Le marché des véhicules d’occasion : entre stabilisation et défis d’approvisionnement
Travaillant en collaboration avec l’Used Car Dealers Association (UCDA), DesRosiers Automotive Consultants (DAC) a récemment sondé la communauté canadienne des concessionnaires de véhicules d’occasion. L’enquête a rassemblé les perspectives tant des concessionnaires indépendants que des divisions de véhicules d’occasion des concessionnaires franchisés sur l’évolution du marché en 2024 et leurs prévisions pour 2025.
Le marché des véhicules d’occasion en 2024 a été influencé par de nombreux facteurs souvent contradictoires. Andrew King, associé directeur chez DAC, explique : « Une pénurie croissante de véhicules hors location, une meilleure disponibilité des véhicules neufs, la baisse des taux d’intérêt et la dépréciation du dollar canadien ont tous contribué à façonner le marché en 2024. Globalement, un certain équilibre dans les prix semble revenir alors que le marché se stabilise après quatre années tumultueuses. »
Des prévisions optimistes pour 2025
Les membres de l’UCDA ont été interrogés sur leurs ventes en 2024, et les résultats révèlent une nette différence entre les marchands indépendants et ceux franchisés. Les concessionnaires franchisés ayant participé à l’enquête ont indiqué avoir vendu en moyenne 395 unités en 2024, tandis que les marchands indépendants ont rapporté une moyenne de 150 unités.
Malgré les incertitudes, l’optimisme demeure. Les concessionnaires franchisés anticipent une hausse des ventes à 426 unités en moyenne en 2025, tandis que les indépendants prévoient une augmentation à 182 unités. Bien que certaines pressions, notamment sur les prix et le financement, se soient atténuées, il reste à voir comment ces prévisions se concrétiseront dans un contexte économique canadien encore incertain.
L’approvisionnement, une préoccupation persistante
L’approvisionnement reste une préoccupation majeure pour les concessionnaires de véhicules d’occasion. Parmi les concessionnaires indépendants, 45,3 % ont indiqué que leur situation en matière d’approvisionnement s’était dégradée au cours des six derniers mois, tandis que 40,5 % ont signalé une situation inchangée. Chez les concessionnaires franchisés, 51,4 % ont rapporté une situation stable, mais 34,3 % ont tout de même observé une détérioration de l’approvisionnement. Seule une minorité de concessionnaires, soit 14,3 % pour les franchisés et 14,2 % pour les indépendants, ont noté une amélioration.
Les sources d’approvisionnement varient considérablement entre les deux groupes. Les concessionnaires franchisés obtiennent en moyenne 70,4 % de leurs véhicules directement des consommateurs et 14,6 % via les enchères. En revanche, les concessionnaires indépendants dépendent davantage des enchères (46,2 %), suivies des consommateurs (25,6 %) et du marché de gros (15,8 %).
Un marché en transition
Alors que le marché des véhicules d’occasion poursuit sa transition vers un nouvel équilibre, les concessionnaires doivent s’adapter à un contexte en mutation marqué par la stabilisation des prix et la persistance des défis d’approvisionnement. DAC publie un rapport annuel sur le marché des véhicules d’occasion, offrant une analyse approfondie des tendances et des prévisions sur cinq ans.
Pour plus d’informations et pour obtenir le rapport, contactez Daniel Azarov à l’adresse daniel@desrosiers.ca. Pour des renseignements sur la communauté des concessionnaires de véhicules d’occasion, communiquez avec James Hamilton à j.hamilton@ucda.org.