Toyota GR Corolla: marketing efficace, image et crédibilité

Le 31 mars dernier, Toyota a levé le voile sur la toute nouvelle GR Corolla. Basée sur la Corolla à hayon, cette compacte sportive propose 300 chevaux extirpés d’un moteur 3 cylindres turbocompressé, quatre roues motrices dont la distribution de la puissance pourra être ajustée manuellement et une boîte manuelle à six vitesses. 

Avec de telles spécifications, la GR Corolla vient jouer dans les platebandes de la Golf R, de la Civic Type R, de la Hyundai Veloster N/Elantra N (quoique ces trois dernières n’utilisent que la traction) et de la maintenant défunte Subaru STI.  

Sur la toile, l’enthousiasme pour le modèle est palpable, et ça se reflète déjà chez les concessionnaires Toyota. « Depuis les derniers jours, le téléphone n’arrête pas de sonner, nous dit Simon Paivo, directeur des ventes chez Spinelli Toyota, joint quelques jours après le dévoilement du véhicule. Nous avons déjà une douzaine de réservations, surtout pour l’édition Circuit. »  

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« Le Québec est un marché important pour les voitures compactes haute performance. On s’attend d’ailleurs à ce que le Québec et l’Ontario soient les deux principaux marchés pour la GR Corolla », renchérit Romaric Lartilleux, directeur des relations publiques chez Toyota. 

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Toyota GR Corolla

Un succès qui se calcule différemment 

Une marque comme Toyota ne lance pas une version hyper sport de son ultime econobox dans le but d’ajouter quelques ventes à son carnet de commandes. Rappelons-nous que la Corolla a été la voiture la plus vendue au Québec en 2021 avec 11 910 unités écoulées, soit un surprenant 20 % de plus que les 9877 Honda Civic vendues durant la même période. 

« La GR Corolla en particulier et la marque GAZOO Racing en général ont un rôle important pour Toyota. Ils prouvent notre passion pour l’automobile, souligne Romaric. Non seulement nous travaillons à réduire nos émissions de carbone en continuant d’électrifier notre gamme de véhicules, mais nous voulons proposer plus de véhicules qui procurent un plaisir de conduire intense aux vrais amateurs de conduite sportive. » 

Cet énoncé illustre clairement le désir qu’a Toyota de rajeunir sa marque et de la rendre plus excitante aux yeux des consommateurs. Autrement dit, de s’éloigner du stigma de la Corolla beige qui colle encore parfois dans l’esprit du public. 

Cette stratégie est loin d’être exclusive à Toyota. En entrevue, Cadillac a mentionné à AutoMédia qu’elle fait sensiblement la même chose en électrifiant sa gamme tout en injectant un peu d’huile dans les veines de ses passionnés au moyen de ses modèles V à essence.

 

 

Gazoo Racing VS TRD

La différence entre GAZOO Racing et TRD 

GAZOO Racing comprend les activités sportives et de compétition de Toyota telles que le WRC, le WEC et le Dakar. Quant aux véhicules GR (Supra, 86, Yaris et Corolla), il s’agit de modèles globaux vendus dans différentes régions du monde. Tous, sauf la Yaris, sont disponibles en Amérique du Nord. 

TRD est une marque utilisée principalement en Amérique du Nord, et surtout sur les camions, même s’il existe une Camry TRD V6. On ne compte aucun modèle global aux couleurs de TRD, mais plutôt des versions TRD de certains modèles ainsi que des pièces et des accessoires offerts et garantis par Toyota. 

Est-ce que d’autres modèles GR seront possibles dans l’avenir, voire sous la bannière de Lexus ? Romaric nous répond ceci : « Oui, il est acceptable de penser que d’autres modèles GR seront lancés dans le futur. Je ne peux dire si Lexus pourrait être associée à GAZOO Racing dans ce futur. Pour le moment, cette marque se concentre sur Toyota. »

Une chose est certaine : avec des modèles aussi radicaux et performants que la gamme de produits GR, Toyota ne fait pas que prétendre être dévouée aux amateurs de voitures sport. Comme on dit: les bottines doivent suivre les babines.

 

 

Transmission manuelle 

Actuellement, la GR86 et la GR Corolla sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle. Pour l’instant, la GR Supra ne peut être livrée qu’avec une boîte automatique, mais ça devrait changer sous peu. « Oui, nous avons vu la GR Supra avec sa boîte manuelle », nous a révélé une source qui préfère taire son nom.  

Au sujet des transmissions manuelles, elles ont la faveur des Québécois, par comparaison avec le reste du pays. Selon des statistiques de Toyota (qui datent de 2019), voici le pourcentage des ventes de véhicules Toyota à boîte manuelle. 

  1. 3 % des Corolla berlines étaient manuelles au Canada (5% au Québec)
  2. 8 % des Corolla HB étaient manuelles au Canada (11 % au Québec)
  3. 64 % des 86 étaient manuelles au Canada (71 % au Québec)
  4. 8 % des Tacoma étaient manuels au Canada (4 % au Québec)
  5. Au total, moins de 2 % des véhicules vendus au Canada étaient à boîte manuelle (2,5 % au Québec)

 

 

 

 

 

 

 

 

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