Hyundai a brillé en 2024 grâce à la popularité de ses véhicules électriques, tandis que Genesis peine encore à s’imposer parmi les marques de luxe. En 2025, le ralentissement de la demande pour les VÉ et l’arrivée de nouveaux modèles marqueront l’évolution des deux constructeurs.

Retour sur 2024 

L’année 2024 aura été phénoménale pour Hyundai, qui a sans contredit su profiter de l’effervescence des véhicules électriques. Avec plus de 10 000 exemplaires de l’Ioniq 5 livrés l’année dernière, le constructeur coréen a quintuplé les ventes de ce modèle par rapport à 2023. La croissance est nette aussi pour le Kona électrique, dont les ventes sont passées de 3672 à 7238 unités de 2023 à 2024. On note toutefois une baisse des ventes de l’Elantra et du Venue. Certains concessionnaires avaient d’ailleurs confié qu’ils avaient manqué de stock pour ces deux modèles accessibles. 

En ce qui concerne Genesis, soulignons une augmentation des ventes entre 2023 et 2024. Cela dit, on a du mal à se frayer un chemin parmi les constructeurs de luxe bien établis. Le GV70 a été le plus populaire l’année dernière avec 885 unités vendues. Quant à la berline G80 électrifiée, elle n’a su charmer que deux consommateurs dans la province. En plus de cette voiture, quatre autres modèles se sont écoulés à moins de 100 unités au Québec l’année dernière, soit le G80 à essence (34), le G90 (9), le GV70 électrifié (87) et le nouveau GV80 Coupe (57).

Marque Modèle Ventes 2024 Ventes 2023
Hyundai Ioniq 5 10,286 2,578
Hyundai Tucson 7,808 7,640
Hyundai KONA EV 7,238 3,672
Hyundai KONA 6,367 5,616
Hyundai Elantra 4,590 4,802
Hyundai Venue 3,246 4,621
Hyundai Ioniq 6 2,049 1,597
Hyundai Santa Fe 2,019 2,657
Hyundai Palisade 1,061 1,006
Genesis GV70 885 618
Hyundai Santa Cruz 484 792
Hyundai Sonata 356 275
Genesis GV80 234 165
Genesis G70 188 225
Genesis GV60 126 139
Genesis GV70 EV 87 136
Genesis G80 34 61
Genesis G90 8 13
Genesis G80 EV 2 5
Hyundai Nexo 0 3
Sommes 47,068 36,621

 

À quoi s’attendre en 2025 ?

Les subventions accordées aux consommateurs achetant des VÉ neufs ont largement profité à Hyundai en 2023. Le vent a toutefois changé de direction en ce début d’année, alors que les concessionnaires doivent composer avec une demande ayant ralenti et des inventaires élevés de véhicules électriques. Parmi les modèles attendus au cours des prochains mois, mentionnons l’Ioniq 9, un VUS 100 % électrique à trois rangées. 

En ce qui concerne Genesis, la marque bénéficiera d’une version mise à jour des GV70 à essence et électrique. Alors qu’elle célèbre cette année son dixième anniversaire, elle devra redoubler d’efforts pour quitter son rôle de figuration.

Dossier Ventes 2024 & Prévisions 2025

AutoMédia, iA Services aux concessionnaires et iA Financement auto ont le plaisir de vous présenter le dossier Ventes 2024 & Prévisions 2025. Il compile l’ensemble des chiffres de ventes des véhicules neufs au Québec en 2024 et il lève le voile sur les perspectives des constructeurs pour 2025.

Sources

C’est en grande partie grâce à la participation volontaire de la majorité des constructeurs automobiles qu’AutoMédia peut compiler ces statistiques. Nous tenons à remercier ces fabricants pour leur précieuse collaboration, qui permet à l’industrie de disposer d’un portrait fidèle de la situation.

Cela dit, certains manufacturiers refusent de divulguer leurs données, qu’il s’agisse de constructeurs bien établis ou de nouveaux acteurs du segment électrique. Dans ces cas précis, l’équipe d’AutoMédia se tourne vers d’autres partenaires, dont la SAAQ, pour obtenir ou estimer le nombre de véhicules vendus. Une certaine fluctuation dans les chiffres demeure possible, chaque source appliquant ses propres critères de calcul.

Par conséquent, les chiffres présentés sont fournis à titre indicatif seulement, et AutoMédia décline toute responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation de ces données. Toute reproduction des chiffres de ventes d’AutoMédia est interdite sans son autorisation écrite. Partager