrière chez Nissan en 2002 en tant qu’étudiant coopératif en recherche et développement à Farmington Hills, dans le Michigan. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de Western Michigan University et d’une maîtrise en administration des affaires de Michigan State University. Il a également suivi le programme exécutif mondial de Nissan à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

Avec cette nomination, Infiniti espère amorcer un tournant décisif et redonner du dynamisme à une marque en perte de vitesse sur le marché nord-américain.

Article qui pourrait vous intéresser

Nissan/Infiniti: ventes au Québec en 2024 et prévision pour 2025

Partager