Le Jour de la Terre aura lieu le 22 avril prochain comme chaque année depuis sa création, en 1970. Cette année, l’équipe de GM Paillé emboîte le pas. Sur le thème de « Un Paillé à planter », ce jour-là, le concessionnaire offrira un arbre à chaque acheteur d’un véhicule neuf.
« En tant que concessionnaire [GM] #1 au pays, on est conscient de notre empreinte écologique », peut-on lire dans un message publié dans sa page Facebook, le 29 mars. « Pour plusieurs, un camion c’est plus qu’un moyen de transport, c’est un outil de travail. En attendant d’avoir une alternative verte à puissance égale à vous proposer, on a eu envie de faire notre part pour la planète ! »
Le spécialiste des camionnettes au Canada
Ce message évoque la cause du succès de l’entreprise de Jean-Claude Paillé, qui occupe le premier rang du palmarès des ventes de véhicules neufs de General Motors au pays, et ce depuis 2016.
L’année 2020 constitue un bel exemple. La concession de Berthierville a vendu 2 115 véhicules neufs. Or, 75 % de ces véhicules étaient des camionnettes. C’est sans compter les véhicules vendus par l’autre concession GM de l’entreprise, située à Sorel-Tracy.
« Paillé, c’est beaucoup de camionnettes vendues », nous a dit Isa Ducharme, la directrice des Ventes. « L’idée de cette promotion, d’un projet « vert », nous l’avons en tête depuis un bout de temps. C’est notre façon de poser un geste concret et de redonner au suivant en montrant qu’on est proche de notre communauté. »
Entreprises locales impliquées
Deux entreprises de la région sont d’ailleurs mises à contribution pour cette initiative. La Pépinière St-Paul de Joliette a réservé une cinquantaine d’arbres pour la concession de Berthierville à la demande de GM Paillé, alors que le Comptoir Richelieu en a une vingtaine pour la concession de Sorel-Tracy.
De plus, Marina Chevrette a été nommée ambassadrice de cette initiative. Un choix judicieux puisque cette directrice adjointe des Ventes est aussi la responsable des véhicules « verts » chez GM Paillé.
Une tradition en devenir ?
« On ignore combien d’acheteurs seront au rendez-vous le 22 avril, mais ce qui compte, c’est qu’ils gardent un bon souvenir de leur transaction », affirme Isa Ducharme, qui n’écarte pas l’idée de répéter l’initiative en lui donnant plus d’ampleur.
« D’année en année, on la ferait grandir, on la ferait connaître et d’autres entreprises se joindraient à nous. Et si ça inspire d’autres personnes, d’autres gens d’affaires, d’autres entrepreneurs à faire la même chose, alors ce sera mission accomplie ! »
Photos : GM Paillé