Depuis plus de trois décennies, le département F&A est devenu un allié indispensable pour toute concession automobile qui obtient du succès. Dans le cadre de notre dossier F&A 2024, AutoMédia a demandé aux principaux acteurs qui servent l’industrie F&A québécoise de nous expliquer comment leurs méthodes favorisent la réussite des concessionnaires.
Le bon produit au bon client… et de la bonne façon
La vente de produits d’assurance et de garanties représente, certes, un pilier majeur dans le succès d’une concession. Mais la façon d’effectuer ces ventes, avec passion et transparence, fait encore plus la différence.
C’est la philosophie à laquelle carbure l’entreprise Solution Globale que dirige Jean-Claude Rabbat depuis 2016. « Ça fait plus de 25 ans que j’évolue dans cette industrie. Depuis le premier jour, je suis convaincu que transparence rime avec performance. Plus notre industrie agit dans le respect des besoins du consommateur, plus notre industrie sera respectée », soutient le dirigeant, qui applique ces principes au quotidien.
Ainsi, Solution Globale ne s’assure pas seulement de distribuer une liste exhaustive de produits d’assurances et de diverses garanties à ses partenaires. L’entreprise, qui peut compter sur une quinzaine d’employés et de collaborateurs partout en province, veille à ce que chacun de ses partenaires présente le bon produit au bon client… et de la bonne façon.
On ne le répétera jamais assez : la formation demeure la clé du succès
« Lorsqu’un concessionnaire comprend ses produits et les appuie avec confiance, cela génère un réel enthousiasme que le client perçoit », explique Jean-Claude Rabbat. Et pour parvenir à créer cet enthousiasme, la clé demeure la formation continue.
« Depuis le lancement de Solution Globale, nous privilégions un modèle d’affaires permettant de mieux guider et d’encadrer les directeurs et directrices des départements financiers des concessions. Un encadrement qui se traduit par des heures de formation hebdomadaire », souligne-t-il.
D’autres solutions
Solution Globale, c’est aussi une gamme de services professionnels spécialisés, notamment dans la livraison de véhicules, le marketing numérique et le suivi des activités en concession. Tous de solides atouts pour améliorer ses résultats de ventes, conclut M. Rabbat.