Ainsi pense Antoine: Le party des VÉ bientôt terminé ?

Cent. C’est le nombre d’Ioniq 5 que Hyundai Canada livre au Québec quotidiennement depuis quelques semaines. Et les chiffres sont très semblables du côté de Chevrolet, qui connaît un succès monstre avec l’Equinox EV. Normal, direz-vous, puisque les crédits totalisant 12 000 $ pour l’achat d’un VÉ taxes incluses sont sur le point d’être réduits. De ce fait, les résultats des ventes des constructeurs pourraient-ils être appelés à dégonfler, considérant que les aides financières iront en diminuant ?
Ventes de VÉ en hausse record, mais quel avenir après la réduction des subventions ?
Poser la question, c’est y répondre. Les constructeurs qui se démarquent cette année au Québec ont tous un ou plusieurs VÉ dans leur catalogue, ce qui leur permet de faire exploser leurs chiffres de ventes. À l’inverse, ceux qui en sont privés en sont actuellement victimes.
Prenez par exemple Honda. Au Québec, des modèles clés comme la Civic et le CR-V ont perdu de leur succès. Cela explique une diminution des ventes de 4 % par rapport à l’an dernier, malgré un regain de popularité du HR-V. La situation s’avère tout de même moins alarmante que chez Stellantis, qui a vu ses ventes baisser de 17,5 % en dépit de l’offre de la petite électrique qu’est la Fiat 500e.
Les grands gagnants de la vague électrique au Québec
À l’opposé, Ford se démarque avec une hausse des ventes de 20,2 % par rapport à l’an dernier. Ces chiffres s’expliquent par un accroissement de 10 % des ventes de la série F, mais aussi par un attrait renouvelé envers le Ford Escape Plug-In Hybrid. Et que dire du Mustang MACH-E, dont les ventes ont grimpé de 220 % par comparaison avec 2023 ? General Motors s’en sort également très bien en raison d’une augmentation des ventes de 13,7 %, attribuable aux Buick Envista et Chevrolet Trax, mais surtout aux Equinox EV et Blazer EV. Ces modèles sont si populaires que les concessionnaires perdent pratiquement le contrôle des livraisons et des commandes. Il faut dire qu’à lui seul, l’Equinox EV a séduit plus de 8400 acheteurs en seulement cinq mois de commercialisation, et ce, dans la seule province de Québec.
Chez Hyundai, la fête se poursuit grâce à la popularité de l’Ioniq 5, dont les ventes ont grimpé de 234 % relativement à 2023. C’est sans oublier l’Ioniq 6 et le Kona Electric, qui ont permis une augmentation des ventes de 27,6 % du constructeur en sol québécois. Par contre, la présence des Venue et Elantra se fait plus rare. On se plaint d’ailleurs d’un manque d’inventaire du côté de ces modèles plus accessibles, pour lesquels la demande demeure plus grande que l’offre. Mazda, Mitsubishi et Nissan se défendent eux aussi très bien, encore une fois en raison d’une offre nouvellement axée sur l’électrique ou l’hybride rechargeable avec admissibilité aux crédits.
Sans surprise, Volkswagen impressionne aussi : hausse de 41,6 % due en grande partie à l’explosion des ventes de l’ID.4. Cependant, les dernières semaines ont été plus difficiles, du fait d’un arrêt des ventes causé par un problème de poignées de portières, un problème arrivé à un bien mauvais moment.
Quel sera l’impact sur les ventes de véhicules électriques?
Cela dit, en retirant de l’équation les véhicules électriques, qui n’auraient pas obtenu le même succès sans les crédits, on peut imaginer que le marché serait bien différent. Chevrolet vendrait-il davantage d’Equinox à essence, considérant sa facture inférieure de 14 000 $ à celle de l’Equinox EV ? Vous pouvez en être certain. Dans ce dernier blitz de ventes des véhicules électriques avant la diminution de 4000 $ du crédit provincial, on peut supposer que la clientèle n’en a que pour les produits les plus en vogue. Reste à voir quelle sera la stratégie de chaque constructeur pour continuer à profiter du momentum, alors que janvier se pointe et qu’un creux historique pourrait se créer si les efforts ne sont pas faits pour que les ventes se poursuivent.
N’oublions pas que les stocks demeureront élevés chez certains constructeurs, notamment du côté de Ford, Hyundai, Tesla et Volkswagen, qui pourront satisfaire, en quelques jours seulement, leur clientèle avec des demandes spécifiques de teintes et d’équipement. Et pour l’heure, il est difficile de prédire quel sera l’impact des décisions du nouveau gouvernement Trump, et quelle avenue nous emprunterons lors du dépôt du budget fédéral en mars prochain. Abolira-t-on les crédits fédéraux de façon partielle ou complète ? Ça aussi, ça pourrait faire mal. Il y a donc urgence de vendre des VÉ, tout en restant prudent sur les commandes, bien qu’à l’heure actuelle, les ventes soient extraordinaires…